Oui, j'y ai déjà fait un tour. C'est comme cela que j'ai démarré.
CAMBAM en lui même ce n'est pas compliqué. Ce que je n'aime vraiment pas c'est le code produit.
Difficile à lire. Trop de décimales.
Pour la petite histoire j'ai acheté ma première CN en 1992 ( CMS 5 axes, machine pont avec double table ) à l'époque les softs FAO étaient rares et cher. J'ai donc pour mes besoins écrit en BASIC à l'époque des utilitaires pour générer mon code G.
Cette machine travaillais en 3x8. Et là où j'ai gagné le plus c'est sur un marché en sous traitant pour une boite qui avaient des CMS et qui faisaient les programmes avec un logiciel. Je facturais à la seconde les temps machine sur leur base de code G. Nous reprenions tout à la main, en supprimant les mouvements inutiles et en optimisant avec les changement d'outils. Gain de temps de 30 à 50% ..!
Je n'ai jamais retrouvé de machine aussi performante. Toutes celles que j'ai eu ensuite avaient une surcouche et on ne pouvaient plus jouer avec le Gcode. Bilan, machine aux normes pour le code du travail... mais baisse de production de 30%.
Aujourd'hui, je suis retraité. J'ai vendu mon entreprise avec la dernière CN ( Rover 6.5 up-gradée ). Et j'aide mon fils à démarrer une entreprise. J'ai acheté une machine de 2005. C'est une machine mécaniquement saine, mais un vieux coucou au niveau du programme de pilotage. Il est possible d'y rentrer du Gcode, ce qui m'a décidé à l'acheter. Les besoins sont surtout de la découpe simple. Avec des pièces presque similaires, mais dont les dimensions varient légèrement pour les ajuster parfaitement dans leur position finale.
J'ai commencé à écrire des utilitaires en W ( Langage PCSOFT Windev ) pour générer les pg en Gcode. Puis ayant découvert CAMBAM je m'y suis penché pour voir si ce n'est pas plus simple au final. Mais avec il faut que j'arrive à avoir un code G lisible.
Voilà, voilà....