j'ai besoin de vos conseils pour choisir le bon matériaux à usiner.
Je souhaite usiner une pièce assez "fluette" mais qui doit malgré tout avoir un peu de tenu mécanique. La pièce en question est un anneau carré de 29mm de côté par 1mm de section et 1mm d'épaisseur.
Jusque là rien de bien fou fou sauf qu'il faut qu'il soit un isolant électrique et que qu'on puisse le manipuler sans crainte.
1. J'ai réalisé la pièce en ABS mais c'est trop souple.
2. J'ai essayé de l'acrylique mais c'est trop cassant (et chiant à usiner)
3. En dernier lieu j'ai essayé de l'epoxy fibré (plaque de pcb FR4). C'est plutôt pas mal mais malgré tout mécaniquement je ne sais pas trop si ça va tenir longtemps.
Bref je me dit qu'il doit bien exister des matériaux qui s'usinent sans trop de pb, qui sont un minimum costaud (genre comme de l'alu) et qui sont isolant (le top serait qu'il soit compatible anti ESD mais j'en demande trop la je pense ).
-> connaissez vous un matériaux qui pourrait répondre à ces critères ?
Essaye le polyéthylène haute densité ( pehd1000 par exemple) , si tu n'as pas de contraintes de prix, le peek peut être un bon client ( et anti statique...)
dans le liens que je t'ai mis il y a à peut prés tous ce qui ce fabrique en matiere plastic
le teflon et une marque de DUPONT il existe en beaucoup de nuance plus ou moins rigide ont retrouve ce type de joint pour des pompe carburant et huile agressive
Moi quand j'ai lu le titre (plastique pour usinage), ma première réponse c'est POM ... quasiment à chaque fois que j'ai du usiner du plastique j'ai fini avec du POM (sauf pour du transparent, là j'ai fini avec du PMMA).
Dans ces dimensions je ne sais pas ce que ça peut donner par contre, mais ça s'usine exactement comme de l'alu.
Oui c'est vrai mais je ne voyais pas trop comment expliquer simplement la forme de la pièce et si on tape "anneau carré" dans google on trouve tout pile la forme en question.
Les quelques pièce en POM que j'ai fait étaient relativement massives, je ne sais pas ce que ca peut donner dans des dimensions aussi fines.
Une resistance semblable à l'alu ca serait le top mais si c'est moindre, je prends aussi
En fait il ne faut pas que ca se déforme en le manipulant (contrairement à de l'ABS par exemple) ni que ca casse à la moindre contrainte mécanique (comme le PMMA par exemple).
Mon explication de la forme de la pièce est un peu grossière (la section n'est en réalité pas carrée et il y a des angles à dégager) donc le moulage n'est pas possible - il faut faire la pièce par usinage
J'essaie de prendre en photo les prototype existant ASAP.
Oui c'est vrai mais je ne voyais pas trop comment expliquer simplement la forme de la pièce et si on tape "anneau carré" dans google on trouve tout pile la forme en question.
La vue 3D : (fichier stl en pj du message)
1mm d'epais avec une lèvre interne de 200um d'épais par 0.9mm de large. Taille extérieur 29x29mm, taille interieur 25.2x25.2mm si on compte la lèvre et 27x27mm si on mesure qu niveau de la partie large.
De gauche a droite : plaque epoxy de pcb, plastique inconnu mais bien rigide qui traînait sur mon bench et de l'ABS (celui en pmma est à la poubelle)
Gros plan sur celui en epoxy de pcb.
La pièce en question doit venir épouser exactement la taille d'un circuit intégré pour le caler dans un module de test électrique.
Il faudrait la précision d'une imprimante résine UV mais un matériaux plus costaud.
Sur l'imprimante 3D fdm du boulot (pas un truc de complet mais qui fait déjà plusieurs milliers d'euros), la précision n'est pas suffisante
Le circuit intégré fait 27mm de côté (il se place donc à l'interieur) et l'ensemble pièce+adaptateur (oui la pièce en question est un adaptateur) se place dans module qui fait très exactement 29mm de côté. L'ensemble est ensuite pressé pour avoir un contact électrique correct.