Comme le repas est en retard, j'ai un petit moment pour répondre, le truc avec la vis micrométrique est que le jeu nécessaire au bon fonctionnement si l'on ne veut pas à chaque fois serrer un blocage du rail, sur des matières dures comme l'acier argent que je travaille souvent, est juste un peu trop sujet à laisser des marques en finition, d'où le choix sur le mien de serrer et d'attaquer par le bout comme je vous montrerai sur la vidéo qui va venir.
Mais il est très facile de remplacer la coulisse en Té par une queue d'aronde, et de mettre une vis de réglage, en général j'utilise du MF8X0,5 lorsque je fais ce genre de montages, on a largement la place, je donnerai les dimensions employées pour mon outil, et avec une rainure taillée en bout du porte-outil dans laquelle se loge une extrémité de la vis aux dimensions des fraises que vous possédez, ou bien avec une plaque de laiton vissée en M3 et encochée à 2mm. qui est une solution plus "élégante" si on a le temps, comme j'ai ce montage sur mon outil d'affûtage, je peux en faire une photo pour être plus explicite puisque je dois de toute manière le photographier dans le cadre d'un autre post.
Pour faire cet outillage à l'avenir, je suis très content d'avoir acheté un gros lot de plaquettes carbure à braser, c'est l'idéal pour faire de très petits rayons en bout qui supportent l'échauffement, en ce moment je n'ai plus de PO Tripan pour faire les rayons concaves, je l'ai vendu, mais lorsque je m'en referai un, les photos viendront s'ajouter à ce post.
Dans le cas de l'outil concave, il faut soit avoir un bout de carbure, soit de la plaquette à braser, car en très petits rayons dans du dur, l'acier HSSCo souffre du manque de lubrification, comme c'est fait à l'œil, il est difficile de mettre du liquide de refroidissement et l'outil devient très petit en bout.
Notre ami qui vient la semaine prochaine verra mon stock de barres de carbure, ainsi que les plaquettes, et pourra vous en parler dans le cadre de ce post, ce sera un point de vue différent du mien quand à la difficulté puisqu'il n'est pas là-dedans toute la journée comme moi qui dois toujours parer au plus pressé et au coût le plus raisonnable, problèmes qui ne sont pas primordiaux pour un usage de loisir.