bonjour,
ayant refait un autre support d'outils de mon petit tour établi , je me suis dis, pour pouvoir régler mes outils à l'avance , et connaissant la cote idéale pour mes outils, j'ai donc bricolé un petit outillage suivant :
Moi je ne vous comprend pas les gars, la base de la tourelle ne change jamais "sur tourelle fixe", donc quand on connait la bonne hauteur de pointe de l'outil.
Si la bonne hauteur est 22mm bah ont cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil...pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer.
Où plutôt au trusquin... Au PàC c'est peut être pas facile.
Cette hauteur d'arête n'est pas affichée pour les outils à plaquette amovible ?
Même s'il faut la mesurer, ou peut écrire ou graver la hauteur de cale requise.
J'ai toujours dans ma tête le petit appareil que voici :
Moi je ne vous comprend pas les gars, la base de la tourelle ne change jamais "sur tourelle fixe", donc quand on connait la bonne hauteur de pointe de l'outil. Si la bonne est 22mm bah on cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil...pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer.
Moi je ne vous comprend pas les gars, la base de la tourelle ne change jamais "sur tourelle fixe", donc quand on connait la bonne hauteur de pointe de l'outil.
Si la bonne est 22mm bah ont cale pour avoir 22 au pied a coulisse avant de monter son outil...pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer.
Je m'étais fait une pige : un bout d'acier percé, fileté. une tige filetée et une grosse rondelle tenue à hauteur par 2 écrous (comme ça c'est réglable). on met l'outil en place et on cale pour que l'arête de coupe gratte juste la rondelle.
Sinon, une méthode ultra précise : on oriente l'outil pour dresser une face : on dresse la face en calant de plus en plus haut jusqu'à ce que le petit téton au centre devienne de plus en plus petit et disparaisse. Quand on est à bonne hauteur, on mesure l'épaisseur de calage, on l'écrit sur l'outil une bonne fois pour toutes et c'est terminé ! (surtout valable avec les outils à plaquettes. pour les outils HSS il faut refaire après chaque affutage)
Puisqu’on est reparti dans le réglage de hauteur d’outil j’en profite pour mettre la video de l’afpa
mon voit a 1mn 45 un appareil pour la hauteur de centre