problème perceuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kimono58
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kimono58

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bonjour,
j'ai récupéré une perceuse à établi syderic de type S13
j'ai un moteur dessus en 220 V tri mais le branchement de la machine est faite de :
1 terre
1 neutre
3 phases
étant donné que j'ai le 380 Volt chez moi j'ai pu la brancher
mais le problème est que lorsque j'allume la machine et que je tiens le mandrin dans la main le moteur patine (pas la courroie) j'ai contrôlé si j'avais la clavette elle est présente dans la poulie et c'est bien le moteur en lui même qui patine
que dois je faire ?
 
alex18 a dit:
elle est en 220 et tu la branche sur le 380?????

euh soit je suis fatigué sois ..
en faite sur plaque alu c'est marqué 220 V triphasé (photo 1)



lors du démontage du capot moteur je vois ceci (photo 2)



ceci est le câblage de la perceuse et du fil du disjoncteur (câble en couleur = disjoncteur ) les fils de la perceuse ont perdus leur couleur sauf le neutre et la terre



et voici le moteur



donc 3 phases , 1 neutre , 1 terre
1 phase et le neutre dédoubler pour alimenter la lumière

mais merci de votre acceuil chaude ambiance,merci lol
 
Bonsoir,

J'ai déjà vu un problème similaire sur un moteur fortement sollicité (inversion de sens de marche en charge) : l'empilement de tôles du rotor se désolidarise de l'axe.
Pas réparable à priori.
 
Jope004 a dit:
Bonsoir,

J'ai déjà vu un problème similaire sur un moteur fortement sollicité (inversion de sens de marche en charge) : l'empilement de tôles du rotor se désolidarise de l'axe.
Pas réparable à priori.

je comprends pas c'est quoi les tôles du rotor ?
 
Le rotor d'un moteur asynchrone est constitué d'un empilement de tôles circulaire traversé par les conducteurs en aluminium. On donne au trou central des tôles une forme carrée ou en étoile identique à celle de l'arbre, et on monte le tout à force.

Une fois le rotor assemblé et rectifié, il ressemble à un cylindre massif !
 
Bonsoir

il me semble qu'un moteur en 220V tri ne peut pas être connecté directement sur le 380V tri
en plus là il semble être branché en Triangle donc si je ne me trompe pas il y a 380 V dans chque bobine prévue pour du 220V
s'il n'est pas grillé tu as de la chance... :sad:

c'est un moteur à pattes normalisé sans doute en 1450 tpmn : tu n'auras pas de pb pour en trouver un en 380V mono :-D
 
Bonsoir,
J'ai déjà vu notre ami autre part mais il me vient une d'autres idées :
Est-ce que par hazard il n'y aurait pas une 2ème plaque signalétique sur le moteur sur le côté opposé car CEM avait l'habitude de mettre 2 plaques pour les moteurs 2 vitesses, car cette plaque uniquement marquée 220vseul (sans 380) m'intrigue.
Ou c'est un moteur 2 vitesses donc il y a 2 plaques ou c'est un moteur 220/380. Ce qui est sûr c'est que le moteur n'est pas d'origine* et il a donc été rebobiné en 380 2 vitesses ou 1 vitesse 220/380 sans que le rebobineur ait changé les inscriptions.
*comme un menuisier connait le nom d'un bois en le regardant, un rebobineur reconnait un moteur d'origine ou refait rien qu'en regardant les fils qui arrivent à la plaque à bornes.
Je pense à une autre panne : c'est celle d'une coupure sur un enroulement. Ce genre de moteur démarre très bien sur 2 phases et donc avec un enroulement coupé démarre et donc ensuite cale. Pour cela il faut le débrancher et vérifier à l'ohmmètre qu'il y ai bien tous les enroulement en continuité.
 
Labobine a dit:
Bonsoir,
J'ai déjà vu notre ami autre part mais il me vient une d'autres idées :
Est-ce que par hazard il n'y aurait pas une 2ème plaque signalétique sur le moteur sur le côté opposé car CEM avait l'habitude de mettre 2 plaques pour les moteurs 2 vitesses, car cette plaque uniquement marquée 220vseul (sans 380) m'intrigue.
Ou c'est un moteur 2 vitesses donc il y a 2 plaques ou c'est un moteur 220/380. Ce qui est sûr c'est que le moteur n'est pas d'origine* et il a donc été rebobiné en 380 2 vitesses ou 1 vitesse 220/380 sans que le rebobineur ait changé les inscriptions.
*comme un menuisier connait le nom d'un bois en le regardant, un rebobineur reconnait un moteur d'origine ou refait rien qu'en regardant les fils qui arrivent à la plaque à bornes.
Je pense à une autre panne : c'est celle d'une coupure sur un enroulement. Ce genre de moteur démarre très bien sur 2 phases et donc avec un enroulement coupé démarre et donc ensuite cale. Pour cela il faut le débrancher et vérifier à l'ohmmètre qu'il y ai bien tous les enroulement en continuité.


Bonsoir
Vu la disposition et le calage du moteur je pense que le moteur n'est pas d'origine. Je n'ai pas d'autre plaque sauf pour le changement de vitesse
 

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