Salut,
Quand je passe le code dans CutViewer, j'ai une tripotée de message "rapid collision detected" et je dois forcer pour continuer.
Il faudrait le fichier CamBam (.cb) pour savoir ce qu'il en est réellement (et aussi pour connaitre la taille des outils, qui n'est pas non plus précisée) ... mais oui, il y a clairement des plongées en rapide dans la matière, voir plus loin.
A plusieurs endroits il y a un rectangle d'une passe qui est fait alors qu'on pourrait penser que la fraise se trouve dans la matière.
même chose pour les rectangles, il faudrait le fichier .cb .... mais oui, il semble bien qu'il y ai un problème, une passe à fond d'usinage, mais avec une remontée qui ne vas pas jusqu'en haut. une fois sur 2 il y a cet usinage de rectangle en fond ...
Si j'ouvre le Gcode dans CamBam ou dans NCnetic, il semble qu'il y a un problème avec les rapides, la hauteur de remontée reste inférieure à la hauteur de la pièce. Apparemment, le dessus de l'usinage (le parcours le plus haut) est a Z=3.6, par contre le Z ne remonte qu'à 3.0 pour le dégagement, donc la fraise ne sort jamais de la matière ! .. la valeur du plan de dégagement est donc mal réglée dans l'op d'usinage et on a une plongée en rapide sur au moins 0.6mm.
Il y a beaucoup de différences entre les "en-têtes / paramètres" du fichier de départ et celui-ci
Oui, apparemment ce n'est pas le même post pro qui a été utilisé ; pour DessinThoma, c'est le post pro "default" et pour l'autre c'est le post pro Linux CNc
Bon, ça n'explique pas le problème du G3, à moins que Linux CNC fasse partie des softs qui n'aiment pas que l'on définisse des arcs de plus de 180° ? ... c'est pour ça que par défaut, les cercles créés avec CamBam sont constitués de 3 arcs de 120° (et donc le GCode résultant aussi), afin d'éviter cette limitation de certains soft de pilotage, par contre au vu du Gcode, il semble que l'objet du centre ai été défini avec un arc de presque 360°. (357.14288712313311° pour être précis) donc une forme "bidouillé" par rapport à un cercle standard de CamBam. peut être une piste à creuser.
et fichier qui plante 5 décimales.
Oui, et la aussi c'est bizarre car le post pro Linux CNC par défaut est défini avec 4 décimales et non pas 5, donc lui aussi a dut être bidouillé.
Bon, rien n'y fait ,j'ai changé les coordonnées à 3 décimales : même résultat.
Tu les a changées ou, dans le post pro ou dans le dossier usinage ? ; si c'est dans le dossier usinage, ça ne sert à rien, le réglage sera remplacé par celui du post pro.
Mets ton fichier .cb en pièce jointe (zip le) je regarderais.
++
David