Gaston, tu as fait ça sur l'axe vertical avec le frein activé? ou alors tu alimentes aussi le frein pour le libérer?
Sur ma Maho, j'ai du descendre la table alors que la machine n'était pas branchée, pour pouvoir accéder aux points de fixation pour la charger sur le camion. Au final, on a passé des sangles sous la table qu'on a accroché aux fourches d'un chariot élévateur et on a détendu la courroie du moteur de l'axe vertical. Ensuite on a descendu les fourches doucement et on a retendu la courroie une fois dans la bonne position. Si t'as un point pour te fixer, tu dois pouvoir faire la même avec un palan à chaine... ou sinon avec un cric bouteille repris en dessous?
Il y a une protection mécanique qui bloque la poulie d'entrainement de la vis à bille de l'axe vertical dans le cas ou la courroie se détend... un espèce de burin monté sur un maousse ressort qui viens la percuter et la bloquer; il faut impérativement la désarmer avant sinon ça fait du dégât sur la poulie (mais ça évite de se prendre la table sur les pieds!). C'est surement différent sur ta machine mais c'est juste pour dire que tu si tu pars dans cette direction, vérifie qu'il n'y a pas un dispositif similaire sur la tienne!
Par contre, avec une machine branchée, tu devrais pouvoir t'en sortir autrement, as-tu trouvé la procédure dans le manuel? Sur ma CN Heidenhain, j'ai un "cheat code" à entrer avant la prise d'origine qui permet de passer en manu et de commander des déplacements sans aucune sécurités pour revenir à une position ou ça fonctionne. Attention à bouger dans le bon sens!