Résolu Plateau tournant inclinable SIP - bloqué - Help

  • Auteur de la discussion JLL_B52
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J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
@Vergobretos : poète et beau coup de crayon aussi !

Si je comprends bien la goupille ne va pas m’empêcher de sortir le coté gauche. Ouf !
Par contre il ne faut pas que je m'amuse (comme je le pensais) a vouloir décoincé l'axe en essayant de faire tourner le coté, c'est vrai que c'est tentant de taper sur les pieds.

Donc il faut sortir le coté "direct tout droit" (parallèlement aux vis de fixation du coté).
Et ça, dans l'état de ma machine, ce n'est possible que maintenant que le plateau est extrait pour équilibrer les efforts non négligeables necessaires..
Je me demande même si c'est possible quand tout est nickel sans enlever le plateau. Pas top !

Je suppose que je la verrai apparaître dès que ce sera un peu désolidarisé. Mais je ne vois pas bien ce qu'apporte cette goupille interne par rapport aux vis ?

En tout cas, Merci tu m'as évité de faire une bêtise.
Bonne soirée
J-Louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
Je suppose que je la verrai apparaître dès que ce sera un peu désolidarisé. Mais je ne vois pas bien ce qu'apporte cette goupille interne par rapport aux vis ?
Hello,
je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble bien... comme je disais cela fait un bout de temps, de toute façon il ne faut pas taper comme un sourd, et nous voyons bien que ce n'est pas le cas...
slts
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

En regardant vos photos des deux plateaux avec 5 fixations : 3 vis et deux écrous, j'en suis venu à l'idée qu'il y avait 3 vis de fixation et deux goupilles coniques que l'on devraient pouvoir extraire en vissant les écrous.

Sinon ce n'est pas mécanique ni logique d'avoir 5 fixations disposées de cette manière.
De toute façon si je me trompe il y a au moins deux goupilles aveugles bien ajustée pour positionner le flasque par rapport au socle.

Si je ne me suis pas trompé, l'extraction des goupilles par revissage des écrous (c'est la méthode de positionnement des bonnes machines, je l'ai sur la SIP MP-2P) permet le désaccouplement des pièces sans frapper. Autrement le fait de frapper doucement un peu partout devrait décoller les pièces et libérer assez vite si les goupilles sont coniques.
Je vais faire deux photos sur ma machine.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re,

Photos vite faites, extraction goupille pas trop difficile car bien huilée.



A tester. Ça pourra encore résister sur les paliers.

Jean-Michel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
@jeanmichel1946 : Ca y est, j'ai enlevé le coté qui se dévisse. Il n'y a finalement pas 5 fixations. Il y a bien 3 vis et les deux écrous fendus correspondent plus à des détrompages qu'a autre chose.
Décidément le modèle a évolué avec le temps.

A suivre
J-Louis
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Super Jean-Louis, bien content pour toi.

Ce que tu appelles détrompeurs ce sont des goupilles coniques, chasses les depuis le côté visible sur ta photos (avec un pointeau au milieu de la goupille), ce sont elles qui servent à positionner parfaitement les deux pièces. Normalement tout l'usinage de la ligne d'axe de basculement est faite après assemblage des deux morceaux du bâti.

Quand tu remonteras après avoir nettoyé parfaitement et huilé les surfaces de contact , tu montes les goupilles, tu frappes sur la tête bien au milieu avec un gros pointeau, tu montes et serres les trois vis et en dernier tu remets les écrous sur les têtes de goupilles sans serrer (pour ne pas re-extraire ces goupilles).

Jean-Michel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
@jeanmichel1946 : Mea culpa. En effet mes détrompeurs (supposés cylindriques à première vue) sont des goupilles coniques, mais très très légèrement conique. début (contre la surface) : 10,10 Fin : 9,50. Pour l'instant je ne les ai pas extraites.

Le démontage du coté vissé s'est bien passé. Les surfaces de contact sont en effet grattées.

Le remontage sera un peu coton car il faudra enfiler pratiquement en même temps le blocage de l'inclinaison et l'axe principal d'inclinaison. L'axe est nickel et ce coté tourne parfaitement dessus. Ce n'est pas ce coté qui coinçait.

J'ai poursuivi en voulant extraire l'axe de l'autre coté. Et la ça a bougé un tout petit peu même en y mettant une énergie virile peu contenue. C'est bien ce coté qui coinçe tout. Avant de tapé comme un bourrin j'ai remis du pétrole dessus en me disant que ça aiderait. On verrra bien.

Photo du coté ou je tape sans succès. Je ne vois rien qui devrait coincé. Des idées ?

La belle graisse toute fraîche c'est celle que j'ai remise quand j'ai remonté la petite couronne d'inclinaison après avoir nettoyé sa vis sans fin de commande. Mais j'ai maintenant bien intégré que en final ce sera de l'huile.

Qu'est ce qui peut bien empêcher ces deux cylindres de coulisser l'un sur l'autre ?
Des gouttes d'huile qui coincent sûrement !

A suivre
J-Louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
RE,
comme tu as forcé avec un levier, cela doit être bien gommé ou grippé... nettoie le tout et chauffe le truc mais pas trop max 70° juste pour voir comment cela ce comporte... mais tu as dit que cela a bougé ?
A+
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Ce qui coince en fait c'est la rotation entre le moyeu en acier avec le palier en bronze : la raison en est à mon avis la consistance de la vieille graisse sur une surface de contact importante. Essaies de voir un peu sur des pièces où tu as cette graisse durcie, le résultat d'un badigeonnage à l'essence F ( dans le temps on décapait tout au trichlore, c'est interdit maintenant, mais qu'est ce que ça allait bien !!!).
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ce qui coince en fait c'est la rotation entre le moyeu en acier avec le palier en bronze
là on est d'accord, il y a quelque chose qui coince. mais qu'est-ce que cela peut bien être ?

RE,
comme tu as forcé avec un levier, cela doit être bien gommé ou grippé... nettoie le tout et chauffe le truc mais pas trop max 70° juste pour voir comment cela ce comporte... mais tu as dit que cela a bougé ?
A+
C'est ce que je pensais aussi gommé/grippé


J'ai finalement réussi a sortir l'axe de son palier, grâce à une installation toute en finesse, du doigté et un petit marteau.
. . . .
. . . . . . . .installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ça y est ça bouge

. . . . . . .
. . . . le marteau plus efficace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ben mince alors ça a l'air nickel là dedans

J'ai peut-être tapé un peu fort on dirait que j'ai fait bougé le palier (en tout ça la peinture autour n'a pas aimé)


J'ai bien regardé, il n'y a rien là dedans, ça brille comme un sou neuf ! et sur l'axe pas de marques non plus.
Alors je me suis dit qu'il devait y avoir des défauts que je ne voyais pas. J'ai donné un coup de papîer-1000 dans le palier et sur l'axe.
J'ai essayé de ré-enfiler ça après avoir bien huilé les 2 surfaces . . . . . . et alors c'est impossible à rentrer de plus de 5mm et ça coince.

Est-ce que le palier aurait pu gonfler sous l'effet de
J'aimerai bien être capable de le remettre et qu'il coulisse comme l'autre coté. On a le droit de rêver.

Vos conseils sont les bienvenus !
A suivre
J-LOuis

 
V

Vergobretos

Compagnon
Mets un coup de feutre sur l'axe du plateau, l'encre montrera les points de frictions...
il faut éviter voire bannir l'abrasif sur les bronzes... des fois cela tourne à la cata quand des grains d'émeri reste dans le bz !
slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bon demain j'essaierai de bien nettoyer (petrole, chiffon) mon palier et ensuite je ferai le coup du feutre sur l'axe.
Je le sens moyen car je ne rentre que de quelque mm et je ne peux alors pas tourner. Mais ça donnera peut-être des pistes.
Merci pour le conseil.
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous

Suivant les recommandations de @Vergobretos j'ai fait le coup du feutre.
Voici ce que cela donne après essai emmanchement.

haut de l'axe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . bas de l'axe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . sur le palier
Pour moi ça ne fait pas apparaître de gros défauts. On voit que le palier a quelques marques mais ce sont des marques en profondeur dues soit à mon démontage, soit à un démontage précedent , soit au montage initial (je vais me brouiller avec les suisses)

Donc je me décide à passer l'axe au papier-1000 (comme vous m'avez recommander de ne pas papieter le bronze) en essayant de la jouer symétrique, un coup avec la main gauche, un coup de l'autre coté avec la main droite. A chaque fois 20 aller-retours. Voici les resultats.

après phase 1 ca emmanche qu'au trait . . . . . . . . .. après phase 2 (je commence à y croire) . . . . . et après la phase3 .

Je suis donc arriver à remettre l'axe du coté qui bloquait. La rotation est encore un peu dure mais je remettrai un coup de papier avant le remontage final. Je suis content d'être arriver à le remettre. Toutefois je me demande bien quel était le défaut (axe ou palier) ?

La partie centrale va à son tour aller faire un petit bain dans le pétrole.


Heureux d'être arrivé à mes fins (peut-être pas de manière très orthodoxe) j'ai joué au dentiste en passant un premier coup de tournevis entre chaque dent pour enlever le plus gros du gommage.


On voit qu'après une nuit dans le pétrole, un coup de tournevis entre chaque dent, il reste du monde.

A suivre
J-Louis
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Louis !
Bravo pour ta persévérance !

C'est à se demander si l'ajustement fonte-bronze n'était pas trop serré au départ, et si le bronze n'aurait pas flué à la longue...
Le variateur de ma Kondia souffrait de ça quand je l'ai achetée, mais la bague, cannelée à l'intérieur, était faite d'une matière plastique extrêmement dure... quelques pouillèmes grattés, il y a bien 14 ans ont réglé le problème jusqu'à ce jour.
Mais bon le bronze peut-il faire de même ? Après tout peut-être puisque même la fonte finit par se déformer sous la contrainte...

Pour la denture, si elle n'est pas vraiment trop profonde, une vieille brosse à dents fait merveille !

Cordialement, Bertrand.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
on prend son temps, on écoute, on fait du bon travail !
cqfd...
 
V

Vergobretos

Compagnon
soit au montage initial, je vais me brouiller avec les suisses)

alors là... c'est simplement impossible, inimaginable, indécent qu'un montage non parfait fut livré... il en allait de la réputation et de la façon de faire de plus de 150 ans de la Sté des instruments de physique, non mais !

Je cite le GUS:"
Les employés de la SIP n’étaient pas n’importe qui. Dès les origines de la société, les ouvriers étaient triés sur le volet. D’abord au sein de la Fabrique – l’horlogerie et la bijouterie genevoise – puis parmi les mécaniciens de précision, à mesure que la formation se spécialise. La discipline de travail est stricte, à l’image de la culture d’exigence propre à la branche. Mais aussi en raison de dirigeants historiques, issus des familles patriciennes et imprégnés de morale calviniste. Le travail est ainsi érigé en devoir moral, avec en retour un respect de l’employé, quelle que soit sa condition sociale. En cas de difficultés économiques, par exemple, les dirigeants étaient ainsi amenés à tout entreprendre pour garder leurs ouvriers. Un sens de la «collectivité», certes, mais aussi une nécessité au vu du savoir-faire indispensable à la bonne marche de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, le sentiment d’appartenance et la fierté des employés ont toujours été forts au sein de la société, qui n’a jamais connu de réels conflits sociaux. Il faut dire que le personnel de la SIP formait une sorte d’«aristocratie ouvrière», bénéficiant des meilleurs salaires de la branche et de prestations sociales avantageuses (fonds de prévoyance, service de santé, logements



à l'époque, il y avait cela en concurrence !


slts
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
Un sens de la «collectivité», certes, mais aussi une nécessité au vu du savoir-faire indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

@Vergobretos : J'ai parcouru le document du lien "savoir faire", c'est intéressant. En voyant la numérotation des propositions on peut en conclure quelles étaient nombreuses (à moins que le numéro ne soit de la propagande). Et visiblement il y avait des cumulards (3 propositions en 3 jours sur la dernière lettre) qui avaient compris le système pour le plus grand bien de leurs porte-feuilles et celui des clients.

Sur la photo en noir et blanc on voit une version avec quatre anneaux pour le levage. Je trouve que c'est une bonne idée. J'en ai bavé pour sangler l'engin de manière à ce qu'il reste horizontal lors de son premier bain.

Le nettoyage va être long.
Je me demande ce que je dois faire pour virer la peinture existante (très costaud, mais bien dégueu) ?

J-Louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
e me demande ce que je dois faire pour virer la peinture existante (très costaud, mais bien dégueu) ?
Hello,
deux choix:
- soit on décape le tout et on repeint (décapeur T°, grattage, gel décapeur..)
- soit on aplani les éclats à l’émeri et on peint.
Avec de la peinture bi-composants pour avoir une belle qualité.

Mais vu le l'aspect, en essayant déjà un bon nettoyage pour ôter les graisses séchées... (acétone..F -C, ...)
slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai choisi l'option 1 = On décape tout et on repeint.
Pour décaper j'ai utilisé de l’acétone et du gel décapeur. Le seul problème c'est que le gel décapeur ça pue grave.
L'épaisseur de crasse et de peinture étant conséquente :
* j'ai commencé par faire tremper dans le pétrole (la nuit) ,
* passer de l'abrasif (80) pour rayer la peinture,
* passer le gel (ils disent 3 - 30mn pour agir, j'ai pris l'option 30), ça m'a réconcillié avec les Suisses elle est béton leur peinture, donc après grattage de ce qui voulait bien venir, il en reste encore une bonne couche
* on recommence encore 30m. Cette fois je vois bien le progrès et la ferraille ( oops, la noble fonte Suisse) commence à apparaître par
endroits.
* j'applique le mode d'emploi, rincer à l'eau tiède, je rajoute un deuxième rinçage à froid,
j'essuie tout ça et un petit coup de souflette dans tous les angles et trous.

ça m'a pris l'après midi (enfin 3 heures, une apreès midi de retraité)
Pendant l'attente de l'action du gel j'ai fait dentiste, brossage de chaque dent du plateau, grattage du coté des dents au tournevis, la gomme ne venait pas à la brosse. Il commence à avoir une meilleure tête.

Je vais donc suivre le conseil peinture 2K pour la suite. Là j'ai jamais fait. J'ai déjà eu l'occasion de lectures sur le forum sur ce sujet. Il faut que je révise.

J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous

Voici le résultat de mon ponçage après décapage. Je suppose que ce n'est pas suffisant ? Faut dire qu'il y en avait une sacrée couche !


Est-ce que je dois remettre du gel ou de l’acétone pour continuer ? (au papier 80, ça fait pas mal de poussière, et ça avance doucement)
L'idéal c'est d'être au métal partout ?

Pour ce qui est de la peinture, j'ai relu pas mal de messages du forum. (pas si simple que ça )
Je pensais suivre vos conseils avisés et aller vers de la peinture 2K, mais je vois que c'est polluant (pour moi et pour la planète) et que ça ne se met pas au pinceau. (et mes essais de peinture au pistolet étaient vraiment moyens)
Alors je vais peut-être mettre tout bêtement de l'Hammerite (ou équivalent) directement sur le métal. Il y a encore beaucoup à faire pour la préparation alors on verra.

J'ai assez poncer pour aujourd'hui.
J-Louis
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour J-louis,

Ben pour un retraité, tu travailles pas mal et surtout avec soins et application respect vu le poids du bestiaux !!

Avant peinture, adoucit les éclats de peintures si tu ne mastique pas, passe un coup au 180 à l'eau.
Pour la peinture, tu as Prochi-rouille en concession agricole.


Bonne continuation
@+Bernard
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir
@Bernard.L : tu as utilisé laquelle ? visiblement ils ont un peu de tout.
tenue aux chocs, à l'huile ... ?, comparaison / polyuréthane 2K ?
Je dois avouer que je suis un peu larguer devant les appelations et supposés avantages.
J-Louis
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,
Je me sers de la prochi-rouille dans la gamme agricole, excellente tenue aux graisses, huile, gasoil.... avec une palette de couleurs achalandée ou peinture industrielle dans la même gamme.
Pour moi c'est une peinture passe-partout de plus Française.

Produit facile à passer à l'aide d'un pistolet à gravité de base, pression 3 ou 4 bars.
Support bien lisse et propre, nettoyage de tes pièces au diluant avant peinture.


Concernant la 2K, je ne l'ai jamais utilisée donc aucun retour de ma part.

Bonne soirée.
@+Bernard

EDIT: @j-louis j'ai retiré les images hors-sujet, c'était pour que tu te fasses une idée.
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Comme je passais devant un magasin Zolpan, j'ai pris de la peinture Alkyde-Urethane Zolpan Zolpafer FAC ral 7047 brillant (gris clair) .
C'est le même genre de peinture que la Prochi-rouille utilisé par @Bernard.L et ça peut s'étendre au pinceau.
Comme le support sera propre (pas rouillé, je ne vais à priori pas mettre de primaire spécifique, juste un bon dégraissage.
Aujourd'hui c'est relâche, alors pas de progrès.
J-Louis
 
U

uelbud

Guest
prendre le temps de lire les fiche technique

certaine peinture demande un appret qui offre une accroche correct d'autre non
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
@dubleu : Tu as raison la formulation technique est plus informative que la propagande des grands communicants.
J'avais lu la fiche technique https://www.zolpan.fr/var/site/stor.../ZOLPAFER-FAC-ZOLPAN-FICHES-TECHNIQUES-A4.pdf et l'accroche devrait être correcte sur support sain (ce qui est le cas).

Comme je vais prendre pas mal de temps a préparer l'ensemble (une semaine ?) avant un degraissage final, je vais en profiter pour faire un essai sur un morceau d'acier en moins bon état et sans dégraissage pour voir ce que ça donne. Si ça me convient, alors je me lancerai sans primaire, sinon je remettrai une couche du primaire conseillé ( Zolpan primaire Alkyde PAH)
J-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
je vais peut-être mettre tout bêtement de l'Hammerite (ou équivalent) directement sur le métal
Pour retrouver l'aspect initial il faut absolument mastiquer puis poncer ... et remettre une seconde couche de mastic puis re-poncer pour bien lisser la surface. Choisir une teinte de peinture conforme à l'original ne peut pas nuire .
 
U

uelbud

Guest
fb29 le soucis des mastic et leur fragilité

si tu veut pour de petit défaut le sinto suffit pour plus il faut passé au mastic sinto étain ...........pas alu qui n’ai que poudre colorante aucune valeur mécanique

un apprêt isolant et toujours un bonne base il sert à la fois comme base accroche mais aussi pour unifié la couleur de fond


dégraisssage obligatoire
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Mon essai sur un vieux bout de ferraille vite poncé et vite dégraissé a été assez satisfaisant.
Comme je dépose la peinture au pinceau, c'est sûr que je n'aurai jamais un truc hyper-nickel (comme au pistolet ou à la bombe) , mais ça me suffit et c'est propre.

Donc, J'en ai eu marre de poncer (et ma moitié en avait marre des odeurs de gel). Alors j'ai barbouillé !
Voilà ce que cela donne après une première couche.


Je pensais que le gris 7047 allait être plus gris, mais c'est trompeur j'ai choisi sur une palette de couleurs.
Je n'ai pas mastiqué du tout, juste bien poncé

Je me suis rendu compte que sur ma machine il devait y avoir un nombre de couches important (après blanc, après rouge par endroits, et beaucoup de peinture). L'ensemble a résisté à trois genereux passages de gel !
Dans les recommandations on dit toujours 2 couches.
Mais je suppose qu'on peut en mettre plus et que ça protégera mieux (Vrai:Faux)
A suivre
J-Louis