probleme avec un vieux diviseur ???

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mitcheli

Compagnon
bonjour

j'ai déniché un vieux diviseur, mais il y a un probleme:

00114.jpg


la piece qui est a l'arriere empeche le mecanisme de le mettre a 90°
j'ai retiré la tige filtée qui etait au centre de cette piece qui tourne avec le mandrin, mais cela n'a rien donné


00410.jpg



00214.jpg



00310.jpg



est-ce que cette piece ce retire ??
 
bonsoir

j ai l impression qui n ai pas reglable a 90 ,je ne vois pas de graduation sur la partie cylindrique du bati ? c est quelle marque ?

@+
 
Bonjour,

Peux-tu nous mettre une photo de l'autre côté (par rapport aux engrenages) ?
 
pour la marque, aucune indication
mais pour la graduation elle est coté pignons

00115.jpg



00215.jpg


_ coté droit :


00311.jpg
 
Bonjour,

Visiblement, ce système doit se démonter.
Il doit servir au montage d'une butée pour du travail en série.
Mais, bien sûr, avec cet élément, impossible de faire pivoter le diviseur.

Bon dimanche.

jajalv
 
diviseur

bonjour, ce diviseur ressemble étrangement à un HURE, c'est la mème structure, mais il manque des pièces côté manettes de frein et de calage rapide des positions, je vais voir si j'ai des photos du celui que je suis entrain de lui faire une beauté
en regardant de plus près , j'ai l'impression que ce diviseur servait uniquement en générateur d'hélice commander par un jeu d'engrenage et l'avance auto de la table

IMG_1307.JPG


diviseur P. HURE 1.JPG


diviseur P. HURE.JPG
 
diviseur

voici le repérage et la fonction des réglages :
1: blocquage de la broche
2: débrayage de la broche
3: blocquage du disque diviseur avant ,entre le bloc et le mandrin

Capturer.JPG
 
pour sortir l'axe centrale,il faut lui mettre des choc sur la piece arriere ??


je l'ai demonté et la rotation se fait bien en avant et vient buté sur la piece en sens inverse.

je vais supprimer la piece si je sort l'axe.

pourrais tu envoyer une photo de l'arrière de ton diviseur ?
 
démontage

fais bien attention, démonte dans l'ordre :
le mandrin, le disque juste derriere, mets le débrayage en libre, démonte l'ensemble frein de broche, là normalement l'ensemble broche /pignon devrait sortir sans forcer, sinon démonte toute la pignonerie et vois ca qui gène,fais des photos après chaque démontage
 
salut !
le six pan sur la pièce arrière me fait pensé que cette pièce remplace l’écrou "normal" de la broche...

pour sortir la broche il faut bien sur démonté cette pièce , mais ce n'est pas tout !
au minimum , tu doit aussi "débrayer" , avec la piece "2" ...

mais il sera peut être nécessaire de démonter "2" et les pieces qui sont avec..
de toute façon , un démontage complet pour un bon nettoyage ne peut pas lui faire de mal !
a condition de ne pas démonter "a la masse et au burin" ! :wink:

a tu l’alidade et les disques ?
a+
 
démontage

salut, est-ce qu'autour de ta couronne, c'est river ou visser, pour mieus comprendre, fais moi des photos de ce que tu as déjà démonter et des 2 faces de l'ensemble
 
salut !
perso , je n'aurai pas démonté le plateau support du mandrin . au remontage , il y a le risque qu'il ne tourne plus parfaitement "rond"...
ce genre de plateau est souvent fini après montage sur la broche pour une concentricité parfaite .comme sur un tour...
enfin , coté mandrin , c'est "propre " ! :wink:

mais a tu démonté la fameuse pièce avec le six pan , de l'autre coté ?
sinon, pour sortir la broche , ça vas pas être possible !
a+
 
00411.jpg



00510.jpg


00611.jpg


JE CROIS BIEN QU' IL VA Y AVOIR UN COUP DE DISQUEUSE ET UNE FINITION FRAISEUSE POUR RESOUDRE LE PROBLEME !


00710.jpg


indémontable!!!
 
générateur d'hélice

re :impossible n'est pas français
appelle moi demain je pense avoir ta solution, mais ce n'est pas un diviseur universel seulement un générateur d'hélice, cela j'en suis convaincu, à demain la nuit porte conseil!!!
 
JE CROIS BIEN QU' IL VA Y AVOIR UN COUP DE DISQUEUSE
pas de panique ! :eek:
cet écrou permet le réglage de la broche , il ne doit donc pas être serré "a donf" !
premièrement, si le frein est a peine suffisant pour immobilisé la broche en rotation , n’hésite pas a remonté le plateau indexeur .
mais avant de remonté le plateau, tu lui fait deux trous de M10 ou M12 diamétralement opposé et qui serviront a le tenir . n'utilise pas le doigts de l'indexeur , tu risque de l'abimé ! et attention a la position des trous déja present... :wink:
avec deux bout de fer plat tu te fait une clef en forme de "Y" boulonné sur le plateau
et la , ça ne doit plus bougé !

maintenant , reste a savoir si le pas de ce satané écrou est a droite ..ou a gauche ...
et la , c'est la loterie ! :roll: ....je te laisse choisir ! :-D

il y a tout de même un truc qu'il faut vérifié..sur la dernier photo, il y a une vis sur le corps du diviseur , juste au dessus de l’écrou . elle donne peut être accès a une vis de blocage de l’écrou...a voir ...
bon courage
a +
 
la suite

salut, voici ce que tu as à demonter:
1 démonter l'excentrique
2 chasser l'arbre ,attention il faut qu'il soit en position débrayer(arbre au plus bas)
3 deviser la manette de frein de broche, il se peu que le coin reste en place, le sortir
4 enlever cette vis et voir ce qu'il y a derrière
5 sortir la petite vis sur le dessus , faire avancer le doigt au maxi, sortir la manette en tirant et sortir le doigt vers l'avant
après cela tes commentaires

Capturer hure d.JPG


Capturer hure c.JPG


Capturer huré b.JPG
 
hum !? :smt017
et tu fait comment pour dévissé "4" si la broche n'est plus immobilisé ? :wink:
 
diviseur récalcitrant

salut, la bricole, en 4 je parle uniquement de cette petite vis au-dessus de la broche
 
EH! LES GARS! DEVINEZ QUOI??? :-D

00116.jpg



00217.jpg



00412.jpg


la force est avec moi 8-)

en tous les cas merci bien à tous(hier, ma disqueuse etait prête)
 
euréka

salut bravo ,pour le démontage, tu a réussis à démonter le 6 pans arrière et chasser le tout vers l'avant, mais à l'intérieur tu dois avoir plusieurs pièces en vrac , peu tu les sortir et faire des photos, comme cela l'on pourra faire une reconstitution , en bravo ,willy
 
bravo ! :wink:
et il a l'air "propre" a l’intérieur , reste plus qu'a examiné tous ça une fois bien nettoyé .
c'est curieux le palier lisse et cylindrique a l'avant , je n'avais pas encore vu ça !
bon courage pour la suite
a+
 

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