Ce n'est pas catastrophique non plus. ça se balade dans le centième, c'est bien.
Pour préciser cette histoire de maillet :
Les étaux de fraisage ont 2 surfaces principales de référence, le mors fixe et le fond de l'étaux. Le mors fixe doit être parallèle à l'axe z et à l'axe x (ou y, selon les cas d'orientation), le fond doit être parallèle à x et à y.
Autrement dit, le mors fixe est dans le plan (z,x) et le fond dans le plan (x,y). C'est à partir de ces références qu'on positionné les pièces.
Quand on serre une pièce à l'étaux, elle vient en appui sur le mors fixe, mais le mors mobile à tendance à se soulever, à cause du jeu dans ses glissières. Ce qui décolle la pièce du fond de l'étau. On perte donc la référence. Il existe plusieurs solutions :
- on estime que le jeu est faible relativement à la précision souhaitée et on ne fait rien !
- on tape avec un maillet anti-rebond pour plaquer la pièce,
- on utilise un étau avec mors "autoplaquant".
Bien sûr, on tape au maillet si la face inférieure de la pièce est usinée. Si c'est brute, aucun intérêt puisque ce ''est pas une face de référence.
Par ailleurs, la méthode de
@Boris_25 n'est pas standard. Elle ne garantit pas la perpendicularité des faces latérales par rapport au dessus/dessous. Mais ça, c'est théorique, selon la précision que tu souhaites, c'est une méthode rapide, simple et souvent suffisante.
La méthode de l'AFPA (
@Dodore ) est classique, elle garantit que le cubage à la qualité de perpendicularité équivalente à celle de l'étau donc très bonne si l'étau est bon.