PO Tripan customisés

Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour ceux d'entre vous qui utilisent du Tripan, voilà quelques photos que j'avais sur mon disque dur, pour vous donner des idées de réalisations spéciales, surtout pour les barres d'alésage, où ce montage à deux avantages, il y a moins besoin d'avancer le chariot, qui est souvent limite dans les petits diamètres, et sa rigidité qui est totale.



Et là vous trouverez d'autres versions, l'acier utilisé est un acier de cémentation, largement plus dur que l'original, même sans traitement, il met les fraises à mort si on essaie à sec. :wink:
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est un des seuls travaux que je fais en série, mais au maximum par 10 pièces, pour les PO en général je scie au fur-et-à mesure ce dont j'ai besoin, je dois dire que le montage d'un barreau monobloc carbure dans un PO fait ainsi est d'une redoutable précision, les états de surface sont superbes même dans des alésages de petit diamètre et très profonds.

En fait, j'ai un PO pour chaque outil employé au quotidien, je mettrai une vue d'une de mes planches de rangement.
 
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Bonjour,

Il me semble que pour la rigidité et donc limiter fortement les vibrations, il serait préférable de faire un serrage du type fente qui pince l'outil et non des vis en appui directement dessus.

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pas vraiment, un alésage fait en H7 comme ici est selon moi plus rigide, les barres d'alésage ne sont d'ailleurs pas faites pour être serrées de cette manière, et les versions en carbure monobloc sont guidées par un plat supérieur et inférieur qui ne sont pas vraiment compatibles avec un serrage concentrique.
Il est bien clair que le passage d'outil ne peut pas être fait autrement qu'à l'alésoir, la mèche n'est même pas envisageable.
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
  • Auteur de la discussion
  • #8
Sur cette vidéo, autant je suis d'accord avec la fixation de la douille(bushing) par cette méthode, autant le montage qu'ils montrent est incompatible avec le type de barres que j'emploie, ainsi que l'acier utilisé pour les PO, ces barres doivent impérativement être alignées sur un angle donné horizontalement, alignement qui est obtenu par une surface plane sur le dessus de la barre, sur cette vidéo, je pense qu'ils ont plus une production en CNC qu'en conventionnel.

Et vu l''acier que j'emploie, qui est tout sauf souple, je serais obligé de mettre au moins du M8 pour pouvoir obtenir un serrage, par comparaison aux originaux qui peuvent être utilisés avec un CM2 ou un W20 dans une douille, j'ai essayé d'en reproduire, et eu beaucoup de mal à serrer,à tel point qu'il a fallu percer le fond de la fente pour arriver à un résultat acceptable sans tirer sur les vis comme un malade, c'est un acier étiré à chaud non écrouté et non recuit, donc peu compatissant en flexion.

Oû j'ai pu observer le bon fonctionnement, et dû créer ce système en place du conventionnel, est avec des outils d'alésage de petite taille(du 000 en Ifanger pour ceux qui emploient ces outils), pour des alésages ou des filetages intérieurs inférieurs à 5mm., la masse du PO joue un rôle d'amortisseur de vibrations qui se voit au niveau finition en comparant les deux systèmes, je n'étais pas satisfait du résultat avec les originaux, et j'ai essayé divers Po avant d'arriver à celui-là, c'est vrai que c'est du massif et lourd, mais j'obtiens des états de surface égaux à un alésoir machine, ce qui était le critère, car je n'ai pas beaucoup de diamètres en dessous de 6mm..
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Tu rigoles week-end prolongé, déjà que je suis bon pour travailler dimanche afin de tenir mes engagements, les jours fériés(surtout lorsqu'ils sont en France), comme les vacances, connais pas. :wink:
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je dois dire que j'en ai parfois un peu ras la casquette de bosser, mais ces derniers mois la machine s'est emballée, j'ai eu quelques années peinard, et là c'est la folie, alors qu'il faut que je lève le pied. :|
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut