[plugin] boites crénelées

Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
salut Speedjf37,
sur le script si je change la largeur des tenons , j'ai des traits qui dépassent ,en fonction des valeurs , je ne vois pas trop comment faire pour éviter cela ...
si non on est prêt de la vérité :-D
--> je pense qu'il y a problème au niveau des pas des tenons en fonction des longueurs , il ne faudrait pas lui imposé une valeur , mais il faudrait qu'il la calcule lui meme ?...
bon dimanche.
Yves
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Ou alors limiter le nombre d'encoches , deux sur la plus grande longueur et une seule sur la largeur ?.

Boitecnc_3_montage.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Comparatif_1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

images récupérées sur le web.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
salut Speedjf37,
sur le script si je change la largeur des tenons , j'ai des traits qui dépassent ,en fonction des valeurs , je ne vois pas trop comment faire pour éviter cela ...
si non on est prêt de la vérité :-D
--> je pense qu'il y a problème au niveau des pas des tenons en fonction des longueurs , il ne faudrait pas lui imposé une valeur , mais il faudrait qu'il la calcule lui meme ?...
bon dimanche.
Yves
Il faut surement imposer une limite dans les angles pour pouvoir les fermer correctement.

Je vois que tu n'as pas résisté à faire un essai !
edit :(pas vu le commentaire : images récupérées sur le web.)

Quel méthode as tu utilisé ?
Il faudra prévoir l'option boite non fermée et celle de couvercle à glissière me plairait bien !!!


JF
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
salut Speedjf37,
j'ai essayé ta modif , mais si on change la valeur des tenons, on a des traits aux extrémités ...
Yves.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Bonjour,

Bon je suis pris la tête avec la bête :smt021
édit: fichier supprimé pour éviter les problèmes de versions

Cordialement JF
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Speedjf37, je viens de faire un essai vite fait ca l'air d'etre bon .
j'ai changé la valeur des tenons , je ne trouve pas d'erreur de dessin .
tu es un champion de la programation :prayer:

--> faudrait voir si on pourrais ne pas faire d'encoche sur le dessus , en faisant un deuxieme script different si c'est possible ?

mais c'est déjà super :smt038,
faut faire une multitude d'essais pour en etre sur.

faudrait demandé a David de nous faire une simulation en 3D avec solid Work pour etre sur .

Yves

PS/ j'ai changé les valeurs des cotés , pas de probleme constaté.
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
apres avoir fait quelques essais :
il reste a mettre un message d'erreur, si un des coté est trop faible en fonction de la largeur des tenons demandés.
--> car il le dessine quand meme , mais le dessin est erroné.
si non je ne vois pas d'autre amélioration dans l'immédiat.

Yves.
Capture (2).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
apres avoir fait quelques essais :
il reste a mettre un message d'erreur, si un des coté est trop faible en fonction de la largeur des tenons demandés.
--> car il le dessine quand meme , mais le dessin est erroné.
si non je ne vois pas d'autre amélioration dans l'immédiat.

Yves. Voir la pièce jointe 245606 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
édit: fichier supprimé pour éviter les problèmes de versions
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Super , je viens de faire un essai , chapeau tout est ok. :smt038
oui il fonctionne correctement . :-D
super , ca va nous etre utile comme sous programme .
découpe LASER et aussi usinage CNC.
--> pas besoin de passer par Inkscape :smt041
merci pour tout.
Yves

Si on voit David, on lui demandera de nous faire une simulation 3D.

Capture__ (2).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

--> il faudrait créer un post bien spécifique a ce script avec le modérateur .
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Bonsoir,

Aller pendant que j'y suis une version avec tiroir coulissant dessus mode 2 :axe:

En supposant que la fraise fait la moitié de l’épaisseur:
Les trait supplémentaires sont les axes de fraisage de la rainure pour les face avant et arrière.
Les trait supplémentaires sont les axes de fraisage de la languette pour le couvercle.

édit: fichier supprimé pour éviter les problèmes de versions

Cordialement JF
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 911
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #41
Salut,

Pas trop le temps ces jours ci, mais je testerais ça, et si ça vous tente, je le transformerais en plugin ; c'est plus maniable et on peut y ajouter des fenêtres de saisie des données ..

merci JF pour le coup de main :wink:

++
David
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Ok Speedjf37,

Je viens de faire un essai, mais je ne comprend pas trop ...
un seul trait l'axe de la fraise, oui mais il serait mieux de lui mettre deux traits ( de la largeur du couvercle ) pour son usinage ( epaisseur du couvercle ) avec une fraise plus petite ?.

largeur de la plaque du couvercle , et une autre rainure sur un seule partie enface, et un retrait de l'epaisseur du couvercle sur l'autre enface ?.
et pas d'usinage sur le couvercle.

le coté enface une rainure, et le coté avant un dégagement pour le passage du couvercle .
j'ai fait un petit croquis :

Image (2).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Yves
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 911
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #43
Salut,

Je viens de demander à Fabrice s'il pouvait découper le sujet :wink:

Un test sur SW ... ça roule !!

boite_jf_type1.jpg


++
David
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
il faudrait renommer les scripts ;
le premier avec les encoches en bas et en haut,
le deuxieme avec seulement les encoches en bas,
et le troisieme avec couvercle ?.
quand penses-tu ?
Yves

PS/ a moins de faire par la suite un plugin pour entrer les valeurs dans une fenetre et de choisir le type de boite ?...
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Super David !...
oui c'est sympa en 3D
Yves
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
sujet découpé !
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 911
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #47
Merci !! ... ça c'est du rapide :wink:

++
David
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Bonjour,

Ok Speedjf37,

Je viens de faire un essai, mais je ne comprend pas trop ...
un seul trait l'axe de la fraise, oui mais il serait mieux de lui mettre deux traits ( de la largeur du couvercle ) pour son usinage ( epaisseur du couvercle ) avec une fraise plus petite ?.

largeur de la plaque du couvercle , et une autre rainure sur un seule partie enface, et un retrait de l'epaisseur du couvercle sur l'autre enface ?.
et pas d'usinage sur le couvercle.

le coté enface une rainure, et le coté avant un dégagement pour le passage du couvercle .
j'ai fait un petit croquis :

Yves
Voici le modèle qui m'a servi pour la boite avec couvercle coulissant:
Les rainures pour le couvercle débouchent sur le coté -> limiter le tracé coté fermé
Le couvercle ne frotte pas sur le coté ouvert -> rainurer jusqu'au dessus du coté ouvert
boite_couv_coul_cote.png
boite_couv_coul_dessus.png


Donnez vos avis svp.



Cordialement JF
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Salut Speedjf37,
je viens de faire des photos, pas d'usinage sur le couvercle, mais une rainure avec un peu de jeu sur les trois cotés et le coté avant plus bas :
je pense que c'est le plus simple ?...
Yves.
DSCN1181 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1182 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1183 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1184 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Salut Speedjf37,
je viens de faire des photos, pas d'usinage sur le couvercle, mais une rainure avec un peu de jeu sur les trois cotés et le coté avant plus bas :

les photos sont en double, je n'arrive pas a les éliminer ...:sad:
peut importe, je pense que c'est le plus simple ?...
Yves.
Ya pas beaucoup de tenons sur cette boite :nawak:

Tout dépend de l’épaisseur du couvercle , dans mon cas c'est le même matériaux que les cotés et le fond.
Dans mon script le coté avant est plus bas pour laisser le passage du couvercle.
Après chacun peut adapter le dessin de base généré automatiquement.

Cordialement JF
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Bonsoir,

J'ai fait un test en réel:
boite_test.png


Cela fonctionne mais ce n'est pas totalement symétrique (c'est pour cela que le fond est inversé).
Je suppose que cela découle d'un calcul tronqué ,que des valeurs entières pas de chiffre après la virgule.
@ DAVID42
comment faire ?
peut on passer le calcul en float ?

JF
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 911
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #52
Salut,

peut on passer le calcul en float ?
Oui, dans les déclarations de variables, remplace tous les Long (entiers longs) par des Double (réels double précision) dans tes 3 fonctions

Il faut aussi laisser du jeu de montage, sinon ça coince si tu usine à 0 jeu

++
David
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Bonsoir speedjf37 ,

l'ecart était assez importante alors a vue du dessin ...
avec la vue en 3D on ne voit pas cette erreur .( solid Work )

tu pourras faire la modif aussi sur le script ou il n'y a pas d'encoche sur un coté ?
merci
Yves
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Bonsoir speedjf37 ,

l'ecart était assez importante alors a vue du dessin ...
avec la vue en 3D on ne voit pas cette erreur .( solid Work )

tu pourras faire la modif aussi sur le script ou il n'y a pas d'encoche sur un coté ?
merci
Yves
Dans le script il y a toutes les options:
type_boite = 0 '0 fermée 1 non fermée 2 fermeture tiroir
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Ok Speedjf37,
merci pour l'info.
bonne nuit, et merci pour ton script .
Yves
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
RE

C'est encore moi ...
que veut dire dans ton script intérieur 0'0/1 ?
En attendant d'avoir un menu je mets en commentaire ( après le ' ) les valeurs possibles
exemple:
intérieur 0 '0/1 dimension extérieure
en changeant l’épaisseur tu ne change pas la dimension extérieure de la boite

intérieur 1 '0/1 dimension intérieure ( ça ajoute 2 fois l’épaisseur)
en changeant l’épaisseur tu ne change pas la dimension intérieure de la boite

JF
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
Ok , merci pour les explications
bonne nuit.
Yves
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
si je mets intérieur 1 j'ai des encoches non constantes , c'est normale ?
Capture (2).JPG
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 364
indre et loire
Re Bonsoir,



@DAVID42

J'ai jonglé avec les "long" pour le nb de tenons (pas trouvé le complément de MOD ) et les "doubles" pour les calculs c'est ok:mrgreen:.

J'ai vu un exemple de menu " Finger_Joints V2.1.vbs " c'est lourd !!!!:smt103

Si tu peux faire une simulation en retournant les panneaux , pour être sur je vais refaire un essai en réel.

Cordialement JF
 
Haut