Une question pour ceux qui ont utilisé cette tête à mortaiser :
quand l'outil revient aprés avoir taillé le métal , est ce qu'il frotte sur la pièce ? ou bien, il a t-il un système qui le fait revenir en arrière ,comme sur les étaux limeurs ???
J'ai déjà fait des mortaises au tour ,pour me dépanner, c'est long ,mais çà marche bien; mais au retour de l'outil, je le dégageais pour qu'il ne frotte pas , sinon l'arête de l'outil s'abime...
Tu as raison, l’idéal serait que l’outil s’efface à la course retour comme sur
un étau limeur, mais je n’ai jamais vu de dispositif de ce genre sur les
têtes à mortaiser - accessoire de fraiseuse.
En revanche ce dispositif existe sur les machines outils mortaiseuse comme
sur la Chomienne 127
Je relance le sujet, j'aimerai bien réaliser une tête à mortaiser mais plutôt un modèle à bielle comme sur les DUFOUR mais autonome avec son propre Moteur.
C'est pour mettre sur une CINCINNATI ToolMaster.
Si quelqu'un a cet accessoire, çà serait intéressant de faire une prise de cotes.
Alors tout d'abord le fonctionnement:simple:un doigt est guidé par une rainure hélicoidale (fait en CV!! )sur un arbr?e avec en bout un SA40,le doigt est solidaire du porte outil(en noir)qui monte et descend de 70mm de course.Le blocage se fait par 4 vis pris sous la tete Huré,et bloqué par la bague molleter.voila
Je ne comprend pas comment est réalisée cette rainure, je comprend le principe du fraisage hélicoidale (rotation du diviseur avec l'avance de la fraiseuse) mais du coup elle a était faite en deux fois ?
Zerutoki ou quelqu'un peut t'il m'expliquer la procédure ?
il le decrit plus haut il a calculé tout les points de son helice tout les 1° et usiné en treflage point apres point ...un peu comme tracer un profil d'aile avec les coordonnées ...je tourne de 1 j'avance de x (ou je recule )