Bonjour,
A propos du 16Hz 2/3 devenu 16.7 Hz (pour des question d'interférences par harmoniques3 avec le 50Hz "E D F" le 16Hz 2/3 a été très légèrement augementé, pour être porté à 16.7 )
Ce type de courant a été utilisé, et existe encore , parce les locomotives étaient équipés de moteurs de type série et à noyau magnétique feuilleté (comme celui de toutes les perceuses électriques à main de bricoleur à main ...en plus gros !)
Et que les pertes par hystéresis et par courant de foucault sont d'autant plus faible que la fréquence est elle même faible ...ceci permettant un meilleur rendement du moteur, tout en conservant les avantages du courant alternatif (élévation abaissement de tension par transfo, commutation plus facile)
C'est donc pour ça, et pour trouver un compromis, qu'on utilisa un courant alternatif , mais à très basse fréquence en traction ferroviaire ! (ce type de courant se raréfie, mais existe toujours, en Suisse ...)
L'inconvénient, c'est que , à puissance égale , le noyau d'un transfo ou d' un générateur ou un moteur en 16.7 Hz est trois fois plus gros qu’un 50 Hz (le matériel est donc très lourd ...mais ce n'est pas très génant pour une sous station , ou une locomotive. )
Aujourd 'hui, et avec les progrès de l'électronique , on sais piloter des moteurs "normaux" (ce sont désormais pratiquement tous des moteurs asynchrone, ou synchrone, et non des moteurs série genre "moteur universel") moins volumineux, associés avec des variateurs de fréquence électroniques (comme ceux utilisé sur bon nombre de machines outils) qui, moyennant une programmation adéquate et une commutation, peuvent fonctionner indifféremment sur différentes tension a différentes fréquence ...
Ceci permet de réaliser des motrice bi, tri, ou quadri courants, au prix d'une certaine complexité électronique , mais l'électronique est moins lourde et coute moins cher que des moteurs et des transfo en 16,7 Hz
Notez qu' on été expériment de très nombreux types de courant en traction ferroviaire , du continu, de l'alternatif monophasé a très basse fréquence, de l'alternatif a fréquence normale , et même de l'alternatif triphasé (qui a été rapidement abandonné parce il fallais que les motrices aient 3 pantographes ! )
Il y a eu du 16Hz 2/3 (passé à 16.7Hz) du 25 Hz (abandonné) du 33Hz1/3 (abandonné) du 42 hz (abandonné) du 50Hz (très courant ! toujours utilisé, en Europe ) du 60 Hz (très courant ! toujours utilisé aux Etats Unis) du courant continu à 600 ou 750V (très utilisé, tram, métros ...) du continu 1500V (toujours utilisé, trains ) du continu 3000V (toujours utilisé, trains )
Exceptionnellement, d'autres tensions ou fréquences spéciales ont été utilisé pour battre des records de vitesses (les records de vitesses en TGV ont été réalisé avec du 31 500V 50Hz)
Inversement, et pour en revenir au 400 Hz , l'emploi de cette fréquence élevé a chaque fois que le faible poids et un volume réduit, sont des critères importants (notamment en aéronautique !) permet d'employer des noyaux magnétiques quasiment 9 fois plus petit, et avec moins de spires sur leurs bobinages ...L'intéret est évident ! même si c'est au prix de complications électroniques pour travailler a ces fréquences, et au prix de l'emploi d'aciers spéciaux pour les noyaux !)
Dans le même genre , les lampes fluo compactes basses consommation (vous savez ! ces saloperies censé remplacer la bonne vieille "ampoule à filament" , toutes moches avec des tubes en U ou en spirale, qui mettent une plombe à chauffer, et qui contiennent des produits toxiques ...) sont, tout bonnement des tubes fluorescents repliées ...
Et alimenté avec du courant à environ 25 000 Hz (et non 50 Hz) ceci pour ne pas devoir utiliser un lourd et volumineux ballast, mais une toute petite self, et de tous petits composants , cette fréquence élevée de 25 000 Hz environ permet une miniaturisation telle qu'il est possible que tout tiennent dans le culot ou l'embase, et permettent de réaliser des lampes fluorescente , sans les inconvénients de l'encombrement et du poids des réglettes de tubes fluo conventionnelles (ce qu'on appelle a tort des "néons" ) et de faire des lampes ayant a peu près la même taille que celles à incandescence , se montant directement en lieu est place ...
sloup