Pièce carrée dans un 3 mors. Oseriez-vous?

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
C'est de l'alu, (110 x 110 x 50) mandrin de 160 et je dois faire de l'alésage diamètre 60 environ, la pièce définitive devant être rectangulaire in fine (80 x 106 x 50), l'alésage se trouvant bien sur exentré sur la grande dimension.

Je m'apprête à démarrer l'usinage, mais j'ai un peu les jetons !
Quelle vitesse?
Le balourd as-til une grosse influence sur la précision d'usinage ?
Qui a l'expérience de ce type de prise ?
Merci de vos conseils.
(PS: soyez indulgent pour le dessin pas normalisé !)

DSC03807.JPG


DSC03806.JPG
Voir la pièce jointe Essai.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ce n'est pas du tout recommander la pièce ne sera pas tenu correctement
en plus il n'y a aucune précision
le mieux serai en fraisage et éventuellement en mandrin 4 mors ou plateau à trous
je ne connais pas les capacités de ta machine, mais si tu n'as pas de plateau vu les dimensions de ta pièce
tu peux fabriquer un plateau qui serra serrer dans ton mandrin mors
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

ça peut tenir!!!!! mais c'est super olé olé, certaine pièce ronde dégage parfois du mandrin , mauvais serrage , passe trop importante, porte à faux exagéré.
Si tu tente le coup, prend une bonne assurance.

Moi je ne le ferais pas, demande sur le site si un gars ne peut pas t'usiner ton alésage, pas trop loin de chez toi.

A+++
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir.
J'ai déja fait ça plusieurs fois et ca c'est toujours bien passé, il faut tourner dans les 100/150 tours.
C'est vrai que c'est flippant mais le plus dur c'est de mettre le tour en route, après ça roule tout seul.
 
D

Daniel13

Compagnon
Tu veux dire un plateau sérré dans le mandrin sur lequel je bride la pièce?
Ca fait encore plus de porte à faux et de poids non?
Un plateau à la place du mandrin OK, il faudra bien que j'en fasse un mais bon, a prend du temps pour trouver la matière etc...
La fraiseuse, je viens juste de la mettre en route et je n'a quasiment pas d'outils pour l'instant en dehors d'un Tourteau de 80 deux mandrins et 2 petites fraises.
 
D

deckelite

Compagnon
Si je vois bien, la pièce est "crochetée" par les deux mors du haut sur la première photo. Il y a donc très peu de risque qu'elle descende du train en marche (en restant dans le raisonnable, bien sûr !).

Pour ce qui est du balourd, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que la prudence tout autant que l'instinct de conservation feront que tu ne vas tourner très très vite avec ton montage (visuellement, je dirais quand même que je m'autoriserais assez facilement 6/800 tours max sur un montage pareil)...

Aucun problème, tu peux y aller. :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Sétral et super ntjx avec de toutes petites passes à 50 trs/mn ça pourrait le faire en restant pas en face le madrin ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Deckelite,
Oui, la pièce est crochetée et le balourd devrait la tirer plutôt vers le mors du bas.
Quand à la vitesse, avec le variateur on va partir doucement !
 
D

deckelite

Compagnon
A moins de tourner à une vitesse de tordu, tu peux négliger ton balourd.

Tu nous diras après être monté graduellement comment ça s'est passé, mais je vois plusieurs centaines de tours/min possible sans *aucun* problème !
 
D

Daniel13

Compagnon
OK, demain j'attaque ça au calme et je raconterai.
 
3

3litresourien

Apprenti
Astuce: Parfois, on peut améliorer la tenue de la pièce en decalant un des 3 mors pour qu'elle soit mieux prise.
Par exemple pour que les deux mors du haut soient sur la partie haute de la piece. Ce qui permet de la caler par rapport au mors du bas, ou du haut pour correctement trouver la position de perçage.
 
R

relax

Compagnon
Tu peux aussi l'ébaucher si tu as une perceuse, ça limitera toujours les efforts.
 
D

Daniel13

Compagnon
3 litresourien, tu veux dire sauter un tour d'escargot au montage des mors ? C'est pas con ça.
 
H

Hdx

Ouvrier
Je suis novice dans le domaine, mais pour sécuriser la pièce, il est possible de la brider avec une tige filetée passant par le centre de l'alésage au travers de la broche ... M12 par exemple ...
Tarauder ou passant suivant la tete d'alésage ...
Faut juste faire un petit cône pour le coté extérieur de la broche.
Matérialiser le centre de l'alésage .. d'apres le plan, c'est entre 40mm et maxi 43 mm d'une des faces ...

La pointe fixe de la poupée mobile peut-elle etre centrée sur ce point ?

N'ayant pas de formation en usinage, cette reflexion est purement théorique ... :wink:
 
K

katian

Ouvrier
Pour tester J'ai tenté une pièce en bois carrée en trois mors, et bin au début ca allait et puis tout d'un coup paf la pièce vole !
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonne idée, mais dans ce cas, je dois déboucher. Ceci dit, il est toujours possible de tarauder sur 5 mm à l'arrière de la pièce pour mettre la tige filetée, de faire le maxi et déboucher juste à la fin.
 
D

Daniel13

Compagnon
Katian,
As-tu une photo ou une description sommaire du montage de départ de ton essai ?
A quelle vitesse a-t-il sauté ?
Pas de dégâts au moins ?
 
K

katian

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Katian, tu as une photo ou une description sommaire du montage de départ de ton essai ?
A quelle vitesse elle a sauté ?
Pas de dégats au mons?

Bon, j'avoue que j'ai fait ça à la va-vite, une pièce en bois de section 50 mm et longueur 100 mm, ça a volé vers les 100 tr/min, je dirais.

Non, pas de dégât, c'était du sapin, donc peut être trop souple pour un bon maintient et un porte à faux trop important.

Perso, ça me fait peur ce montage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ce n'est pas à conseiller mais en l'absence d'autres machines ... on l'a tous fait .

P1010635.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Ce n'est pas à conseiller mais en l'absence d'autres machines ... on la tous fait .
Bonjour

Tout à fait, quand on travaille dans ces conditions, on a bien à l'esprit qu'il faut faire gaffe et on y va mollo. En principe ça se passe très bien.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Ça convient quand le décalage correspond à un pas de la spirale.
C'est équivalent, dans l'autre sens, au calage d'un des mors.
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Je suis content pour toi que ça se soit bien passé. Mes propos n'étaient pas que tu ne tentes pas le coup, mais simplement d'attirer ton attention sur les risques.

A+++
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai pas osé dépasser 300 tours/min, mais ça a marché nickel !
Je me suis fait une barre d'alésage et de chambrage (dans une chevillette de maçon 1 euro les 10 !), ça vibrait un peu mais c'est passé.

GX25 Avril2011 (5).JPG


GX25 Avril2011 (4).JPG


GX25 Avril2011 (3).JPG


GX25 Avril2011 (2).JPG
 
B

bricomega

Apprenti
piece carrée dans un trois mors

Bonjour Daniel 13,
Toi, t'es un vrai tourneur !
 
D

Daniel13

Compagnon
Un vrai débutant, jeune retraité avec ses nouveaux jouets : Tour Vernier TV 280 et Fraiseuse Lagun FT1.
Tu es à Mimet apparament, je suis aux Milles !
Bonne soirée,
 
M

moissan

Compagnon
il m'est arrivé plusieur fois de devoir monter une piece carré dans un trois mors , mais je fait des chanfrein a 60° dans les 2 angle du carré pour que les mors serrent bien

quand ça porte sur des angles le metal se deforme et ça se desserre trop facilement

j'utilse aussi souvent une tige fileté qui traverse la broche , avec un trou taraudé dans la piece et une rondelle et un ecrou au bout de la broche opposé au mandrin ... mandrin sans mors servant uniquement de plateau ... helas je vois souvent des tours moderne ou la broche fini de facon bizare sans possibilité de mettre une rondelle et un ecrou
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
La seule solution sans risque est le plateau a trous.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en a peur !
un petit "tuto" par harold Hall (de ME) ici :
http://www.homews.co.uk/page268.html

pm

plateau-a-chiens - copie.jpg
transforme le plateau en mandrin a X mors
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
p-mick a dit:
La seule solution sans risque est le plateau a trous.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en a peur !

bjr, un 4 mors indépendants permet tout autant de faire ce genre d'usinage. Par contre je ne comprends la fin de votre phrase, sur quoi basez vous cette affirmation :???:
 
J

jc74

Nouveau
j ai eu l occasion de faire le même genre d opération avec prise en trois mors mais pour dire vrai on a du souder des "brides" sur les mors et tailler l'empreinte du carré avec l axe c
sur CN bien sur :supz:
 
Haut