Un cercle n'est pas traité en fait comme une simple ligne, c'est de l'interpolation circulaire. Le tracé du cercle devient un polygone, des dizaines ou centaines de petits segments en fait. plus il y aura de segments plus le tracé final sera juste. Je ne connais pas linuxcnc et ne sais comment il gère l'interpolation.
Bonjour,
Ce genre de discrétisation se fait dans la DAO quand tu transformes un
cercle ou arc de cercle en polyligne. La tolérance exigée déterminera
le nombre de segment, cette tolérance est réglable.
Quand un vrai cercle est interpolé par l’algorithme de cn , il est
effectivement discrétisé mais avec le pas le plus élémentaire du moteur :
le micropas du pas à pas ou l’impulsion du codeur ou de la règle optique.
Les déplacement ne sont pas une succession de segment de droite avec
des pentes variables, mais une succession de marche d’escalier comme
les pixels d’un écran avec les même phénomènes « d’aliasing / crenelage » par exemple
c'est-à-dire pour une droite faiblement incliné, une longue horizontal, puis
une marche élémentaire, suivi d’une longue horizontale .
les algorithmes de représentation graphique (de gestion des pixels) et
de CN ont les même bases, (Bresenham).