Pinule

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion max22
  • Date de début Date de début

max22

Nouveau
Bonjour,
j'aimerais savoir comment on fait pour positionner très précisément la fraise par rapport à 2 bords d'une pièce, sur un portique CNC, et aussi sur une mini fraiseuse comme la MF70.
à l'école je me souviens avoir utilisé une pinule de centrage, seulement d'après ce que j'ai compris c'est que c'est limité à 800/1000 tours par minute, donc uniquement pour les fraiseuses "classiques".

Faut-il utiliser une pinule électronique ?
est-ce que ça existe ce genre de trucs pour la MF70 ? ou y-a-t-il d'autres solutions ?

Pour expliquer un peu ce que je veux faire : j'aurai une pièce en bois positionnée sur un "porte-pièce" en alu. Et mon programme a pour origine un des bords du porte pièce. Je voudrais donc prendre l'origine le plus précisément possible.

merci
Max22

bonsoir
de mon temps il ni avait pas de pinule et le reglage ce faisait avec un bout de stub de 10mm et du papier a cigarette .

clabaut a dit:
bonsoir
de mon temps il ni avait pas de pinule et le reglage ce faisait avec un bout de stub de 10mm et du papier a cigarette .
Bonjour.
Ou alors une queue de fraise de 6 ou de 10, on fait tourner, on met du feutre noir dessus, reste à tangenter et quand le noir disparait, on a touché.
Reste à se positionner en divisant par deux, on est au début de la pièce.
Pas de pile à changer et ça tombe jamais en panne.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.

bonsoir
la vitesse de 800-1000 trs/mn correspond ax vitesse permetant de faire le reglage : origines
ensuite on monte l'outil que l'on veut et on choisi sa vitesse de rotation en fonction de :
la matière à usiner
la nuance de l'outil HSS ou carbure
du diamètre de l'outil
et pour l'avance : fraise
avance par dents
nombre de dents

pour du perçage
avance par tour
bon copeaux

bonsoir a tous moi pour ma part je fait pareil mais avec un barreau hss de 8
bonne soirée cordialement philippe

copeaux1308 a dit:
bonsoir
la vitesse de 800-1000 trs/mn correspond ax vitesse permetant de faire le reglage : origines
ensuite on monte l'outil que l'on veut et on choisi sa vitesse de rotation...
bon copeaux
Bonsoir,
Encore une fois, réponse à côté de la plaque.

...
donne la solution
bien sur que les pinnules électroniques existent mais la question avait 2 réponses

comprendre les questions cachées et donner quelques renseignements supplémentaires ne fait de mal a personne
d'autres réponses vont dans le même sens

a +

booddha a dit:
copeaux1308 a dit:
bonsoir
ensuite on monte l'outil que l'on veut et on choisi sa vitesse de rotation en fonction de :
la matière à usiner
la nuance de l'outil HSS ou carbure
du diamètre de l'outil
et pour l'avance : fraise
avance par dents
nombre de dents

pour du perçage
avance par tour
bon copeaux
Bonsoir,
Encore une fois, réponse à côté de la plaque.

comprendre les questions cachées et donner quelques renseignements supplémentaires ne fait de mal a personne

la science n est pas comme la confiture il ne faut pas l etaler
la question était sur la pinule et non sur les outils.

salutations

kiki86 a dit:
Comprendre les questions cachées et donner quelques renseignements supplémentaires ne fait de mal a personne

Bonjour à tous!

Pourquoi tant d'agressivité alors que nous sommes tous là pour nous aider.

Kiki86 a raison d'apporter ces précisions supplémentaires car Max22 a plutot mal rédigé sa question, on a l'impression qu'il affirme qu'une pinule de centrage ne peut pas être utilisée sur une fraiseuse qui dépasse les 1 000 tr/mn, alors que c'est bien la vitesse d'utilisation de la pinule comme l'indique Kiki86 et non pas la vitesse d'utilisation de la fraiseuse.

Cordialement, ( il en faut un peu ici).
Jpx89.

clabaut a dit:
bonsoir
+1
Mon prof de fraisage nous apprenait cette méthode .