Dépannage poinçon bloqué dans presse à balancier

  • Auteur de la discussion theoss
  • Date de début
T

theoss

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis récemment une presse manuelle, problème: j'ai bloqué un poinçon et impossible de le retirer, je ne voudrais pas faire plus de dégâts en essayant de forcer au marteau ou autre.

J'ignore complètement s'il existe une technique.
Aussi, je possède des poinçons de formes cubiques, j'ignore comment ils sont supposés se fixer sur cette presse, existe-t-il une pièce qui servirait d'adaptateur ?

Merci..

IMAG0514.jpg


IMAG0504.jpg


IMAG0511.jpg
 
Dernière édition:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,

Si je comprends bien, la matrice (pièce en acier couleur "argnetée" est bloquée sur l'axe de la presse?
Est-il possible d'intercaler une sorte d'entretoise (on pourrait imaginer 2 cales de largeur identique de part et d'autre de l'axe par exemple) entre la matrice et le corps de la presse et de faire reculer la vis de sorte que l'entretoise éjecte la matrice?

Bonne soirée, Pierre
 
T

theoss

Nouveau
Bonjour Pierrot Lecopeau et merci pour votre réponse.
Oui, il y a un décalage entre la partie de la "matrice" (pièce argentée en acier bloquée dans la presse) qui est insérée dedans, sorte de tube plus fin que son extrémité qui en dépasse. Ce décalage, cette "marche" permet d'y bloquer une pince par exemple,et de tourner la presse mais jusqu'ici cela n'a pas fonctionné car la pince utilisée ne serrait pas assez fort et la pression l'a faite lâcher.

Je devrais réessayer avec une pince plus performante/ forte, ou une pièce de métal qui peut faire un tour uniforme autour de la tige de la matrice.
quel genre d'huile dois-je mettre dans le tuyaux de la presse ? j'ai essayé de dégriper au w40 mais rien, maintenant ça coince, probablement une huile noire grasse type moteur ?

IMAG0516.jpg


IMAG0517.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Hélas, je n'ai pas la solution miracle... Peut-être que quelqu'un avec une presse similaire aura rencontré/résolu un problème similaire...
Sinon, pour les axes coincés, j'utilise du wd40 plus chauffe au décapeur thermique, ça marche des fois, quand les pièces sont collées par de la vieille graisse ou sur les assemblages grippées. Avec un peu de chance, wd40 + chauffe + pièce d'appui costaud pourront débloquer la situation. Bon courage
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Comment est fait l'emmanchement de la matrice en bout du poinçon ?
 
T

theoss

Nouveau
Bonsoir Anthropovergnat, voici une matrice similaire à celle bloquée :

(la partie lisse étant celle qui se trouve à l'extérieur, la tige avec des variations étant bloquée)

Merci.

IMAG0518.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
La solution du blocage avec un outil me semble bonne ; peut-être qu'un simple clef plate (plutôt qu'une clef à molette) dans la partie décolletée la plus profondément suffirait ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Et en utilisant la presse à l envers avec des entretoises pour pousser l épaulement de la matrice. ?
 
A

Aiwass

Compagnon
comme dit par les autre, deux demis coquilles, qui prendrait appuis sur le bati et le haut du poinçon. sa devrais venir. peut etre avec quelque coup de marteau leger sur le coté du poinçon en même temps que tu applique la pression. les vibration aide souvent dans ce genre de situation. eu surtout, avant d'en mettre un autre ( de poinçon) regarde pourquoi celui ci a bloqué
 
T

theoss

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais tester tout ça aujourd'hui. Super forum
 
O

osiver

Compagnon
Attention aux clés à molette, leurs mors sont souvent en pente (épaisseur pas constante plus fine au bout), vous risquez de fausser l'arbre. Si vous en avez deux identiques (et la place) les mettre face à face pour annuler la pente :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Il te manque un dévétisseur

une fois que le ponçons à traversé la pièce, la déformation élastique provoqué par le poinçonnage "rétracte" le métal autour du ponçons
et là, ça coince

c'est pour ça qu'on met un dévétisseur pour pouvoir retirer le poinçon de la pièce

dans ton cas, il te suffit simplement de caler des entretoises / demies coquilles / empilage de clés à fourche / etc....



1631695346553.png
 
  • Haha
Reactions: jms
A

Alex31

Compagnon
exemple: là c'est la pièce noire (enfilé dans le support orange), qui peut être changé en fonction du Diam à poinçonner
1631695700948.png
 
T

theoss

Nouveau
Alex31, merci pour ces précisions, mais je ne suis pas sûr de comprendre: "le poinçon traverse la pièce": la pièce = le plané de métal à emboutir ?
et dans ce cas, le poinçon reste "coincé" dans la plaque estampée ?

Une idée pour fixer ces poinçons carrés sur la presse ? Je ne trouve aucun nom de pièce qui sert d'adaptateur (ils n'ont pas de tiges, ils sont lisses)
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
pas sur qu'alex ai bien compris ou c'est coincé, ce n'est pas la tôle qui est coincée sur le poinçon mais le poinçon sur l'arbre de la presse. Le dévétisseur ne changerais rien dans ce cas.
pour les autres "poinçon"je ne vois pas comment ils pourrait allez avec ta presse. les plot servent de guide pour le couple matrice/poinçon, tu n'a l'air d'en avoir qu'un sur les deux et impossible de s'en servir sur cette presse vu qu'il y a une base fixe
 
T

theoss

Nouveau
Aiwass, je n'y connais rien, qu'est-ce qu'un plot ? Je ne comprends pas ce que j'ai en un seul sur les deux, pour un novice c'est très difficile de trouver des résultats de recherches aux termes techniques sur internet j'ignore pourquoi
 
A

Aiwass

Compagnon
les plot ce sont les deux petits cylindres qui sont autour des motif visible sur les trois bloc de droite ( y en a pas sur le plus gros).
pour presser il faut un poinçon et une matrice. le dessin est identique mais en négatif ( les relief de l'un sont en creux sur l'autre) et avec un léger jeu correspondant a l'épaisseur de la tôle a emboutir.si tu n'a que l'un des deux c'est inutilisable et les plot servent justement a guider l'ensemble poinçon/matrice pour que les deux forme soit bien aligner sinon sa ne fonctionne pas.

dans le cas de ton poinçon rond la matrice c'est en fait le trous dans la table.si tu a un jeu important entre les deux tu peut emboutir pour former un creux par exemple.si tu a un jeu faible, sa va fonctionner comme une paire de ciseaux mais rond.les deux forme en se rapprochant vont couper la tole et faire un trous du coup.

pour moi, les elements que tu a vont sur une machine bien plus grosse que la tienne et il manque la partie négative (sur la photo en tout cas)

regarde sur le net comment sont faites les cuillere par exemple ou les poele/casserole.c'est formé par pressage.
 
T

theoss

Nouveau
Aiwass, merci je comprends mieux. Alors, oui j'ai tout, chaque poinçon a sa matrice, la plupart ont les plot, certains non. Ils proviennent d'une ancienne usine qui possédait une presse à balancier similaire, j'ai une photo je pourrais la poster car je ne comprends pas comme ils utilisaient cette presse avec ces matrices (comment ils les fixaient si c'était le cas, et si elle était assez grosse)

pour les poinçons ronds (celui bloqué dans la presse justement), je possède aussi la table/matrice qui correspondàce diamètre de cercle.

Merci encore pour ces éclaircissements.
 
A

Aiwass

Compagnon
a ouai ok je les voyait beaucoup plus gros que sa...bon ben du coup maintenant tu vois comment sa marche. Pour les fixer, sa doit être le même principe qu'avec ton poinçon rond. Faut peut être monter tout sa a la graisse j'en sait rien.
 
Haut