Bonjour à tous,
Me revoilà après ce long moment d'absence... J'ai tellement de choses à dire, que je ne sais pas trop par où commencer...
Tout d'abord, je trouve très intéressant ce système d'entre-aide via les forums, et vous remercie tous pour vos réponses et votre contribution à la vie du forum. Donc merci à vous pour tous vos commentaires qui dans mon cas m'ont permis de beaucoup apprendre, et d'avancer dans la résolution de mon problème.
Avant de rentrer dans les détails, voilà où j'en suis :
- Hier, j'ai enfin réussi à faire tourner une des 2 courroies de la dégau sans qu'elle ne batte.
- Je ne sais toujours pas comment extraire la poulie de l'arbre moteur.
Comment ai-je réussi à faire fonctionner la dégau sans que la courroie ne batte ?
Avec beaucoup, beaucoup de patience: J' y ai passé des journées complètes avant de trouver une méthode qui me permette de tendre correctement la courroie et placer le moteur dans une position évitant le battement de celle-ci. A noter que pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec une courroie (qu'elle soit crantée ou non); et cela fonctionne sur l'une ou l'autre des 2 gorges.
Alors voila comment je procède :
- Je monte la courroie sur les poulies,
- Je place des cales sous le moteur afin que celui-ci soit le plus parallèle possible à l'arbre de la dégau,
- Je serre les écrous de fixation du moteur sur les lardons de guidage (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu entre le moteur et le châssis, sans toute-fois serrer trop fort, afin que le moteur puisse être déplacer sur les lardons lorsque l'on fait pression dessus),
- J'exerce une légère pression sur le moteur (via un serre-joint en position inverse) afin que la courroie soit légèrement tendue : voir photo-ci-dessous
- Je mets en marche le moteur de la dégau (ouille ouille ouille, maintenant il faut faire attention où on met les doigts...)
- J'exerce une pression via le serre-joint (en allant tout tout doucement, car quelques 10ème de mm changent tout) jusqu'à ce que la courroie se mette à moins battre; dès que ça ne bat plus du tout, j'arrête de presser et je serre à fond les écrous de fixation. A noter que la courroie semble légèrement sous-tendue (mais ça ne patine pas),
- J'enlève le serre-joint et je fais plusieurs essais de mise en route pour être sûr que ça marche à tous les coup (avec et sans sollicitation du condensateur de démarrage).
- Si ça bat à nouveau après le serrage définitif, je recommence.
Vu que je n'ai toujours pas reçu les nouvelles courroies
appairées, je vais rester dans cette configuration pour l'instant. Je suis soulagé que ça puisse fonctionner mais je ne suis pas vraiment satisfait pour plusieurs raisons :
- Il n' y qu'une seule des 2 courroies en place; je n'ai pas réussi (peut-être par manque de persévérance) à faire tourner les 2 anciennes courroies ensemble sans que ça ne batte.
- Les poulies ne sont pas parfaitement alignées: Il y a un désalignement angulaire horizontal, comme le montre le schéma ci dessous; Je crains donc une déformation future des gorges de la poulie. Il ne semble pas y avoir de désalignement angulaire vertical.
- Je ne comprend pas pourquoi cela marche dans cette configuration; cela marche même si le moteur est encore plus incliné (décalage de 7mm en haut au lieu des 2mm indiqués sur le schéma).
- Si les axes moteur et dégau sont bien alignés, j'observe alors un décalage de 2mm environ entre les 2 plans de poulie. Et dans cette configuartion, la courroie bat systématiquement. J'aimerais bien aligner correctement la poulie moteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message, je ne peux pas jouer sur les lardons de guidage (et je ne suis pas outillé pour les agrandir proprement); il faudrait donc que je puisse pousser la poulie plus près du moteur, mais je n'y arrive toujours pas...
Pourquoi, j'aimerais savoir comment la poulie a été insérée sur son arbre?
- Par curiosité...
- Pour la pousser plus près du moteur afin de pouvoir l'aligner correctement.
- Pour savoir comment l'extraire le jour où je devrais la remplacer.
Ce que j'ai vérifié-testé pour voir comment la poulie était fixée :
- Le moteur et la poulie semblent être d'origine.
- La poulie est bien fixée sur l'axe moteur: elle ne bouge pas d'un poil.
- Je n'ai pas pu voir si l'alésage de la poulie était conique, mais pour ce qui est de l'arbre, il ne l'est pas.
- La poulie ne semble pas enfichée sur un manchon lui-même inséré sur l'arbre.
- Le taraudage à l'intérieur de l'arbre s'étend sur les 2/3 du perçage qu'il y a en bout d'arbre.
- Il n'y a aucun système de retenue de la poulie dans le trou rectangulaire opposé à la clavette (par rapport à l'axe moteur). Je ne sais pas à quoi sert cet évidement. Ce trou débouche de part et d'autre de la poulie.
- Il n'est pas possible de pousser la poulie vers le moteur en vue de retirer la clavette, puis de retirer la poulie (pas assez de place entre poulie et moteur).
- J'ai beau chercher, mais il n'y a aucune visse dans le filetage en bout d'arbre.
- Il n' y a aucune autre visse qui pourrait servir à bloquer la poulie.
- il n'y a aucune indication sur la notice machine qui me permette de mieux comprendre. voir le schéma ci-dessous si ça peut vous aider :
Comme certains d'entre-vous l'ont supposé, la poulie semble être frétée (insérée à chaud); j'ai donc essayé de la chauffer (sèche cheveux + fer à souder d'électronicien), puis de la pousser vers le moteur (pour rattraper le décalage) en fabricant un montage qui utilise le filetage en bout d'arbre et fait pression sur la poulie lorsque je visse un boulon (J'ai préféré ne pas taper en force pour éviter la casse). Quand j'ai commencé à serrer, la poulie était bien chaude (pas possible de laisser la main dessus), mais peut-être pas suffisamment, car elle n'a pas bougée d'un 10ème!!
Voilà les infos que j'ai trouvé sur le net :
Démontage de la poulie :
"99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière: simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°C. Une fois à la température elle s’enlève pratiquement à la main ».
Remontage de la poulie :
"Comme pour le démontage, la poulie sera chauffée à 150/200°C, prise avec des gants de protection, positionnée bien perpendiculairement à l’arbre elle se rentrera manuellement sans effort de frappe."
La meilleure façon de remettre en place une poulie de moteur est de se servir de la « mécanique de blocage » de celle-ci. Généralement, l’arbre recevant la poulie est percé en son centre d’un trou taraudé pour le blocage de la poulie, il suffit de mettre une tige filetée très longue, du diamètre du trou taraudé de l’arbre, de présenter la poulie bien perpendiculairement et serrer avec l’écrou triple en ayant intercalé une rondelle épaisse.
Pensez-vous que la solution réside dans l'utilisation du chalumeau? Vu que je n'en ai pas, quelqu'un a-t-il une autre idée? Voilà un mois que j'ai contacté le revendeur Robland pour savoir comment la poulie avait été mise en place, mais toujours pas de réponse...
Tests effectués sur la poulie :
J'ai utilisé un comparateur pour vérifier plusieurs points:
- En bout d'arbre, il y a des variations de 0,02mm, ce qui semble acceptable pour considérer que l'arbre est Ok.
- Les faces des poulies n'étant pas parfaitement usinés, j'a préféré effectuer les mesures au niveau des gorges; les mesures ont été effectuées sur les 2 faces des 2 gorges (en A et C, en B et D). voir schéma ci-dessous:
Constatations:
- Les Minima et Maxima sont (à quelques degrés près), toujours atteint aux mêmes points (numérotés de 1 à 6). Ces Minima et Maxima sont atteint de manière progressive et non par bond.
- Les Maxima sont atteint après le passage des renforts de poulie, 3 fois par révolution, soit tous les 120°
- Les Minima sont atteint approximativement 60° après les Maxima.
- Les faces A et C (Gorge la plus proche du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,40mm).
- Les faces B et D (Gorge la plus éloignée du moteur) subissent les mêmes variations (environ 0,10mm).
Les gorges des poulies semblent donc déformées. Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'usinage; ou peut-être que c'est dû à un mauvais alignement des poulies???
La gorge la plus proche du moteur est plus abîmée que l'autre. Au début j'ai pensé que le problème de battement de courroie venait de là, mais en persévérant, je me suis rendu compte qu'il était tout de même possible de faire fonctionner la dégau avec cette poulie. Alors vu que ça "fonctionne" pour l'instant, je pense laisser cette poulie. Pensez-vous que ces déformations soient normales.? Faut-il que je prévoie de remplacer cette poulie?
Conclusion:
- J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à ce problème de battement, alors si vous avez d'autres idées...
- Malgré les heures et les heures que j'ai passé à essayer d'aligner proprement les poulies, peut-être que je ne sais m'y prendre correctement (j'utilise des profilés alu carrés et bien rectilignes). Si vous avez d'autres astuces pour faciliter l'alignement, elles sont les bien venues...
- Je vais faire tourner la dégau avec une seule courroie pour le moment.
- Je commence à remonter la machine, car là il faut vraiment que j'avance.
- Je crois que je vais bien galèrer pour aligner correctement la table de tronçonnage avec la table de sciage...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message indigeste, et merci à tous pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi,
Cordialement,
Formus.