Général Plateau de perçage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rich
  • Date de début Date de début

Rich

Compagnon
Salut vous tous :smt039

Une fois de plus (et c’est pas encore fini !) ma curiosité à besoin de vos savoir ! :mrgreen:
Hier en faisant mon tour quotidien sur leboncoin, je suis tombé là dessus :

9752185C-C0A6-4A78-B60B-C586395A1796.png
51F653A4-DB6A-4388-B31C-75095344AD9A.png
3AA8F8DB-9AB7-4EB2-AA4B-F73510FCEF3E.png

Chose que le vendeur appel « plateau de perçage », mais j’ai un peu du mal à voir l’utilité … alors ma question est simple, à quoi sa sert ?

Allez bonne journée à vous !
Rich

Ce sont de faux-plateaux à usiner pour fixer un mandrin, un bridage spécifique, etc…

bonjour
pour brider une piece sur le plateau pour des trous excentrés,peut etre

Pour le Lesto scintilla c'est désigné comme plateaux de perçage : cela permet de mettre la pièce en appui sur la poupée mobile pour percer au tour

Foret dans la pince, pièce en appui sur le plateau et hop on a transformé son tour en perceuse.
C'est aussi assez utile pour restée bine droit quand on fait un filetage avec une filière, on référence le porte filière dessus et on accompagne l'avancée de la filière avec.

Ouai bof
pour moi c’est un gadjet , à la rigueur c’est utile si on a pas de perceuse , et c’est à peu près tout
j’ai vu sur le forum une astuce qui est presque pareil pour percer un cylindre au milieu plus utile
C’est ici

Dernière édition:
Oui ,le V qui se fixe dans le cône de la contre pointe.
J'en ai un, c'est pas mal pour percer les cylindres effectivement

Un plateau de perçage sans trou au milieu, faut pas avoir à déboucher !
Ou alors intercaler un martyr mais là le montage vertical de la pièce et du martyr ...
Sans parler que ce serait la pièce qui bouge pour aller au forêt. Une main pour tenir la pièce et le martyr, une autre pour actionner le volant de la contrepointe :eek:

Bon du coup, je vois que l’intérêt est limité, je vais passer mon chemin, mais ma curiosité est pleinement satisfaite, merci pour vos retours :smt023

Bonne journée