première utilisation et premiers problèmes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Misere
  • Date de début Date de début

Misere

Nouveau
Bonjour,
Suite à l'achat d'une machine MASTERWOOD ancienne, je souhaite entrer dans la machine des programmes en GCode.

Pour éviter de tout faire à la main, j'ai téléchargé CAMBAM.
J'ai consacré un peu de temps à comprendre la logique de ce soft.

J'ai dessiné un rectangle. Mais ici est mon premier problème. Ce rectangle est à priori un parcours ( Créé avec la fonction rectangle puis un parcours sur ce rectangle). Voilà j'ai un parcours, mais pas la pièce brute.
J'ai ensuite créé un cercle. Je l'ai copié avec la fonction "copie linéaire" pour avoir 5 trous.
J'ai sélectionné les 5 cercles et y ai affecté un parcours intérieur.

J'ai généré le code G.

*** mes problèmes :
1/ Je ne sais pas où est ma pièce brute
2/ Le code G est en centre outil, je n'ai donc pas la possibilité de mettre une correction d'outil. De plus le code est difficilement adaptable.
3/ Le premier trou est usiné correctement, par contre il n'y a pas de remontée de la broche pour faire les suivants qui sont usinés avec la broche en position basse....!

donc : y a-t-il de ma part des choses que je n'ai pas faites correctement
ou CAMBAM n'est pas un programme abouti.

J'attends d'avoir les avis d'utilisateurs expérimentés pour savoir si je poursuis ou non mon apprentissage de ce soft.

Bien cordialement
Eric.

Bonjour,

je ne connais pas CAMBAM.

Mais je peux donner un conseil sur le logiciel à utiliser quand on débute.
Personnellement j'ai débuté avec Easel de inventable. Il y a une version 100% gratuite pour faire tout ce que tu décris dans ton projet.
C'est très simple et parfait pour débuter avec une CNC.
Voir quelques tuto sur Youtube pour comprendre les menus et savoir adapter les vitesse d'avance à sa machine au matériel usiné et aux fraises utilisées.

Aujourd'hui j'utilise Sheetcam pour la CNC fraiseuse et CNC plasma. C'est très bien également. Mais payant.

Essaye Easel regarde quelques tutos en faisant.

Point également à noter :
c'est de jouer le Gcode sur un outil comme Gcode viewer afin de voir ce qu'il va réellement faire.
Plutôt que de le découvrir trop tard sur sa machine...

*** mes problèmes :
1/ Je ne sais pas où est ma pièce brute
2/ Le code G est en centre outil, je n'ai donc pas la possibilité de mettre une correction d'outil. De plus le code est difficilement adaptable.
3/ Le premier trou est usiné correctement, par contre il n'y a pas de remontée de la broche pour faire les suivants qui sont usinés avec la broche en position basse....!

donc : y a-t-il de ma part des choses que je n'ai pas faites correctement
ou CAMBAM n'est pas un programme abouti.

J'attends d'avoir les avis d'utilisateurs expérimentés pour savoir si je poursuis ou non mon apprentissage de ce soft.

Bien cordialement
Eric.
1/ tu defini le brut ici, il apparait en orange
Capture.JPG

2/il faut mettre une valeur de diametre de fraise et la correction est defini automatiquement:
Capture1.JPG

3/ peut tu mettre le fichier CB pour voir ...

Le fichier. J'ai déjà posté mais je ne sais pas si le fichier est joint.

Merci pour la réponse aux deux premiers points. Effectivement le point 1 j'avais trouvé entretemps. Par contre il faut que je m'adapte aux paramètres pour le créer et voir où est positionné l'origine de la pièce.

Pour le point 2, je comprends ta réponse; mais ce n'est pas vraiment une correction d'outil. Le code G est simplement refait avec un diamètre d'outil différent. Il est impossible de définir dans ces conditions une correction d'outil dont seules les instruction G41 et G42 peuvent prendre en compte. Est-il possible de générer un code G avec G41 ou G42 selon le besoin ?

Merci pour la réponse aux deux premiers points. Effectivement le point 1 j'avais trouvé entretemps. Par contre il faut que je m'adapte aux paramètres pour le créer et voir où est positionné l'origine de la pièce.

Pour le point 2, je comprends ta réponse; mais ce n'est pas vraiment une correction d'outil. Le code G est simplement refait avec un diamètre d'outil différent. Il est impossible de définir dans ces conditions une correction d'outil dont seules les instruction G41 et G42 peuvent prendre en compte. Est-il possible de générer un code G avec G41 ou G42 selon le besoin ?
Cambam ne prends pas en compte les G41 G42 et la révocation G40, sauf erreur de ma part (je suis en GRBL)
cependant en fonction du dia. de l'outil renseigné, il va calculé le bon parcours de l'outil en fonction du parcours , à l'intérieur ou à l'extérieur du profil, lui meme renseigné.
je t'invite , si tu ne connais, pas à visiter ce site , c'est une mine d'or pour Camban réalisé par notre bien faiseur @dh42
qui va assurément intervenir

Oui, j'y ai déjà fait un tour. C'est comme cela que j'ai démarré.
CAMBAM en lui même ce n'est pas compliqué. Ce que je n'aime vraiment pas c'est le code produit.
Difficile à lire. Trop de décimales.
Pour la petite histoire j'ai acheté ma première CN en 1992 ( CMS 5 axes, machine pont avec double table ) à l'époque les softs FAO étaient rares et cher. J'ai donc pour mes besoins écrit en BASIC à l'époque des utilitaires pour générer mon code G.
Cette machine travaillais en 3x8. Et là où j'ai gagné le plus c'est sur un marché en sous traitant pour une boite qui avaient des CMS et qui faisaient les programmes avec un logiciel. Je facturais à la seconde les temps machine sur leur base de code G. Nous reprenions tout à la main, en supprimant les mouvements inutiles et en optimisant avec les changement d'outils. Gain de temps de 30 à 50% ..!
Je n'ai jamais retrouvé de machine aussi performante. Toutes celles que j'ai eu ensuite avaient une surcouche et on ne pouvaient plus jouer avec le Gcode. Bilan, machine aux normes pour le code du travail... mais baisse de production de 30%.

Aujourd'hui, je suis retraité. J'ai vendu mon entreprise avec la dernière CN ( Rover 6.5 up-gradée ). Et j'aide mon fils à démarrer une entreprise. J'ai acheté une machine de 2005. C'est une machine mécaniquement saine, mais un vieux coucou au niveau du programme de pilotage. Il est possible d'y rentrer du Gcode, ce qui m'a décidé à l'acheter. Les besoins sont surtout de la découpe simple. Avec des pièces presque similaires, mais dont les dimensions varient légèrement pour les ajuster parfaitement dans leur position finale.

J'ai commencé à écrire des utilitaires en W ( Langage PCSOFT Windev ) pour générer les pg en Gcode. Puis ayant découvert CAMBAM je m'y suis penché pour voir si ce n'est pas plus simple au final. Mais avec il faut que j'arrive à avoir un code G lisible.

Voilà, voilà....

J'ai commencé à écrire des utilitaires en W ( Langage PCSOFT Windev ) pour générer les pg en Gcode. Puis ayant découvert CAMBAM je m'y suis penché pour voir si ce n'est pas plus simple au final. Mais avec il faut que j'arrive à avoir un code G lisible.

Voilà, voilà....
J'ai du mal à comprendre :smt017
le Gcode issue de Cambam est lisible et , est modifiable à souhait. il suffit de l'éditer comme étant un fichier texte.
Cambam est très bien pour de l'unitaire et/ou petite série, où le temps de mise au point (les décolleteurs diront de mise en train) est largement supérieur à l'établissement du code ISO.
maintenant si tu veux attaquer la grande série (et grande série pour moi c'est des millions de pièces) alors oui, il vaut mieux programmer à l'ancienne c'est à dire avec une feuille blanche, un crayon , une gomme.
maintenant Cambam ou tout autre soft peut servir de base de départ aux programmes CNC pour des machines montées pour plusieurs mois.

Voilà; j'ai réglé le problème de remontée de la broche entre les trous. C'était un paramètre d'épaisseur de pièce que je n'avais pas renseigné.
J'ai un code correct qui fonctionne.
Je me demande maintenant s'il est possible de simplifier ce code ! au moins de paramétrer le nombre de décimales.

J'ai du mal à comprendre :smt017
le Gcode issue de Cambam est lisible et , est modifiable à souhait. il suffit de l'éditer comme étant un fichier texte.
Oui, c'est lisible, puisque qu'on peut lire le fichier. Tout dépend de ce qu'on met derrière le mot lisible. Parce que le code que j'ai sous les yeux c'est mal de tête assuré. Si on touche à une valeur, pas sur que la suite fonctionne.
Je crois que je vais tenter de l'utiliser en perfectionnant son apprentissage. Et si besoin de retoucher, c'est retour dans le fichier CAMBAM, modif de la conception, et régénération du code. En tout cas pour les pièces spéciales.
Je crois que je me suis affolé pour rien.
Ca me laisse le temps de développer les utilitaires pour les pièces de formes type standard, à ma sauce.

Salut,

Tu peux parfaitement changer le nombre de décimales que sortira CamBam dans le post processeur (*), mais il est souhaitable d'en avoir 3 pour un bon résultat sur les softs de pilotage "modernes" comme Mach3 (pour l'utilisation en mm, si tu travailles en pouces, il en faut 4), sinon tu risques d'avoir des problèmes avec les arcs à cause des arrondis de décimales. (erreur: la fin d'un arc ne correspond pas au début de l'arc suivant)

Sans titre-1.jpg

(*) Il faut d'abord choisir le post pro adapté à ton soft de pilotage et le définir par défaut, ensuite tu peux le modifier (attention à ne pas confondre le post processeur choisis par défaut et le post processeur appelé "default")

Comme dis plus haut, CamBam ne gère pas les G41/42, il produit directement un Gcode tenant compte du décalage outil (sauf en gravure ou le Gcode n'a pas de décalage)

++
David

Edit: quand tu as un problème, met ton fichier .cb en pièce jointe, c'est plus simple pour comprendre le problème (zip le pour que le forum l'accepte .. ou remplace l'extension .cb par .txt)

Dernière édition:
Merci, je n'étais pas allé voir là...
J'ai un code un poil plus clair.
C'est mieux. Il doit y avoir d'autres choses à explorer dans ces options...

Je profite pour avoir un autre conseil.

J'ai un soucis avec le contour. Il y a un paramètre "Largeur d'usinage"
Dans l'aide ( En bas à gauche ) il est dit que si la matière à enlever est supérieure au diamètre de la fraise alors il va y avoir plusieurs passages.
Mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je veux que l'outil découpe la matière sans s'occuper de ce qui reste.

Dans ce cas, laisse "largeur d'usinage" à 0

PS, j'ai édité mon message précédant, mais je n'arrivais plus à me connecter au forum

C'est mieux. Il doit y avoir d'autres choses à explorer dans ces options...

Comparé à certains softs, CamBam est simple à apprendre ... mais ça nécessite quand même d'y passer un peu de temps.

Note aussi que la définition d'un brut n'est pas nécessaire sauf si tu utilise un simulateur d'usinage comme CutViewer.

++
David