• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

UCCNC Post processeur UCCNC Fusion360

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
UCCNC

Coyote94

Compagnon
Salut la troupe :supz:
Je continu mes essais.

J'utilise Fusion360 avec le post-processeur UCCNC.
J'ai créé ma CNC dans Fusion, je joint le fichier de la configuration.

Quand le génère le GCODE, j'ai 2 choses que je comprends pas :
  1. J'ai un avertissement "La longueur d'outil est supérieur à celle prise en charge par la machine" sauf que dans la machine j'ai indiqué une longueur max de 100mm et l'outils fait 53mm
  2. J'ai une commande M2 dès de début du GCODE qui stoppe le démarrage :
(1001)
(Machine)
( vendor: CNC)
( description: Generic 3-axis)
(T1 D=6. CR=0. - ZMIN=0. - fraise deux tailles)
G90
(When using Fusion for Personal Use, the feedrate of rapid)
(moves is reduced to match the feedrate of cutting moves,)
(which can increase machining time. Unrestricted rapid moves)
(are available with a Fusion Subscription.)
G53 G0 Z0.

(Face2)
M2
M8
(MANUAL TOOL CHANGE TO T1)
S12000 M3
G64
G90 G94
G54
M7

Fichiers joints

Pas grand monde sur le sujet.
Je m'auto répond :mrgreen:
J'ai recréé le modèle de la CNC et c'est passé pour la longueur de l'outil et le code M2 a disparu...:roll:

Je cherchais à démarrer automatiquement le refroidissement de la broche (M8) avant son démarrage, l'option dans Fusion active la microlub (M7) mais pas le refroidissement.
Du coup, j'ai cherché avec mon ami et j'ai trouvé (enfin surtout lui :mrgreen:) où il fallait insérer cette commande dans le post-processeur, c'est ici :

case COMMAND_START_SPINDLE:
forceSpindleSpeed = false;
writeBlock("M8");
if (jetMode) {
writeBlock(mFormat.format(3));
} else {
writeBlock(sOutput.format(spindleSpeed), mFormat.format(tool.clockwise ? 3 : 4));
}
return;

Un post processeur est développé par une boite, biensûr c'est payant (64,5€). SUr le papier il semble pas mal.
je n'utilise pas fusion360 pour générer le gcode car en version gratuite il implémente que du G01, je me suis donc tourné vers CAMBAM
mais maintenant si ce postpro génère le G00 alors ça deviendrait intéressant même à payer 65€
Qu'en est il exactement ?
également, gère t il le G41 et G42 ? car CAMBAM ne le gère pas.

Je ne l’ai pas.
Donne moi toutes les informations qui t’intéresseraient et je le contact.

Leur réponse :
G00 support: Yes. The post-processor outputs standard G00 rapid positioning commands for all non-cutting moves. Rapid motion is handled directly by UCCNC.

Cutter Compensation (G41/G42): No. This post-processor is configured to use Fusion's in-CAM tool radius compensation. G41/G42 cutter compensation performed by UCCNC is intentionally disabled (supportsRadiusCompensation = false). If cutter compensation is requested, the post reports an error during post-processing.

Complément de compréhension avec IA :

C'est une réponse très claire qui confirme la philosophie de leur "Suite" : simplicité et fiabilité pour l'opérateur.

Voici ce que cela signifie concrètement pour votre workflow :

1. Pour le G00

C'est le fonctionnement standard attendu. Aucun souci à vous faire : votre machine se déplacera en "rapide" de manière classique, tout est géré nativement par UCCNC.

2. Pour le G41/G42 (Compensation de rayon)

C'est le point crucial. En configurant supportsRadiusCompensation = false, ils vous obligent à travailler en "In-CAM compensation".

• Qu'est-ce que cela change pour vous ?
    • Dans Fusion 360, lorsque vous créez votre parcours d'outil (Contour 2D par exemple), dans l'onglet "Compensation et rayons" (ou "Passes"), vous devez laisser le paramètre "Compensation" réglé sur "En ordinateur" (In Computer).
    • Fusion 360 calculera lui-même la trajectoire réelle en décalant l'outil de son rayon.
    • Conséquence : Si vous mesurez votre pièce après usinage et qu'elle est trop petite (ou trop grande) de quelques centièmes, vous ne pourrez pas corriger cela en modifiant simplement le diamètre de l'outil dans UCCNC (via une table d'outils).
    • La procédure : Vous devrez modifier le paramètre de votre outil dans Fusion 360, régénérer le parcours et relancer le G-code.
Est-ce un inconvénient ?

Pas forcément. C'est même souvent considéré comme plus sûr pour les utilisateurs de loisirs ou de petits ateliers :

• Vous voyez exactement la trajectoire réelle de l'outil dans la simulation 3D de Fusion.
  • Vous évitez les erreurs de programmation liées à l'activation/désactivation du G41/G42 dans le G-code, qui peuvent être sources de collisions si le point d'entrée n'est pas parfaitement géré.
En résumé : Cette suite est conçue pour que tout le travail "intelligent" soit fait en amont dans Fusion. Une fois le code généré, il est "prêt à l'emploi" pour UCCNC sans aucune retouche. C'est une approche cohérente avec l'objectif de leur produit (faciliter la vie des utilisateurs qui ne veulent pas bidouiller les macros).

2. Pour le G41/G42 (Compensation de rayon)

C'est le point crucial. En configurant supportsRadiusCompensation = false, ils vous obligent à travailler en "In-CAM compensation".

• Qu'est-ce que cela change pour vous ?
    • Dans Fusion 360, lorsque vous créez votre parcours d'outil (Contour 2D par exemple), dans l'onglet "Compensation et rayons" (ou "Passes"), vous devez laisser le paramètre "Compensation" réglé sur "En ordinateur" (In Computer).
    • Fusion 360 calculera lui-même la trajectoire réelle en décalant l'outil de son rayon.
    • Conséquence : Si vous mesurez votre pièce après usinage et qu'elle est trop petite (ou trop grande) de quelques centièmes, vous ne pourrez pas corriger cela en modifiant simplement le diamètre de l'outil dans UCCNC (via une table d'outils).
    • La procédure : Vous devrez modifier le paramètre de votre outil dans Fusion 360, régénérer le parcours et relancer le G-code.
Est-ce un inconvénient ?

Pas forcément. C'est même souvent considéré comme plus sûr pour les utilisateurs de loisirs ou de petits ateliers :

• Vous voyez exactement la trajectoire réelle de l'outil dans la simulation 3D de Fusion.
  • Vous évitez les erreurs de programmation liées à l'activation/désactivation du G41/G42 dans le G-code, qui peuvent être sources de collisions si le point d'entrée n'est pas parfaitement géré.
En résumé : Cette suite est conçue pour que tout le travail "intelligent" soit fait en amont dans Fusion. Une fois le code généré, il est "prêt à l'emploi" pour UCCNC sans aucune retouche. C'est une approche cohérente avec l'objectif de leur produit (faciliter la vie des utilisateurs qui ne veulent pas bidouiller les macros).

merci pour la reponse,
pas gestion du G41 et G42 je n'ai donc aucune raison de changer
je reste avec CAMBAM,
je ne comprends pas pourquoi cette phrase venant d'un professionnel
C'est même souvent considéré comme plus sûr pour les utilisateurs de loisirs ou de petits ateliers :
c'est du n'importe quoi !!!
la compensation de rayon est au même titre que la jauge en Z de l'outil. je ne vois pas où c'est plus sur en G40

mon avis après 43 ans de CNC à gerer des machines jusqu à 40 axes, --> ils ne veulent pas s'emmerder à gérer tous les cas de calculs de tangence à droite ou à gauche du profil, en G02 ou G03, les raccordement d'une droite sur deux cercles etc.. etc.. et je ne veux même pas penser à du 4 ou 5 axes :rolleyes:

Dernière édition:
C’est l’IA qui a pondu ça, pas l’éditeur :wink:
alors ton IA y connais rien en programmation géométrique de profil (PGP) :smt003

question posée sur le forum CNCDrive

1784570160997.png

Dernière édition:
Salut,
mais maintenant si ce postpro génère le G00 alors ça deviendrait intéressant même à payer 65€

Attention, je me trompe peut être, mais je pense que le fait que ça sorte des G1 au lieu des G0 n'est pas lié au post pro mais à une limitation volontaire de la version gratuite .. ce serait bête de payer 65€ pour rien !

(When using Fusion for Personal Use, the feedrate of rapid)
(moves is reduced to match the feedrate of cutting moves,)
(which can increase machining time. Unrestricted rapid moves)
(are available with a Fusion Subscription.)

Si je me souviens bien, la version gratuite ne gère ni les G0, ni les changements d'outils, ni le 4ieme axe.

++
David

@dh42, merci David pour ce complément d'infos,
Je reste avec CamBam que je trouve très bien adapté pour mes besoins même si je suis un rare utilisateur qui réclame à corps et à cris les G41/G42 :smt003

Dernière édition:
Re

Comme souvent avec CamBam, il y a moyen de bidouiller pour lui faire faire ce qu'il n'est pas censé savoir faire ;)

Je ne pourrais pas vraiment t'aider pour le G41/42 car je ne maitrise pas du tout le truc, mais j'ai trouvé ce vieux sujet qui semble prouver que ça peut quand même marcher.

(PS: pour obtenir un parcours d'outil sans compensation, tu peux soit utiliser une opération de gravure, soit une opération de contour avec un Ø d'outil = 0)

++
David

Ça ne sera pas pire que Visual Mill, qui gère les G41/42 en natif ... mais dont la gestion est un chouilla incompréhensible !! (je suis arrivé à les avoir une fois, mais impossible de retrouver comment j'avais fait !!) .. il me semble qu'on en avait parlé en MP

++
David