didbaba a dit:
Le banc de réglage est vraiment sympathique. Une fois bien réglé, quand on a pas beaucoup de porte outils ça pourrait permettre d'accélérer les choses.
Je vais te dire que pour moi quoi en ai plus de 40, c'est pratique si je dois changer de tour rapidement, mais on ne peut pas tout régler avec ce système, par exemple ce qui est monté avec le PO en CM ou en alésage doit toujours être réglé à la lunette mais on fait le 90% avec ce principe.
@Wika, tu veux une photo de la manière, parce en théorie écrite, le principe est que les deux comparateurs sont calibrés à zéro sur une barre de réglage cylindrique, en contrôlant bien sur par la même occasion que la contrepointe soit juste, ou/et la poupée sur un tour où on peut la corriger, la précision
doit être vraiment excellente à ce niveau, normalement il faudrait tenir le centième.
Ensuite je monte le cône à copier de manière parfaitement concentrique aussi bien sur, et je règle mon chariot longitudinal de manière à mettre les deux comparateurs à zéro puis je chariote un peu pour faire un double contrôle.
J'avais mis une série de photos comme exemples en ligne mais je ne retrouve plus où.
Avec ce système on peut faire en série des CM mâles et femelles par exemple, ou des cônes à emmanchement qui sont parfaits, par contre pour l'intérieur si on ne possède pas le mâle, il faut toujours employer le PO qui supporte le Pupitas, je n'ai pas trouvé d'autre méthode plus simple pour l'instant.
Je fais mes goupilles coniques aussi de cette manière si je suis en cote de réparation ou je n'ai pas le diamètre, simplement un jour j'ai usiné une jauge de 100mm. sur laquelle je me cale et je peux ainsi faire de petites dimensions, c'est plus rapide que d'en commander.
J'espère être assez clair, pas un bon jour, donc si j'ai bafouillé, dites-le svp.