Modification Pompe de lubrification 220 tri passée en 24V.

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Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai la pompe de lubrification d'origine de ma FC100 qui est HS, un enroulement a cramé.
Ce moteur a déjà été rebobiné par le passé.
Je trouve un peu luxueux de le faire à nouveau rebobiner pour finir branché en 220V avec condensateur.

On va trouver une alternative avec la contrainte de ne faire que des modifications réversibles si je change d'avis un jour .
La pompe doit aussi garder son aspect et encombrement d'origine car la place est comptée dans le bâti de la fraiseuse.

L'état des lieux, un enroulement a eu (trop) chaud



La pompe déjà un peu démontée. On fait un peu de place à l'intérieur. Le stator est venu à la presse sans forcer.



On part d'un bout de stub diam 12 pour remplacer le rotor.
Ma Charlyrobot 2U devient un tour CNC, les plus sensibles fermeront les yeux mais avec des passes de 0.1mm ça se fait.





En partie basse il y a un peu de place pour un deuxième roulement ce qui améliorera le guidage de l'arbre.



Viendra là dessus un accouplement élastique et le moteur 24V 3000tr/mn.

La suite bientôt.
 
Chouette idée
Tu vas faire une lanterne pour tenir ton moteur ? Reprise dans les 3 trous du porte roulement ?
 
Bonjour,

Je pensais faire un flasque monté serré dans le carter.
Mon seul problème est de prévoir le montage et démontage avec accès aux vis pointeau de l'accouplement.

Je cogite encore.

Cdt.
 
Bonjour,

Je pensais faire un flasque monté serré dans le carter.
Mon seul problème est de prévoir le montage et démontage avec accès aux vis pointeau de l'accouplement.

Je cogite encore.

Cdt.
Tu pourrait mettre un accouplement élastique en 3 parties de ce genre
 
Bonsoir,

C'est le genre d'accouplement dont je vais avoir besoin en effet.

J'ai essayé avec le mien de récup mais c'est de l'US et la vis pointeau est vraiment riquiqui, ça ne tiendra pas longtemps.

Cdt.
 
Bonsoir,

Ca avance un peu, le support du moteur sera fait ainsi :

3 colonnettes



Une plaque de jonction . Le prototype en styromou avant de lancer dans l'aluminium.
Cela permet d'usiner presque en silence le soir, ça valide les cotes et ça évite de gaspiller de la matière plus précieuse.



Et sur le moteur, 2 vis seront suffisantes vu que le moteur est serré dans l'alésage.



Reste à trouver mon accouplement.

Cdt.
 
B'soir,

Je peux être capable du meilleur comme du pire... Aujourd'hui ça va.

Un peu d'usinage



Assemblage



L' accouplement est commandé, j'ai fait quelques essais en mettant un tuyau pour accoupler les 2 axes et ça pompe très fort.

Parfait.
 
Reactions: FTX
Super ,
Ça a l air bien rigide ,
Tu as essayé de remettre le carter d origine par dessus ? Comme ça ni vu ni connu...
Chouette réalisation,
Est ce que tous les usinages sont faits en cnc?
 
Bonsoir Xavier,

Trop fort je suis pas sûr, j'ai passé un temps fou à cogiter ce petit projet.

Super ,
Ça a l air bien rigide ,
Tu as essayé de remettre le carter d origine par dessus ? Comme ça ni vu ni connu...
Chouette réalisation,
Est ce que tous les usinages sont faits en cnc?

Oui le carter d'origine va venir cacher tout ça. Photos à venir.

Et oui c'est fait à la CNC, une petite Charlyrobot 2U que j'ai remise en route. Je veux souvent m'en séparer quand elle ne fait rien pendant des mois mais là elle vient de gagner un sursis.

Cdt.
 
Tu ne remets pas le graisseur de palier supérieur ? Le trompe l 'oeil serait parfait !
 
Bonsoir,

J'ai reçu mes bidulles qui sont vite installés. J'ai pris des diam 6 et 6,35mm à 12 euros les 4.... No comment.



Moteur en place et raccordé par soudure au bornier.



Et moteur... action..

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La vitesse est de 3000 tr, celle d'origine était de 2800tr/mn.

Yapluka remettre tout ce petit monde dans le bâti et modif terminée.

Cdt.
 
Bonjour!
Nickel !
J ai pris ces modelés là pour coupler mes moteurs pas as pas à mes vis à billes , ça devrait le faire !( largement)
 
Sympa comme réalisation, je garde l'idée dans un coin merci!
et bonne continuation!
-F
 
Bonsoir,

Allez tout le monde a retrouvé ses pénates quand je vous dit que la place est comptée.



Deux petits bémols :

Le moteur chauffe assez vite et le débit est faible MAIS mon huile de coupe est assez épaisse, ceci expliquant peut être cela.
La vitesse de rotation tombe à 2000tr/min avec cette huile.

Cdt.
 
Peut être as tu la possibilité de fixer des pales de ventilation sur le bout d axe qui sort en haut ou pas ....
On dirait que ya pas beaucoup de place pour le loger ...
 

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