usinage matière plastique : PMMA

  • Auteur de la discussion noel93
  • Date de début
N

noel93

Nouveau
bonjour,
je souhaites usiner du pmma (matière plastique ) sur une fraiseuse traditionnelle non équipées de système de lubrification..or, j'ai constaté sur d'autres machines, que la lubrification évitait de bruler les surfaces et permettait de garder l'aspect ' transparent ' de la matière...
avez vous des idées , d'autres solutions ou astuces ??

merci d'avance !! :lol:
 
J

jef2a

Compagnon
je suis arrivé a de bons résultats en lubrifiant avec du WD40 en aréosol

Et voilo !
 
N

natale

Compagnon
Essayer aussi le liquide de refroidissement pour les moteurs (dilué) mais avec attention car toxique. J'ai entendu parler du liquide vaisselle dilué.
 
N

noel93

Nouveau
merci de vos propositions !!
je m'en vais tester les 2 solutions...et voir quelle est la meilleure et j'indiquerai le résultat pour les gens intéressé.
:roll:
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Salut,

des avances a la dent faible et un refroidissement par air doit suffir si le temps de contact n'est pas trop long.

Evite les outils revetus pour avoir une meilleure arete de coupe, et une géométrie bien positive est un plus.
L'idéal restant le diamant, le prix est assez élevé, mais tu auras ton etat de transparence.
Si tu fais régulièrement ce type de travaux ca peut valoir le coup d'investir, si c'est rare, une étape de polissage sera certainement nécessaire.

Ca se travaille assez bien a sec et c'est même recommandé dans bien des cas, si je dis pas de betises le PMMA est facilement pollué par les lubrifiants, donc a voir en fonction de ce que tu dois en faire.
 
M

menuisier fou

Nouveau
:wink: Bonjour Noel 93, même si ma réponse est un peu tardive (je suis nouveau) elle sera utile à tous.
L'astuce pour garder la transparence des perçages & usinages même dans le plexy, est la lubrification à l'aide d'un pinceau et du pétrole désaromatisé.
A+
 
Haut