JLuc69
Je me suis pas tellement éloigné !
j'ai fais un compromis taille de la machine/poids/besoin en usinage et capacité du novice que je suis.
il faut rester raisonnable , c'est un premier essai, je sais que je suis un novice, donc
pour commencer je préfère voir plus petit.....
les glissières sur la poutre Y vont faire 60 cm , j'ai 9.5 cm de chaque côté, il reste donc env 40 cm de travail
pour la profondeur AV/AR, X donc , 50cm donc moins la course limitée par les patins du rail , je dirai 25cm env, vous me corrigerez si je suis loin du compte.
il me reste environ 40 cm par 25 cm de travail ce qui est pas mal pour mes besoins, sauf erreur de ma part.
Merci pour le lien du comparateur ybou30
Pourquoi ont fait pas des marteaux en bétons ou des établis, et bien parce que c'est cassant pour les marteaux et trop lourd pour les établis!
qui achèterait un établis en béton? les gens le fabriqueraient eux même!
commercialement parlant ce n'est pas vendeur et sérieux...un matériaux aussi banal...
Par contre on fait des meubles en béton ultra haute performance , introuvable pour le particulier et surtout hyper chère...là, c'est vendeur on met de la technologie dans le béton et ça permet de transformer un matériaux banal en produit commercial hors de prix!
Le mobilier urbain est fait en béton, les pieds de parasol aussi et c'est super solide!
on fait aussi des poteaux EDF ....
ce qui est à la portée de tous est souvent écarté des solutions commerciales.
Bref on verra bien le résultat, je reste sur ma bonne impression de ce matériaux que j'aime beaucoup ( j'ai déjà fait du mobilier avec )
comme je l'ai dit plus haut le compromis mise en oeuvre résultat pour l' amateur semble très intéressant.
pour le problème principal , les réglages, je réfléchis encore....
Justement ce point particulier est intéressant à développer et à approfondir, partageons donc nos idées sur ce point.
je vais vous faire part des miennes, on débattra ensuite des avantages, problèmes....
Pour les glissières en contact avec le béton:
la table des X donc et la poutre en Y:
pour le moment je pense à 2 solutions:
inserts ou fixations de part en part en sandwich , cette solution m'intéresse coté simplicité de réalisation.
Ensuite soit des longerons individuels pour chaque rail, ou alors une plaque sur laquelle les 2 rails sont fixés.
ça permet à mon avis plus de précision sur le parallélisme des rails ( dans le cas ou la plaque serait usinée par exemple).
je pense qu'il faut limiter les fixations pour limiter les erreurs de géométrie.
Le soucis c'est que je n'ai pas de gros moyen à ma disposition...
pas de fraiseuse, rien, donc il va falloir trouver des astuces.
je vais déjà tracer la positions des trous de fixations avec une équerre de précision, puis le parallélisme du traçage des rails avec des règles Alu vérifiées au pied à coulisse.
Pour le reste il faudra utiliser les trous des rails pour le réglage.
Pardonné moi si je suis dans l'erreur, dans ce cas vos avis et conseils seront bienvenu pour rectifier le tir !!