Bonjour, je suis déjà apparu sur ce forum pour la reproduction d'une pièce à partir d'un modèle imprimé en 3D en résine castable, a cause d'un problème de plâtre j'ai changé mon projet. Aujourd'hui je suis parti sur un moulage au sable rouge et j'essaie de déterminer les différents plans de joints de ma pièce. On peut en voir un premier, sur la pièce d'origine (flèche bleu) j'en suspecte un deuxième en haut formant un "chapeau" (flèche verte). Il me reste alors cette partie centrale de ma pièce que je n'arrive pas à découper. Auriez vous une idée ? Merci !
pour la partie de droite, la plus petite j'ai fait le test et avec l'ajout de dépouilles cela marche très bien, mais concernant la parti de gauche je ne comprends vraiment pas comment la démouler. et j'en ai passé des heures dessus ^^
si ça peut t'aider, ça va être dur à mouler car ta pièce est très petite
tu peut aussi faire avant mise en chantier ta motte battue en CO2
le dernier dessin non numéroté est le clone du N°4 mais retourné de 180°
volontairement je ne t'ai pas dessiné les coulées, évents et masselottes
mon dessin est sommaire, je ne sait pas faire via un logiciel dédié
A+ à tous---philippe
Bonsoir à tous, voici la solution pour laquelle j'ai opté. Du boulot pour réaliser le moulage en sable à l'huile mais je progresse ! Déjà 3 coulées, pour l'instant aucun résultat satisfaisant mais ça va dans le bon sens !
bonjour , c'est un très beau dessin avec des belles couleurs mais pas très explicite . je ne comprend pas ce que tu cherche a faire . cette pièce a l'origine est obtenue en moulage sable avec un modèle et une boite a noyau . si tu veux refaire le modèle , il faut rester dans cet esprit ou modifier des formes . philippe 36200 t'a donné la solution si tu veux surmouler ta pièce alu . bonne journée
bonjour , c'est un très beau dessin avec des belles couleurs mais pas très explicite . je ne comprend pas ce que tu cherche a faire . cette pièce a l'origine est obtenue en moulage sable avec un modèle et une boite a noyau . si tu veux refaire le modèle , il faut rester dans cet esprit ou modifier des formes . philippe 36200 t'a donné la solution si tu veux surmouler ta pièce alu . bonne journée
Il s'agit des plans de joint de ma pièce, je l'ai donc découpé en 4 parties qui ont été séparément imprimés en 3D. Dans le montage de Philippe, je ne comprends pas pourquoi il y aurait sur ma pièce le plan de joint que j'ai indiqué tout en haut, de plus je n'ai jamais travaillé la motte battu.
si ça t'intéresse , en se basant sur les photos . je joint un croquis de ce que je ferais pour mouler cette pièce . c'est sans vouloir te vexer si ta solution te convient . bonne journée
c'est une autre solution qui est dans le même esprit que le sens de moulage proposé par philippe a part qu'il faut retomber avec un joint plat . il manque un talus d'un coté ou de l'autre et la boite est compliqué a faire .
un truc qui va pas sur l'étude de moulage , c'est que le noyau n'a pas le même angle sur toute la hauteur donc ça fait une bavure sur tout le tour de la portée .en bout c'est pas grave mais sur les cotés ça fait du vide . moulé avec le noyau dans le dessus complique tout puisqu'il faut du jeux sur tout le tour sinon il y a un risque de frottement au moment de fermer le moule . ça oblige donc a mettre pas mal de jeux et a augmenter l'épaisseur de la bavure
Oui, j'ai oublié le talus, c'est vrai.
C'est juste, il n'y a pas de fermeture sur les parties en bleu. Je me suis laissé guidé par les traces de moulage à l'intérieur. Le noyau peut être élargi pour fermer la pièce selon sa courbure en S et avoir une étanchéité en latéral.
Le noyau peut être obtenu avec un joint de boîte au même niveau que le plan de joint du moule. Cela donnera une paroi uniforme à la pièce.
Sinon, je ne vois pas d'autre solution.
bonsoir à tous
A charles Moniot
le plan de joint de ta motte battue tu le fais ou j'ai mis la flèche sinon tu n'arriveras pas à sortir cette motte. Le creux de la pièce sera dans la partie de dessus
le serrage d'une pièce battue c'est pas très compliqué, fais un entourage avec des morceaux de contreplaqué de 3mm et avec trois cotés dans lequel tu viendras bien serrer ton sable, donnes à la motte un pente pour qu'a l'ouverture de ton moule il n'y ait pas d'arrachage sable. Ait pas peur de bien mettre du talc pour que les différentes parties n'adhèrent pas entre elles. Lisses bien le sable de la motte, le principal c'est que le sable soit presque comme un miroir. Pour ça si tu as une spatule c'est parfait sinon fabriques en une. Les spatules qu'utilisent les artistes peintres, c'est trop souple ou alors il faut couper la pointe et ne garder qu'une partie bien rigide qui compactera bien le sable au lissage
A+ à tous---philippe
bonjour Monniot tu peut couler n importe quelle piece peut importe les contre depouille a partir de resine calcinable tu enrobe ta piece avec du revetement fin 1 bon milimetre ensuite le tout enrobe avec du gros revetement ensuite four por eliminer la resine calcinable je l ai fait pendant 50 ans si tu le desire passe moi un tel en messagerie perso je t expliquerai , le clavier pas mon truc jacques
peut couler n importe quelle piece peut importe les contre depouille a partir de resine calcinable tu enrobe ta piece avec du revetement fin 1 bon milimetre ensuite le tout enrobe avec du gros revetement ensuite four por eliminer la resine calcinable
Jacques, malgré ton aversion au clavier, pourrais tu expliquer stp, ça m'intéresse beaucoup, j'ai une petite pièce complexe à mouler et à couler en alu, un support de boisseau de carburateur. Sinon si tu préfères mon tél en mp pour également m'expliquer ???