riton
Apprenti
Je vais me lancer dans la réalisation d'une petite CNC " low cost" avec un châssis en béton monobloc.
ça fait un petit moment que je cherche un petit équipement, pour le bricolage, je vais donc me lancer!
Je n'ai aucune expérience , mais je suis plutôt bricoleur!
le design sera proche de cette belle réalisation:
conception-fabrication-f22/fabrication-une-fraiseuse-granite-epoxy-t15107.html
monobloc, avec montant droit.
ce que je voudrais:
Une surface de travail de 50cm X 50cm environ, peut être moins ça reste à voir avec les éléments mécanique.
je voudrais commencer avec des glissières de tiroir et des tiges fileté ( diam 16mm par exemple) pour me faire la main à moindre prix.
Ensuite je voudrais pouvoir passer sur vis à bille et glissière correcte.
j'ai quelques moteurs pas à pas, reste l'électronique.
le but est de fraiser de l'alu, voir de la tôle d'acier.
je vais apporter un soin particulier au coffrage pour avoir une surface, et un équerrage optimale.
je vais faire le coffrage en médium , avec une couche de peinture pour le rendre étanche.
j'en suis donc à la réflection, et je voudrais votre avis sur un point particulier:
Est il possible plutôt que de mettre des inserts de percer de part en part le béton pour visser par derrière en sandwich les éléments mécanique?
soit des trous de part en part soit des tiges fileté traversante et noyé dans le béton, ou encore des tubes en acier traversant dans lesquels je fait passer une tige fileté.
le but serai de fixer des plats en acier sur lesquels je pourrais fixer mes glissières de tiroir, puis par la suite des glissières correcte.
Idem pour les supports de roulements
Est ce que cela pose problème?
De plus je vois beaucoup de montant en biais, est ce important ? je voudrais les faire droit.
j'ai commencé par une maquette en papier pour réaliser le coffrage monobloc, pas facile de l'imaginer sans une maquette!
Merci d'avance pour vos remarques
Infos importante:
liens:
ça fait un petit moment que je cherche un petit équipement, pour le bricolage, je vais donc me lancer!
Je n'ai aucune expérience , mais je suis plutôt bricoleur!
le design sera proche de cette belle réalisation:
conception-fabrication-f22/fabrication-une-fraiseuse-granite-epoxy-t15107.html
monobloc, avec montant droit.
ce que je voudrais:
Une surface de travail de 50cm X 50cm environ, peut être moins ça reste à voir avec les éléments mécanique.
je voudrais commencer avec des glissières de tiroir et des tiges fileté ( diam 16mm par exemple) pour me faire la main à moindre prix.
Ensuite je voudrais pouvoir passer sur vis à bille et glissière correcte.
j'ai quelques moteurs pas à pas, reste l'électronique.
le but est de fraiser de l'alu, voir de la tôle d'acier.
je vais apporter un soin particulier au coffrage pour avoir une surface, et un équerrage optimale.
je vais faire le coffrage en médium , avec une couche de peinture pour le rendre étanche.
j'en suis donc à la réflection, et je voudrais votre avis sur un point particulier:
Est il possible plutôt que de mettre des inserts de percer de part en part le béton pour visser par derrière en sandwich les éléments mécanique?
soit des trous de part en part soit des tiges fileté traversante et noyé dans le béton, ou encore des tubes en acier traversant dans lesquels je fait passer une tige fileté.
le but serai de fixer des plats en acier sur lesquels je pourrais fixer mes glissières de tiroir, puis par la suite des glissières correcte.
Idem pour les supports de roulements
Est ce que cela pose problème?
De plus je vois beaucoup de montant en biais, est ce important ? je voudrais les faire droit.
j'ai commencé par une maquette en papier pour réaliser le coffrage monobloc, pas facile de l'imaginer sans une maquette!
Merci d'avance pour vos remarques
Infos importante:
liens:
syvain9 a dit:salut
tu peux regarder les sujets qui en parle un peux de lecture s'impose
le sujet de Micluc
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/
le sujet d'Ellogo
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/
mon sujet aussi
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/
le materiel dont tu as besoin
un niveau de precision
une equerre a chapeau
dispo cher otelo pour ne citer que lui
et un comparateur
bon reglage a toi![]()