Bonsoir à tous,
J'ai reçu un MP de notre ami FELIX, concernant le polissage, auquel j'ai répondu.
Après réflexion, je me suis dis qu'il serait sans doute intéressant, de mettre cette réponse sur le post-it, car cela peut intéresser certains membres.
Voici donc ma réponse, avec l'accord de FELIX :
FELIX a dit:
Alors, le but principal de mon message concerne le polissage des métaux.
Avec le travail que je réalise tous les jours dans mon atelier (je suis à la retraite) ; passionné comme toi d'usinage et de rénovation de machines outils ; je ressent de plus en plus le besoin de me lancer dans le polissage des métaux.
J'ai donc lu et relu ton sujet spécifique et je suis allé à plusieurs reprises sur le site "polirmalin" que tu nous avais indiqué.
Au final, je n'arrive pas vraiment à voir ce qui est indispensable pour démarrer dans cette activité, qui restera tout de même marginale pour moi.
Comme j'ai lu que tu hibernais, je me suis dis que mes questions ne te dérangeraient peut-être pas trop
La fin de l'hibernation est proche
Avec tous les éléments en ma possession, et sauf si tu me le déconseilles vivement, j'envisage de réaliser un touret simple à arbre long, du type un moteur entrainant par courroie un arbre sur lequel viendraient se fixer tout ce qu'il faut.
C'est une excellente idée. J'envisage également de me faire un touret dédié, avec ce type de montage.
Mais tu sais comme moi, que ce qui manque le plus, c'est le temps ...
Et avec tout ce que j'ai en chantier, c'est pas encore pour demain matin.
Quelle est la vitesse de rotation idéale pour un touret de ce type ?
La vitesse de base, pour un touret, c'est 3000 tr.
Ou faut-il impérativement plusieurs vitesses en fonction du travail effectué ?
Cela serait un grand plus. Je m'explique, non seulement cela serait plus confortable pour moduler la vitesse
selon le matériau à travailler, mais surtout pouvoir respecter une vitesse de travail en mètre/seconde selon
la dimension du feutre ou des accessoires.
Quel est le diamètre des bouts d'arbres qui autoriserait le montage d'un maximum d'accessoires ?
Les tourets à polir sont en général prévus pour un alésage de 32 ou de 20 mm.
C'est dans ces dimensions, que l'on trouve le maximum d'accessoires.
Quelle est la longueur raisonnable des arbres ?
Les "vrais" tourets à polir, ont en général un arbre long, pour avoir du dégagement lors du travail sur des pièces encombrantes ou tortueuses.
Le raisonnable sera déterminé par la rigidité et le porte à faux de ton montage.
Doit-il y avoir un mandrin ?
Je te le conseille vraiment. ne serait ce que pour pouvoir monter des accessoires sur tige de 6 ou 8 mm.
Certains produits ne se trouve que sur tige.
Les queues de cochons permettent-elles une fixation en toute sécurité ?
Je ne suis pas un fan de ce type de fixation.
C'est certainement très pratique pour le changement des éléments en cours de travail, mais je préfère tout de même les flasques.
Ne pas perdre de vue, qu'une fixation "queues de cochon" doit obligatoirement être cartérisée. (ce n'est sans doute pas un hasard ...)
Quels seraient les accessoires indispensables pour démarrer, sans y mettre une fortune ?
Là, c'est un vaste débat et une question piège.
Je sais que chaque fois que j'entame un truc, je me dis, ce serait bien si j'avais ceci ou cela, mais je ne l'ais pas alors
comme je ne vais pas attendre 8 jours pour finir, je fais "sans" et en général ça le fait quand même.
Il ne faut surtout pas perdre de vue, que le polissage en lui même est la dernière phase du travail, et ne représente qu'environ
20 % de l'ensemble. Pour cela, un feutre et un disque coton, de la pâte adaptée au matériau à polir est c'est tout.
Le plus compliqué, et le plus difficile cela reste la préparation.
Ce n'est même pas la peine de commencer à polir, si la préparation n'est pas "nickel".
C'est perdre son temps, pour un résultat médiocre et on est toujours déçu.
Et ça, c'est du vécu, tiré de ma modeste expérience, au fil des années.
Maintenant, je le sais et je ne passe au feutre que lorsque c'est prêt.
Il semble que le polissage est une activité générant beaucoup de saleté,
C'est vrai.
est-il nécessaire de pouvoir déplacer le touret à l'extérieur pour ne pas crépir les murs ou le plafond de l'atelier ?
Personnellement, je le fais dehors à chaque fois que c'est possible.
Quand il m'arrive de le faire à l'intérieur, je mets un grand panneau derrière le touret, pour protéger le mur.
Cela n'empêche pas d'en avoir partout sur le sol. Le plafond ne risque pas grand chose.
J'en reviens à la préparation.
C'est là, que tu vas avoir besoin de tout un tas de trucs, selon la nature de ta pièce.
Elle est plate, elle est ronde, elle est biscornue ???
Elle est rouillée, elle est piquée profondément ou très peu ???
Il va falloir retirer beaucoup de matière ou très peu ???
C'est là que ton touret universel va prendre tout son intérêt.
Et c'est également pour cela que je souhaite également m'en faire un.
Tu as vu sur le post- it le matériel dont je dispose.
Le touret de base équipé d'un disque coton et d'un feutre.
Tel quel, il fait parfaitement son boulot. Le seul reproche que je puisse lui faire est son alésage de 32 qui parfois
me limite au niveau choix des feutres et disques que je pourrais avoir avec d'autres alésages.
Le bloc "PEUGEOT", Machine fantastique s'il en est, en plus équipée d'un variateur, mais qui me casse les oreilles.
Elle fait un bruit infernal et quand on a travaillé une heure la dessus, on devient sourd ...
Trêve de plaisanterie, c'est surtout lui que je souhaite remplacer car il me limite beaucoup avec son seul mandrin de 13 mm.
Cela m'oblige et me limite à l'utilisation d'accessoires à queue.
Le touret idéal, pour moi, serait donc un touret avec un axe sur lequel je pourrais monter différents embouts ou d'autres axes
de différents diamètres, me permettant de piocher dans tout ce que propose le marché en accessoires, de différents diamètres
et de différents alésages.
Et là, on trouve de tout et tout devient possible.
Cela va des brosses métalliques de différents diamètres et de différentes grosseurs de fils, en passant par les disques de types
"Scot-brite" dans tous les grains possibles de même que les roues à lamelles qui existent également dans des grains très variés.
J'en oublie certainement, mais il suffit de chercher puisque là, tu es sûr de pouvoir les monter.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.
Mais si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir.