Bonsoir,
J'ai déjà vu notre ami autre part mais il me vient une d'autres idées :
Est-ce que par hazard il n'y aurait pas une 2ème plaque signalétique sur le moteur sur le côté opposé car CEM avait l'habitude de mettre 2 plaques pour les moteurs 2 vitesses, car cette plaque uniquement marquée 220vseul (sans 380) m'intrigue.
Ou c'est un moteur 2 vitesses donc il y a 2 plaques ou c'est un moteur 220/380. Ce qui est sûr c'est que le moteur n'est pas d'origine* et il a donc été rebobiné en 380 2 vitesses ou 1 vitesse 220/380 sans que le rebobineur ait changé les inscriptions.
*comme un menuisier connait le nom d'un bois en le regardant, un rebobineur reconnait un moteur d'origine ou refait rien qu'en regardant les fils qui arrivent à la plaque à bornes.
Je pense à une autre panne : c'est celle d'une coupure sur un enroulement. Ce genre de moteur démarre très bien sur 2 phases et donc avec un enroulement coupé démarre et donc ensuite cale. Pour cela il faut le débrancher et vérifier à l'ohmmètre qu'il y ai bien tous les enroulement en continuité.