PO Tripan customisés

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Je fais exactement comme Wika mais je suis en M6 comme les originaux de la série 100, on la voit d'ailleurs dépasser sur la photo de l'outil en page 2 du post, et je te mets les vis avec le reste si tu veux Wika. :wink:
 
M

metalu

Compagnon
ça me semble simple à la fois à réaliser et à utiliser. j'adopterai ce principe sur les prochains que je dois faire.
 
O

Okapi

Compagnon
Disons que le système original à un défaut, lorsque l'outil est lourd, si on a la mauvaise habitude de saisir les PO par la vis, il se peut que l'on modifie légèrement le réglage, même si cela ne m'est jamais arrivé sur la quarantaine d'originaux que j'utilise, j'en ai déjà entendu parler.
Je me charge volontiers de faire l'intermédiaire pour les vis si quelqu'un veut des originales, mais leur prix va vous calmer, je mets en francs suisses la liste de prix.

Voir la pièce jointe Capture d’écran 2013-11-06 à 08.20.28.pdf
 
T

thomas

Compagnon
J'avais également fait avec 2 M6 et dans du 110kg, et sa marche très bien, et, sa coûte pas grand chose par rapport aux originaux en effet :lol:
 
O

Okapi

Compagnon
le prix des originaux a été baissé de presque 20%, mais un 131C vaut quand même encore environ 50€, donc en faisant tout soi-même, je ne parle pas des heures, on arrive à moins de 10€ avec un acier de course, celui que j'utilise doit valoir dans les 7€ le kilo.
 
T

thomas

Compagnon
C'est vrai oui et en plus on peu faire de très belle chose exotique comme tu l'as fait
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais partir dans un PO à retrait rapide ainsi qu'un PO pour rayons, donc je posterai un maximum de photos, par contre pour les plans, là je n'ai vraiment pas le temps d'en faire. :wink:

Au niveau dimensionnel, n'hésitez pas à me demander des cotes sur le post plutôt qu'en MP, je préfère que ce soit partagé ainsi.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que si on ne compte pas son temps, les faire soi-même, c'est cool.
Les miens coûtent 16€. Ce n'est pas très cher mais je viens d'en faire 12 et là ça commence à chiffrer :roll:
Et puis j'en ai fait qq exotiques pour support roulement de centrage, Pepita,... support de dremel, embase pour outil à tourner les sphères (à faire en copiant celui d'Okapi :mrgreen: ).


Okapi a dit:
Je vais partir dans un PO à retrait rapide ainsi qu'un PO pour rayons, donc je posterai un maximum de photos, par contre pour les plans, là je n'ai vraiment pas le temps d'en faire. :wink:
Cool encore de la copie en perspective :wink:

Au niveau dimensionnel, n'hésitez pas à me demander des cotes sur le post plutôt qu'en MP, je préfère que ce soit partagé ainsi.
Ca cest bien vrai :supz:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
est ce que l'un de vous aurait la vue détaillée d'un porte outil à fileter "rétractable" , ou en aurait déjà fabriqué?
 
O

Okapi

Compagnon
Les vues détaillées sont très faciles à trouver avec Google, pour ce qui est du "maison", avec course plus importante et possibilité de filetage intérieur, je suis en train d'en lancer un pour moi, mais il faut un peu de patience. :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En ce qui concerne les porte-outils de filetage, je peux te proposer un lien et une photo :

http://mikesworkshop.weebly.com/internal-swing-toolholder-for-threading.html

Porte-outil rétractable.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
en fait, le détail est déjà sur le forum, ici, 8-) désolé pour la question inutile
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, c'est un Multifix, pas du tout la même construction que le Tripan qui a moins de porte-à-faux et qui est beaucoup plus facile à construire, de plus, comme on place la came à l'arrière, on peut avoir une course plus importante, il faut idéalement avoir 20mm. de dégagement, voire même plus si on peut.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, j'ai bien vu que c'est un multifix, ce qui m'intéresse, c'est le système de came.
20 mm me parait considérable, pourquoi avoir autant de dégagement?
 
W

wika58

Compagnon
Une question de néophyte :oops:

L'avantage de manouvrer le levier en fin de filetage par rapport à un tour arrière sur le volant du transversal est-il si important que cela que ça justifie la construction d'un tel PO ? :smt017
Ou bien y a-t-il un autre avantge que je ne vois pas...? :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
La vitesse de sortie lorsqu'on travaille à une certaine vitesse contre une portée, tout est là Wika, si tu es sur un diamètre de 25mm. et tu fais un filetage de 10X1,25, on peut travailler plus vite.
Et au retour, sur un filetage profond, on n'a pas besoin d'avoir peur de toucher le filet quand on règle la valeur pour la prochaine passe.
Je précise que c'est pour fileter en continu, le moteur ne s'arrête pas, on inverse en marche à chaque passe.
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK...
Et alors pendant le retour tu règles l'avance de la passe suivante...?

Il y a un blocage en position "engagé" ou c'est toi qui maintien la pression sur le levier pendant l'usinage :smt017
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, la profondeur et le décalage latéral, je travaille à la suisse, un coup à gauche, un coup à droite et un coup au milieu, si j'ai vraiment un filetage très profond et très proche, je travaille à la norme UN, soit avec un outil déporté et mon chariot à 29°.

L'outil est maintenu à choix, soit par blocage de came, soit par pression manuelle à fond avec une butée réglable basique, j'opte pour le maintien manuel sur les filetages courts et rapides, ainsi je n'ai qu'à lâcher le levier en inversant, et je ne risque pas de laisser le chariot en avant et de toucher la portée de dégagement.
 
O

Okapi

Compagnon
Parce que 30mm. ne passent pas sur mon chariot vu la hauteur de la tourelle, trop compliqué, mais pour des bagues d'adaptation en matériel photo, j'aurais parfois besoin de plus, alors je finis à l'ancienne, manivelle en bout de broche et esclave qui tourne. :mrgreen:

En fait cette course est totalement réglable comme sur le montage pour tourner les sphères, tu peux choisir de bloquer à 3mm. si tu veux, la plage que j'emploie le plus est de 12-16mm., mais je ne fais pas de grosses pièces, mon plus gros tour équipé pour le filetage à un mandrin de 160.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu parles de l'outil à retrait ?

Parce que le nouveau système à retrait pour mon usage est en cours de fabrication, j'ai commencé les photos par le traçage carrément.
 
R

rabotnuc

Compagnon
excuses moi okapi, mais je n'ai pas bien compris: la course de 20mm concerne le retrait ou ... autre chose?
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, je recule l'outil de 20mm. au maximum, et je peux l'avancer mais de beaucoup moins pour le filetage intérieur si je fais une partie terminale qui permettra les deux.

En fait, c'est tout bête, juste augmenter la course d'un système existant lors de la construction, il y a suffisamment de modèles à repiquer. :wink:

Les images commencent ici par le dressage d'un bloc d'acier de cémentation, avec cette qualité qui s'usine moyennement bien, je n'ai jamais eu de problème de déformation ou de matage, c'est un acier plutôt cher mais qui me garantit le résultat.

Voilà, je commence donc par le tracé de ma queue d'aronde, le bloc fait 70mm. et je déporte vers l'arrière pour avoir de la matière où se logera la mécanique de retrait.
_dsc1968_med_hr.jpg


J'ai du charger un max avec la couleur de traçage, en couche normale je n'avais que du reflet sur la photo. :oops:
 
O

Okapi

Compagnon
Ça, c'est le départ de celui que je refais pour moi, pour les plans, oublie, j'ai déjà juste le temps de refaire cet outil pour mon usage personnel. :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Bon, là je me lance, pour un moment de repos où je peux travailler pour moi, ce sera la mariage d'une tête Quick pour automate de décolletage avec un bout d'acier pour que le bébé soit un PO à moleter monobloc, photos d'ici ce soir des jeunes mariés. :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Longue vie à ce futur couple... :-D
Et on attend les photos :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai déjà du arrêter, mais les premières photos sont dans l'appareil par contre. :oops:
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, j'ai enfin trouvé un moment pour vous montrer ce que je suis en train de finir, le départ en vrac :
_dsc2225.jpg


Puis suivez les pages pour l'évolution, à la fin se trouve un système acheté sur le forum que je vais aussi monter en direct afin de réduire le porte-à-faux, vous verrez que j'ai cherché à placer les molettes au maximum à la hauteur de la queue d'aronde et donc de l'axe du chariot, ainsi le bras de levier est réduit à un seul sens, en perpendiculaire et plus en torsion.
 
Haut