Petite barre d'alésage

  • Auteur de la discussion CLAUDE10
  • Date de début
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous
J'ai entrepris la réalisation d'une petite barre d'alésage à plaquette
TCMT 06T102 (vraiment minus).
Je vous joint des photos, si ça peut aider ceux qui veulent se lancer...
@+ Claude

TCMT 06T102 003.jpg
Avec une fraise de 2mm

TCMT 06T102 001.jpg
Fraisage de l'emplacement de la plaquette

Robinet + TCMT 06T102 009.jpg
Positionnement à 135°

Robinet + TCMT 06T102 008.jpg
Fraisage de l'ébauche d'assise de la plaquette 3,5mm

Robinet + TCMT 06T102 006.jpg
Avec un angle de 45°

Robinet + TCMT 06T102 007.jpg
Montage dans le petit étau de fraisage

Robinet + TCMT 06T102 003.jpg
Partie coudée ramenée au diametre 10mm

Robinet + TCMT 06T102 001.jpg
Un morceau d'étiré de 8, longueur 130, coudé à 150° sur 15mm

tcmt06.bmp-1.jpg
Les crobars avec quelques cotes et angles

Base étau + porte plaquette 007.jpg
La mini plaquette à coté d'une VBMT 16
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #2
La suite des opérations

TCMT 06T102 020.jpg
Reste à couper la vis et à retrouver la clé qui va bien avant de faire des essais

TCMT 06T102 018.jpg
Plaquette en place

TCMT 06T102 016.jpg
Porte plaquette terminé

TCMT 06T102 014.jpg
Taraudage M2

TCMT 06T102 012.jpg
Percage à 1,6mm

TCMT 06T102 010.jpg
Pointage

TCMT 06T102 009.jpg
Avec un centreur maison avant de bloquer les axes

TCMT 06T102 007.jpg
Positionnement de la plaquette pour déterminer avec précision son trou de fixation

TCMT 06T102 005.jpg
Pas mieux!

TCMT 06T102 004.jpg
Voila ce que ça donne (pas tres nette!)
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonsoir messieurs,
Bien cette barre d'alésage, il ne faudra pas oublier CLAUDE10 de faire un méplat le long de cette dernière pour éviter sa rotation, mais c'est du bon boulot.
J'aurais une question à ce sujet, CLAUDE10 utilise de l'étiré de Ø8, mais peut-on se faire ces propres outils avec un acier lambda, sans parler des petits Ø ?
Merci pour vos suggestions.
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Super :smt023

J-Marc13 a dit:
il ne faudra pas oublier CLAUDE10 de faire un méplat le long de cette dernière pour éviter sa rotation
il est possible que que la barre d'alésage soit insérée dans
un accessoire carré alésé et fendu une fois dans le PO
l'outil est abloqué
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Vraiment du bon boulot !
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir et merci à tous
Salut J-Marc13, pas besoin de méplat je l'utilise dans un porte outil prévu pour du rond de 8 et quand c'est serré ça ne peux pas bouger.
Pour la qualité d'acier, ça dépend de la section du porte plaquettes, en section 16x16 j'en ai réalisés avec du laminé, par contre, j'ai utilisé du stub pour une barre d'alésage de 6. Entre 8 et 12, j'utilise de l'étiré et ça va tres bien.
Je mettrai prochainement un post sur la réalisation d'un porte plaquettes en section 16x16 tiré dans du laminé de 18x18 .
@+ Claude
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
Belle réalisation... :wink:
Merci du petit reportage.

Comment as-tu plié la barre (froid, chaud)?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
très belle réalisation :wink:
c'est la même qu'il me faut, j'ai la plaquette mais pas son support :smt089
ok tu m'as énnerver, je vais faire la mienne !!! :smt076
par contre j'ai le support de la VBMT16 :nananer:
:rirecla:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Bonsoir,
Toujours du bon boulot Claude ! :wink:
Là c'est du mini mini !
Bonne continuation et merci de partager tes travaux !
Amicalement
David
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut wika et merci.
J'ai plié à froid dans l'étau avec des mordaches cuivre (ça ne marque pas) et un marteau tête de 50.
Salut voisin et merci, ça ne doit pas te poser trop de problèmes d'en faire une.
Pour les supports VBMT 16, je m'en suis fait 2, Je vais bientot mettre un post sur la réalisation du dernier.
Bonne fin de soirée et @+
Claude
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut à tous, :-D
Des photos a voir sans loupes et "Les crobars avec quelques cotes et angles" c'est excellent CLAUDE10. Allé hop le post dans le marque page. :roll:
L'outillage n'aura bientôt plus de secrets pour nous !
a+ :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
il est vrai que des sujets avec plan coté c'est assez rare pour le signaler :wink:
Claude10> le plus dur va être de trouver un peu de temps libre pour la faire :smt089
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonjour messieurs, et particulièrement CLAUDE10,
merci pour ces infos très fructueuses.
J'ai un wagon de plaquettes de tous types, mais il me manquait peut-être un coup de pouce ou, va savoir ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
Une autre question,...
Y a-t-il une méthodologie particulière pour réaliser le logement en V? :roll:

Je me suis fait il y a peu un outil de tournage pour ces plaquettes losanges...et j'ai mis un temps fou et cassé 2 fraises (3 et 2 mm) pour arriver à avoir cette encoche... :cry:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
si tu as des anciens outils de tour dont tu ne te sert plu tu peux en affuter un en biseau et creuser la forme à la main comme si tu le faisais avec des ciseaux à bois dans un morceau de bois :)
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir et merci à tous
Pour ceux qui veulent réaliser des porte plaquettes et qui n'ont pas d'inspiration, il suffit de me donner la ref de la plaquette et la section désirée et je peux leur faire un crobar vite fait avec les angles et quelques cotes.
Pour ordinerf, je sais que le temps est toujours le problème quand on travaille, pour moi ce n'est plus le cas et crois moi, j'apprécie.
@+ Claude
 
vigo
vigo
Compagnon
23 Oct 2007
623
F-54580 Saint-Ail
bonjour,

Ca c'est sympa.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut wika58
Pour commencer il te faut faire un plan avec tous les angles et les cotes principales.
Ensuite, une fois le porte plaquettes ébauché, il faut y tracer la forme de la plaquette, le serrer dans l'étau et percer le trou de 2 ou 3mm à l'emplacement de l'extrémité de la plaquette.
Apres il faut regler l'étau sur l'angle que donne le plan pour le premier coté du logement de la plaquette et usiner avec une fraise de 2,3ou 4mm jusqu'au trou et ce sur la profondeur du logement (en une ou plusieurs passes).
Ensuite régler l'étau sur l'angle du 2ème coté du logement et fraiser jusqu'au trou et faire ensuite disparaitre la matière restante entre les 2 "rainures".
La dernière opération se fait en réglant l'étau entre les 2 angles précités et en fraisant jusque dans le trou.
Je ne sais pas si c'est tres clair.
Apres, tu peux présenter ta plaquette dans son logement pour une retouche éventuelle, mais si tu as bien suivi le traçage en faisant disparaitre le trait, ça doit coller du premier coup.
Ensuite, positionnement de la plaquette, blocage des axes, pointage, perçage et taraudage.
Si tu n'est pas trop gourmand en profondeur de passe, il n'y a pas de raison que tu casses tes fraises.
A ta disposition si je n'ai pas été clair.
@+ Claude
 
Haut