Résolu Plateau tournant inclinable SIP - bloqué - Help

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
U

uelbud

Guest
le fait que les feutre soit inhibé de pétrole pose pas de soucis ........c’est pour cela que je conseil le pétrole chauffage il reste un peut gras l'huile fera le reste par la suite

si tu a des point de graissage pass du petrole avec la pompe l'idéal serait etre 2 un qui tourne l'autre qui pompe pour faire entrée le prétrole une fois libre tu remplace de suite par de l'huile adapté
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Super "KITE" tu as eu de la chance, est-ce le même que moi, sinon tu peux nous le montrer ?
Allez je vais me coucher.
Jean-Michel.
 
K

KITE

Compagnon
Même sans en avoir l’usage, ça ne choque pas sur une table de salon (on doit pouvoir le transformer en tire-bouchons) !

F37A7FC5-8C7D-40D1-A437-B8F85DC1B3E7.jpeg
F84E68BA-BB2B-48A2-9ED8-6C91CCE0EEA4.jpeg
7F882BCF-C80C-4E0E-990B-53BF47407AD0.jpeg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
bonjour à tous,

Dis moi KITE quel diamètre fait la grosse broche, pour quel plateau est-elle prévu, ou sur quoi tu l'utilises ?

Jean-Michel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous
Finalement le trempage aura été plus court que prévu.
Ce matin j'ai voulu utiliser l'inclinaison pendant que le PI-2 (1404-1464) était immergé.
Pas de chance, mon bac transparent n'a pas aimé la manœuvre et il s'est fissuré :mad: = fuite => panique à bord pour sortir mamie du main, reverser le contenu dans son récipient initial. Heureusement j'avais prévu l'entonnoir qui va bien.

Une fois tout ce petit monde stabilisé, re-test pour voir si l'inclinaison va mieux. Perdu ! :x
Alors j'ai essayé de virer les vis / écrous, cachés sous la peinture, qui me permettraient de démonter le palier.
Ca a été très facile. Et les vis / écrous sont venus tout seul. On voit bien les trous comme sur la machine de @Vergobretos .
IMG_0703_trous.JPG


Par contre, là c'est pas encore gagné. Apparemment il semble que rien ne retienne plus ce côté, mais c'est sûrement hyper-ajusté et juste en tapotant amicalement ça ne vient pas.
Étant donné que je n'ai pas démonté le plateau je n'ai pas accès au dessus du coté pour taper en haut. ce qui équilibrerait les efforts d'extraction.

Question :
1- Est-ce que le coté peu sortir (plus de vis/écrous pour le retenir) ?
2- Dois-je bien démonter le plateau ?
3- Une idée pour extraire ?
4- Est-ce que ce sera "facilement" remontable ?

Merci de vos avis
J-Louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
5 vis ?
pendant que tu y est, ôte le plateau...
J'ai démonté le tout et tout remonté, je n'ai pas trouvé cela spécialement difficile...

slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous, Bonjour @Vergobretos
5 vis ? : Non il n'y a que les gros trous des 3 points de fixation :
une vis au centre
+ 2 écrous à tête fendue (avec filetage fixée à la partie centrale)
Les 2 petits trous en haut de la photo c'est un coté de la fixation de la plaque avec le numéro de série.

ôte le plateau : C'est bien ce que j'ai l'intention de faire.

je n'ai pas trouvé cela spécialement difficile : Moi non plus en théorie, mais la pratique ne laisse souvent perplexe

exemple: sur les photos suivantes , après avoir enlevé le gros écrou, est-ce qu'il y a encore quelque chose à deviser ou bien ce qui reste ce sont des rondelles ?
IMG_0704_vue large.JPG
IMG_0706_closeUp.JPG


Et ce petit trou (juste au dessus du filetage) c'est plutôt ce qui correspondrait à une clavette planquée - ou bien - c'est une aide pour dévisser ?
Conseil ? ou souvenir ? sont les bienvenus
IMG_0707_petitTrou.JPG


Merci
J-Louis
 
U

uelbud

Guest
vue la couche marron bien cuit les portée doivent être gommé
bien nettoyé tous ce qui et accessible là tu peut amélioré avec du nettoyant frein qui sera plus agressif sans endomagé la peinture ou autre piéces fragile
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Louis !
Regarde bien, ton flash t'a aidé !
Je crois bien que c'est une clavette qu'on voit dans l'encoche carrée ...
Allez ! Tu vas y arriver ! :wink:
Persévère ! ce magnifique outil le mérite bien !
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, moi j'ai cela:
IMG_5552.JPG

IMG_5553.JPG


La rondelle avec la petite goupille doit venir toute seule.
les souvenirs sont loin...
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vergobretos !
A quoi peut bien servir la manivelle tout à fait à gauche de ta photo ... je suppose qu'elle pivote en même temps que le corps du plateau tournant ? :smt017
Ne porterait-elle pas une optique pour lire l'inclinaison ?
Cordialement, Bertrand.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Oui c'est sûr J-Louis et moi avons le même modèle. Par contre le tien Vergobretos est assez différent et on voit bien sur ta deuxième photo que tu n'as pas les butées que j'avais cerclées de rouge sur le mien, J-Louis les a bien comme moi.
Pourrais-tu nous faire une photo bien nette de la plaque d'identification pour voir s'il y a une petite différence d'appellation et si on peut les positionner dans le temps.

J'ai hâte de voir ce que J-Louis va découvrir en sortant son plateau, je n'ai jamais ouvert le mien.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir à tous
@Vergobretos : En regardant attentivement la localisation de tes 2 autres vis je me rends compte que j'ai les mêmes que l'on arrive a deviner sur la photo. demain je les vire. Quand on sait où c'est, c'est plus facile ! Ce qui me fait dire que leur mastic devait être de super qualité car au bout de toutes ces années la marque de l'emplacement est imperceptible. Quand je l'ai fait sauter il était encore un peu souple.
IMG_0703_trous2.JPG


@dubleu : Au point où elle en est, endommager la peinture n'est plus un problème. Mais cette peinture est rudement costaud. Si je démonte tout, ce qui semble se profiler, je repeindrai l'ensemble alors je vais essayer le diluant.

@Vapomill : je suis retourné voir "le trou sur la rondelle", ce qui a première vue m'avait semblé être un trou tout simple est en fait une encoche et il y a au fond un equivalent-clavette qui semble être un petit cylindre (ou goupille comme mentionné par @Vergobretos ).
Par contre cette rondelle ne vient pas toute seule, sur c'est gommé de partout, mais maintenant je sais dans quelle sens la titiller.

@tous: ma plaque d'identification pour faire avancer le schmilblick.
IMG_0710_plaque_2.jpg


@jeanmichel1946 : moi aussi je suis impatient de voir comment c'est fait là dessous. Je suppose que je peux virer le plateau sans avoir a bouger l'excentrique.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai essayer de cogner (avec conviction mais quand même avec une certaine douceur) sur l'axe du plateau et ça ne bougeait pas du tout. Si ce n'était vraiment qu'une clavette/goupille ça aurait du bouger. On va dire que c'est le gommage qui colle ?

Merci de votre aide.
J-Louis
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,
Bon déjà ton plateau est un peu plus vieux que le mien, j'arrive à lire à peu près 348 pour numéro de série, moi j'ai 518 (voir photo). Mais c'est surtout la plaque de Vergobretos qui m'intéresse.

Plaque PI-2.jpg


ATTENTION : Pour sortir le plateau il faut absolument débrayer la vis en utilisant l'excentrique 14 (voir page 8 de la notice) parce que la vis est encastrée dans la couronne et si tu sors sans désengager tu va abîmer ta couronne.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Vergobretos il y a le même que le tien à vendre sur machinio.fr, il est donné pour un diamètre de 180 mm, c'est bien ton cas également ?

Plateau 180 mm sur machinio-fr.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
ATTENTION : Pour sortir le plateau il faut absolument débrayer la vis en utilisant l'excentrique 14 (voir page 8 de la notice) parce que la vis est encastrée dans la couronne et si tu sors sans désengager tu va abîmer ta couronne.

@jeanmichel1946 : Merci, Je me posais la question. Je vais faire attention.
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,

Suite aux diverses avancées
qui devraient me permettre de démonter
la machine sans appréhension,
je m'image en train de faire l'opération
et tout d'un coup une idée me titille
et m'empêche de roupiller tranquille.

Comme il n'y a pas de sortie à l’extrémité de l'excentrique (pour verrouiller en vissant),comment est-il maintenu en position imbriquée avec le plateau ?
Il y a encore un truc qui m'échappe, mais pas assez motivé pour descendre à la cave (l'atelier) en pyjama et chercher l'astuce.

Bonne nuit à tous
J-Louis

Edit matinal : La nuit porte conseil. Je pense que c'est le bout de l'axe du frein de plateau qui sert de blocage de l'excentrique. A vérifier.
Edit2 : C'est une connerie !
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, le mien est en 180 mm

@B fifty two poète :
Voir si sur l'autre face il n'y a pas une vis traversante
laquelle enfin te permettrait de prendre la tangente.
Dans les rouages de la Sté genevoise de physique
apparaitra la graisse solidifiée par les années statiques.
Récuré et re-graissé ce très beau plateau diviseur
par un usage répété fera ton indicible bonheur.

1583049840527.jpeg





1583049898537.jpeg


slts
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon alors comme pour sortir le plateau il faut tourner l'excentrique et que cet excentrique est obtus au point de refuser une telle manœuvre j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
pour ne pas marquer l'axe j'ai fait, à la va-vite, une petite pièce intermédiaire sur laquelle je vais faire levier.
IMG_0712_debit_2.JPG
IMG_0713_trou35_2.JPG
IMG_0715_avecEncoche_2.JPG


Et là, c'est cool, ça marche l'excentrique fait bien un demi-tour pour libérer le plateau (on suppose car on voit rien).

Donc retour à la rondelle arriere et à la clavette/goupille qui fait des siennes. Attaque au diluant, tapotage à énergie maîtrisée, ça vient pas ! J'y ai passé une bonne demi-heure pour réussir à décoller la rondelle et même si je la voyait bien tourner quand je tournais le plateau elle refusait de bouger dans l'autre sens. Finalement elle est venue et j'ai enfin découvert la goupille qui elle est venue à la pince du premier coup.

IMG_0716_rondelleCaVient_2.JPG
IMG_0717_rondelleGommage_2.JPG
IMG_0718_goupille_2.JPG


Donc plus rien ne doit s'opposer à la sortie du plateau et en effet en tapant au cul (avec vigueur) ça sort un peu devant, un peu plus et finalement ça vient.
IMG_0719_plateau_caVient.JPG


IMG_0720_plateau_caVient2.JPG
IMG_0722_arrierePlateau.JPG



IMG_0721_plateau_venu.JPG


Enfin une bataille gagnée !

c'est quand même bien dégueu.
Ce qui est surprenant car après les différents bains de pétrole les mouvements étaient vraiment redevenus très fluides.

IMG_0723_plateau_crasse.JPG

IMG_0724_plateauVisSansFin.JPG


Au passage j'ai retrouver les cinq trous de @Vergobretos
IMG_0725_les5trous.JPG


Ça c'est une bonne matinée.
A suivre
J-Louis
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Louis !
Bravo pour ta persévérance !
Il faudrait retrouver la graisse préconisée par SIP, car je doute que creuser dans le mastic pour la maintenance ordinaire soit une procédure prévue par eux. C'est donc une graisse inappropriée (et peut-être un stockage dans un lieu vraiment trop chaud ? ) qui est à l'origine de toute cette misère !
Belle mécanique en tous cas !
Bon courage, tu tiens le bon bout !
Cordialement, Bertrand.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
@Vapomill : ça peut semblé bizarre, mais dans la doc ils disent "le graissage se fait à l'huile minérale fluide". Alors si en plus de mettre de la graisse ça reste sans bouger quelques années ça fait un truc bien sec bien collant !
Le creusement dans le mastic c'est pour l'étape suivante rendre l'inclinaison fluide. L'axe d'inclinaison aussi est hyper dur, comme l'excentrique, alors il faut tout démonter (les pieds), mais heuresement c'est pas à faire tous les jours.
J-Louis
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Eh bien.... Si c’était de l'huile de mauvaise qualité tout simplement ?
La même que celle, transformée en vernis qui bloquait la rondelle récalcitrante ?
Il faudrait trouver une huile extrêmement stable, mais plus j'y pense plus je me demande si tous ces problèmes ne sont pas liés à un stockage dans un lieu beaucoup trop chaud, du genre grenier ou verrière non isolée...
Ah ! Le fiston arrive !
A bientôt !
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
plus qu'à dégager le support de palier de l'axe ! Je crois que le truc est goupillé, tu verras les faces sont grattées...
c'est du beau travail.
encore un pt'it effort !!
slts
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Bravo Jean-Louis, tu as vaincu la bête qui elle s'était vengée d'un mauvais régime. C'est sûr les graisses c'est mauvais pour la santé, il vaut mieux les huiles riches en Oméga 3 !!!
Pourrais-tu au passage nous montrer comment se fait le blocage du plateau, sur quoi agit le levier 17 ?
As-tu vu où et comment se faisait la lubrification entre la vis et la couronne et aussi sur l'axe du plateau ?

Pour l'identification de nos plateaux j'en déduit de vos photos que SIP a fabriqué deux générations de plateau tous deux nommés PI-2.
Une première série comme celui de Vergobretos avec un plateau de 180 mm de diamètre et qui apparemment n'ont pas de butée précises à 0 et 90° (n° de série 140 jusqu'à ...?).
Une deuxième série avec plateau de 200 mm de diamètre pour Jean-Louis n°348 et moi n°518.
Il y a pas mal de différences entre ces deux versions, au niveau bureau d'études je dirais que c'est carrément un nouveau dessin.
Il pourrait être intéressant de lancer un enquête au niveau du forum (je suis sûr qu'il y a au moins 10 à 12 possesseurs de SIP PI-2 ).

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Grrrrr..!!! Ca m'énerve, par pitié qui peut me dire comment virer ce PI-2 ?
 
F

FB29

Rédacteur
"le graissage se fait à l'huile minérale fluide"
Au vu des rainures de distribution, c'est clair qu'il ne faut mettre que de l'huile. Huiler à chaque utilisation avec une pompe à pousser. Une huile purement minérale actuelle ne devrait pas se décomposer au fil du temps je pense.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pourrais-tu au passage nous montrer comment se fait le blocage du plateau, sur quoi agit le levier 17 ?
As-tu vu où et comment se faisait la lubrification entre la vis et la couronne et aussi sur l'axe du plateau ?

Visiblement le principe est simple c'est un excentrique qui tourne dans une pièce intermédiaire qui vient serrer la jupe du plateau.
IMG_0729_excentrique_2.JPG
IMG_0730_blocagePrincipe_2.JPG

l'excentrique (pas net à l'oeil) l'endroit où il vient


IMG_0731_commande_2.JPG
IMG_0732_huileurs_2.JPG

vue pièce intermédiaire les huileurs (gauche = excentique; bas = plateau + couronne/vis sans fin
Edit : l'huileur du bas arrive au petit trou en bas à droite de la photo suivante (dans la gorge) .... et l'huile va indirectement ensuite la couronne et la vis sans fin)

IMG_0724_plateauVisSansFin_2.JPG
axe
l'endroit creux ou se stocke l'huile.

La lubrification de l'axe du plateau. A confirmer après démontage. mais il me semble voir un trou qui arrive dans le cylindre autour de l'axe du plateau. Peut-être que le stock d'huile se découvrira quand je dévisserai le plateau de son support. Si c'est le cas c'est bien compliqué comme manip ? et ça expliquerait que ce ne soit pas huilé tous les jours. Mais comme dit plus haut (#50) c'est surprenant de voir un truc si dégueu et que après le bain de pétrole ça re-tournait nickel.

A suivre
J-Louis
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,
plus qu'à dégager le support de palier de l'axe ! Je crois que le truc est goupillé, tu verras les faces sont grattées...

Pour dégager les paliers de l'axe d'inclinaison, ça va attendre un peu. Je vais déjà nettoyer tout ce que j'ai déjà sorti.
Toutefois si il y a une goupille je me demande bien où elle peut être. Je pensais que c'était bêtement emboité : un truc comme ça ?
P0057_2.jpeg

* le coté portant les vis emboîté sur l'axe.
* L'axe emboîté dans l'autre coté (suffit de virer la petite couronne qui transmet le mouvement)
Bon faudra que je fasse très attention. Ma vision n'est peut-être qu'un phantasme.

Demain grand nettoyage.
J-Louis
 
Haut