petites questions d'un tout nouveau!

  • Auteur de la discussion olver62
  • Date de début
O

olver62

Nouveau
Bonjour à tous! après quelques recherches d'information sur les tours je suis vite tombé sur ce forum bien remplis!

nous avons récupéré un gros vieux tour "Tampleu Frère Lille" pour une bouchée de pain il y a quelques semaines. Après avoir nettoyé grossièrement les axes, huilés les différents paliers et découvert les différentes fonctionnalitées, nous sommes arrivés au moment de le tester...
Le mandrin qui est sur le tour est de type "à serrage concentrique à mors indépendants" d'après ce que j'ai trouvé sur d'autres sites. Mais quelle est la méthode pour prendre une pièce (un simple arbre par exemple) de façon à ce qu'elle soit centrée...? Il y a sur le mandrin de quoi serrer les trois mors en même temps et sur chaque mors, une vis pour les serrer indépendamment...
Actuellement les mors ont été réglés grossièrement mais on se demande comment faire pour être plus précis...
Avec le tour nous avons également récupéré un autre mandrin, à 4 mors indépendants... et un disque à trous...

Bref, si vous savez où on peut trouver les bases pour utiliser un tour, je suis preneur!

merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année!

Olivier
 
O

olver62

Nouveau
merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise!

J'effectuerais des recherches plus approfondies avant de poser d'autres questions!!

bonne soirée
Olivier
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, vous pouvez mettre une (des) photo, ça sera plus parlant et ça devrait amener plus de réponses
 
O

olver62

Nouveau
Bonjour!
j'ai enfin pris des photos!! un amis m'a aussi prêté un comparateur et après quelques dizaines de minutes de réglages sur les mors, j'ai centré un arbre à 5 centièmes près. Je pense que l'habitude viendra et que c'est une bonne méthode pour placer les pièces. Donc prochain achat: un comparateur. A ce titre, avez-vous une marque/modèle à conseiller?

le mandrin:
img1248copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15
img1249copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15
img1254copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15
un mors:
img1267copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15

le tour:
img1239copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15
img1243copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15

mandrin 4 mors:
img1272copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15

trainard:
img1253copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15

transmissions trainard:
img1247copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15

boulon mors:
img1264copier.jpg

By olver62 at 2012-01-15

si quelqu'un sait à quoi servent ces 3 boulons (réglages d'orientation des mors ou juste pour l'assemblage?)


merci

Olivier
 
R

rvbob

Compagnon
C'est une belle bête en tout cas!
je pense que ces vis servent à maintenir le mandrin sur le faux plateau.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca c'est du vrai tour, il y a de quoi sortir du copeau, en plus il a l'air en bon état. C'est pas mal 5/100 pour un début.

Pour le comparateur, le plus critique finalement c'est le support, si tu achètes un truc pas cher à 10-15€ c'est pas pratique à régler. Le mieux est ce qui ont un système avec des rotules et un système de serrage centralisé.
Pour le comparateur lui même si tu as des sous tu achétes de la marque (Mitutoyo) autrement tu peux acheter du Chinois à 10€. Attention en occasion sur ce genre de chose, et il faut le vérifier : en particulier il peut avoir des points de bloquage ....

Jean-Louis
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 269
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 469
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 168
ramses76
ramses76
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
Haut