Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bravo pour le tour de main
moi je n'aurai pas osé sans un 4 mors
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est bien sûr le 4 mors qui est le plus approprié , lorsque j'ai mis l'image plus haut je n'en avais pas .

Sur plateau , dans la même idée que P-Mick , il existe aussi un autre modele de bride à pompe ( systeme serre joint ) , je ne retrouve pas de document la dessus mais NOUS avions ces accessoires pour les pièces complexes .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
ATV 125
j'ai propose le plateau a trous parce que il fait partie de l'équipement de base du tour,
(usinage du faux plateau de mandrin par ex ....)
Regarde sur le "Fofo" et dis moi combien de post mentionnent l'usage d'un plateau ?

Le 4 mors est très bien pour ce genre de travail, mais pas toujours dispo en grand diametre
(110mm + 2x les mors)

Avec les 2 il ne faut pas oublier d'équilibrer le montage

pm
 
A

ATV325

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
ATV 125
j'ai propose le plateau a trous parce que il fait partie de l'équipement de base du tour,
(usinage du faux plateau de mandrin par ex ....)
Regarde sur le "Fofo" et dis moi combien de post mentionnent l'usage d'un plateau ?

je comprends mieux ce que vous vouliez dire, j'ai effectivement fait une recherche et il y a peu de sujet sur son usage :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

En principe un tour équipé normalement, un 3 mords, un 4 mords, lunette à suivre et fixe, plateau de montage avec équerre ou plus appelé plateau à trous, avec ça on fait pas mal de trucs en toute sécurité.
C'est sûr quand on na pas tout ça c'est problématique pour certaine opération, et il est assez facile si on gamberge un peu de trouver des solutions pas très catholiques certes mais qui fonctionne il suffis de se dire qu'on dans l'exceptionnel et on il va cool.
Pour moi le plateau de montage c'est plus pour des montages un peu tordus comme un carter quelconque, il faut voir le plateau de montage comme le remplacement d'une aléseuse et là tout est permis comme système de fixations, tige filetée, crampons, brides, sauterelle, bref tous qui puisse tenir votre pièce dans de bonne conditions.

Point important soulever par "p-mick" c'est une fois bien installer votre pièce c'est un très bonne équilibrage en statique de votre plateau avant d'attaquer votre usinage.

Regarde sur le "Fofo" et dis moi combien de post mentionnent l'usage d'un plateau

Mais par ce que la question ne c'est jamais posée, le plateau c'est plus pour des pièces complexes en forme qu'un simple carré...mais si on n'a que ça pourquoi pas.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu as tout à fait raison ! .
Pour info , un petit document sur ces poupées à pompe , qui je crois , faisaient partie du matériel standard livré avec les plateaux des tours professionnels .

PoupéePompe.jpg
 
M

moissan

Compagnon
p-mick a dit:
Regarde sur le "Fofo" et dis moi combien de post mentionnent l'usage d'un plateau ?

regarde l'avatar de brise-copeau ! c'est pas un beau plateau ?

dans l'industrie on voit surtout le plateau pour les très grosse piece , comme si il n'y avait pas d'assez gros mandrin

les très vieux tour il etaient toujours presenté avec un plateau , comme si le mandrin 3 mors etait un luxe
 
Haut