Bonjour,
Arf, si tu pars d'une copie vierge, effectivement ça change tout. Je pensais que tu voulais améliorer un moteur existant....
Et comme les seuls monocylindres n'ayant pas déjà une pompe relativement efficace sont généralement des pétochons, c'est pour ça que j'étais parti dans cette direction...
je serais très intéressé, si tu le veux bien, d'en savoir un peu plus sur ton projet.
Ton vilo et ta bielle, s'ils sont sur roulement, n'ont pas besoin d'un apport monstrueux d'huile, tu risquerais d'avoir des problèmes de barbotage et de refoulement, voir de mise en température. De plus, une pompe à huile avale quand même en moyenne 8% de la puissance du moteur. Sur un 350, ce n'est pas négligeable, c'est plus facile de ne pas perdre 2 ou 3 cv que d'en gagner autant...
Une utilisation intéressante du gros débit de ta pompe pourrait être des graissages sous pression supplémentaires des parties qui sont généralement lubrifiées sur le circuit de retour, voir pas du tout, et qui sont à la périphérie du cœur du moteur :
- graissage des arbres et des lobes de cames, (si possible par l'intérieur de l'axe, tu fais d'une pierre deux coups, ça t'évite qu'ils doivent baigner dans l'huile pour être lubrifiés, et donc être freinés...)
- des culbuteurs (qui même sur les Norton, sont lubrifiés par le retour)
- de l'arrière de la jupe du piston (ça lubrifie et refroidit le piston là où ça fait mal...)
j'ai une Vélocette LE, qui est une vraie merveille dans la matière (je ne parle pas du reste), tous les organes et paliers du moteur sont graissés positivement !
Au plaisir d'en savoir plus sur ton projet.
claude