En effet, le roulement coté toupie devient vite très chaud, je dirais pas loin de 60° (comparaison avec les tuyaux de ma chaudière), à la longue, cela m'a inquiété, je l'ai donc changé mais sans aucune amélioration. Je pense qu'il y a une mauvaise conception de la machine. Quand le palier devient trop chaud, j’arrête et j'en profite pour boire une bière

.
Pour les tables, elles sont parallèles. Tu disposes de 2 réglages :
Le basculement en agissant sur les 2 boulons coté verrou de fermeture (pas de 1.75).
La hauteur en agissant sur la poignée en métal en bout de charnière.
Réglage (je procède de cette façon, il y a peut-être de meilleurs manières) :
Régler la table de sortie en premier.
On prend l’arbre comme référence.
Desserrer les contre écrous des boulons de réglage coté fermeture, desserrer la molette de blocage de translation coté charnière.
Poser une règle sur la table coté charnière.
Visser ou dévisser la poignée de glissière jusqu’à ce que la règle pressée fortement sur la table frôle l’arbre.
Faire de même coté verrou en n’agissant que sur un boulon (dérégler le second en le vissant de quelques tours).
Lorsque la règle frôle l’arbre, vérifier que le réglage coté charnière est toujours bon (il arrive qu’il bouge d’un millipoil).
Bloquer le contre écrou, la molette, verrouiller la table (sans excès), régler le second écrou en le faisant toucher la semelle de la table.
Tu pratiques la même opération avec la table d’entrée.
A partir de maintenant tu ne touches plus aux boulons coté verrou et tu n’agis plus que sur les poignées de charnière.
Chaque fois que tu changes tes couteaux tu règles la table de sortie pour que sa face soit au même niveau que le tranchant des fers en position haute.
La position de la table d’entrée est modifiée à la demande : finition, travail à contre fil ou bois noueux ¼ de mm sous le niveau de la table de sortie, grosse cavalerie 6 ou 7 mm.
Ce réglage sous entend que le tranchant de tes fers est parallèle à l’axe de l’arbre.
Aucun réglage n’est prévu si tes tables sont en toit de maison ou en toit inversé. Pas de bol, ma table d’entrée plongeait par rapport à la table de sortie. Pour remédier à cela, j’ai viré une des 2 goupilles Mécanindus qui positionnent la charnière sur le bâti, desserré les 3 boulons et réglé l’ensemble en pivotant autour de la goupille restée en place. Une fois resserrés les boulons, il aurait fallu remettre une nouvelle goupille de « la taille au dessus », mais comme ça n’a jamais bougé depuis plus de 20 ans ….
Voilou, j’espère avoir été clair et pas trop long

.
Bonne journée et n'hésite pas à poser des questions c'est le but du jeu sur ce site.
Régule.