Elle est équipée d'une broche haute fréquence de 1.5kW, elle démarre au minimum à 6000rpm.
Est-ce que cette vitesse est compatible avec l'utilisation d'une pinule? Est-ce que l'on trouve une pinule assez petite pour tenir dans un collet ER11 ?
Actuellement je viens tangenter mon brut avec la fraise et une petite feuille de papier pour venir prendre mon origine, c'est pas le plus pratique donc je cherche une autre méthode.
J'ai vu également mécanisme à monter sur la broche avec une led et/ou un buzzer : https://fr.aliexpress.com/item/1005005279327554.html
Sachant que l'on ne cherche pas une précision au centième est-ce que ca vous parait judicieux ?
Bref, quels sont vos conseils pour ce type de prise d'origine ?
Non la rotation de la pinule doit être de environ 700 tours minutes sinon elle se désaccouple , le ressort se détends , et on a intérêt à se mettre à l’abri
salut j'ai recu hier ma pinule de centrage commandé chez otelo , pinule de 4 mm queue de 10 j'ai voulu tester et surtout comparer la mise a 0 avec cet outil plutot qu'avec mon ancienne methode ( paiper a cigarette ) j'avais vu sur youtube des demos de ce genre d'outil donc je pensais savoir...
J’avais appris comme ça a l’école , et c’est suffisamment précis , je me rappelle même du prof qui insistait pour qu’on tienne compte des 0,02 mm de la feuille de papier cigarette qu’on collait sur la pièce .. il y a même des personnes qui suppriment le collant qui fait une plus grosse épaisseur
Oui de mon coté je le fait avec une feuille de papier blanc plié en deux, ca fait 0.1mm à rajouter à la mesure de la moitié du diamètre. C'est ce qui est utilisé depuis longtemps dans l'impression 3D pour faire le Z manuel.
Mais j'avoue que ca n'est pas le plus facile pour les membres du lab qui vont devoir utiliser la machine donc je me renseigne pour savoir s'il y a plus pratique.
D'accord avec @Dodore pour la pinnule 700/800 sinon "hélicoptère"
tenir le papier a cigarette était une solution ( mais aujourd'hui l'éthique ne le préconise pas ) et il est vrai que le principal est de garder ses doigts . On peut mettre une pige en pince et de le badigeonner avec un gros feutre ,une rotation et a l'approche de la face ,l'encre accolée a cette pige changeras d'aspect (a faire avec délicatesse ). Si l'origine de la pièce est au centre d'un "cubage" on se servira d'un comparateur type "mitutoyo" avec un pivot ou col de cygne en déplacement d'une face et son opposée (la mesure de se déplacement sera divisé en deux).
Alors évidemment le papier je ne le fait pas avec la broche qui tourne, toujours broche à l'arret !
Les solutions de badigeonner une pige ou d'utiliser un comparateur ne sont pas pertinente dans mon cas, parce qu'on ne veut pas forcément avoir du feutre sur une pièce en bois, et également parce que l'on fait l'origine généralement dans un coin donc trouver le milieu de la pièce n'est pas intéressant.
De plus les comparateurs mécaniques qui se montent dans une pince en ER11 coutent une fortune et ne passent pas sous le portique à cause de la longueur, donc solution non utilisable dans notre cas.
Es-tu sûr que ta broche démarre à 6k rpm ?
J'ai eu deux broches 400Hz et chacune d'elle démarrait sans problème à moins de 100 rpm (mais aucun couple évidemment).
La doc de la deuxième broche indique même un temps de chauffe de 15mn à 3k rpm et les broches chinoises sont plus ou moins toutes les mêmes.
Je ne connais pas bien les broches hautes-fréquences et leur fonctionnement mais ta remarque sur les comparateurs et les pinces ER 11 m'interpelle.
Tu peux développer ?
Ca c'est juste pour le Z (et pour les fraises non revetues), ma question porte sur la prise d'origine du travail en X et en Y sur un des coins du brut.
Ben non, tu connais la hauteur du support, tu le places ou tu veux, contre des mors, la pièce, etc…
Et ça fonctionne aussi bien en revêtues, qu’en carbures.
Y’a qu’avec @KITE et ses fraises en bois, où ça fonctionnera pas.
Je ne connais pas bien les broches hautes-fréquences et leur fonctionnement mais ta remarque sur les comparateurs et les pinces ER 11 m'interpelle.
Tu peux développer ?
Ben non, tu connais la hauteur du support, tu le places ou tu veux, contre des mors, la pièce, etc…
Et ça fonctionne aussi bien en revêtues, qu’en carbures.
Y’a qu’avec @KITE et ses fraises en bois, où ça fonctionnera pas.
Ah oui je vois ce que tu veux dire. Cela dit j'ai un doute sur la précision de la mesure si je le mets sur le coté d'une planche de CP de 3mm par exemple, vu la faible hauteur c'est difficile de garantir une parfaite perpendicularité.
Et j'ai vu sur plusieurs sites qui fournissent des fraises que certains revetements sont non conducteurs, ils le précise pour éviter de crasher la fraise sur une prise d'origine par contact électrique justement.
Je ne Sait pas l’avantage de tangenter à l’arrêt peut être que c’est parce que c’est du bois, mais pourr les pièces métalliques j’ai toujours vu tangenter avec du papier coller et la fraise en rotation , il N’est pas prévus de toucher la pièce , je rappelle que mon prof insistait pour qu’on ajoute les 0,02 mm du papier cigarette
Actuellement avec mon bout de papier ca fonctionne parfaitement bien, le bout de la fraise est rigide et facile à mettre en contact avec le bord d'un morceau de CP. Idem avec une pinule si on arrive à la faire tourner assez lentement.
Je peux me tromper mais ce genre d'équipement de mesure est un comparateur non? C'est à dire qu'il affiche une valeur vis à vis d'une référence et pas de sa propre position.
Comment savoir quand on est à l'aplomb du centre de la broche ou à une distance spécifique ?
J'en possède plusieurs, dont 2 de ces modèles, c'est pratique, fiable, répétable pour vraiment pas cher.
L'idéal étant de le coupler avec un ensemble de macros de palpage pour trouver automatiquement le bord d'un brut, pièce, centre d'un alésage, centre d'un bossage...
Mais personnellement je préfère mon palpeur Vers PR, plus précis, plus répétable et tellement pratique avec son connecteur magnétique, mais plus cher.
Si tu n'as ni entrée de sonde/palpage, le mieux reste le palpeur a piles qui émet un signal sonore et lumineux au déclenchement de la touche.