Barre d'alésage (Q débutant)

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
Bonjour à tous !

Mon tout (CQ6125) supporte des outils de H12mm (+ une petite cale de 1/10em et la pointe est à la bonne hauteur).
Le géométrie de ce type d'outils est clairement mentionnée sur les doc constructeur => tous les outils h12 conviennent.

Ça se complique pour les barres d'alésage, la hauteur de l'outil étant différente de l'épaisseur de la barre... avec un angle de coupe de 12 à 13 °...
Qui j'imagine compense le décalage de centre pour que l'angle d'attaque de la plaquette soit respecté... enfin j'imagine.

Quelle est la norme, la règle, pour choisir une barre d'alésage pour mon tour H12mm ?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut loubial,
Peut-être j'ai mal compris mais quand tu mets un outil de 12x12 dans ton porte outil en mettant une cale de 1/10 éme dessous cet outil, ton outil touche le haut du porte outil et la pointe est au centre de la pièce à usiner,

ça me paraît bizarre que tu n'ait pas plus de marge, peux-tu nous mettre une photo pour mieux comprendre, merci d'avance.
 
L

loubial

Apprenti
Je me suis mal exprimé et une photo vaut mieux....

La cale fait 6/10eme et le porte outil peut accepter une hauteur de 20mm (au pb de centrage près)

=> le centre de la pièce est à 12.6 mm du bas du porte outils. La question est: quelle barre d'alésage je dois monter pour que les hauteur et angle de coupe soit pile poil par rapport à le pièce?

IMG_4108_web.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je n'ai pas les références des barres d'alésages
mais quoi qu'il en soit pour faire des alésages, la première chose c'est de choisir un outil adapté au travail et non à la machine
exemple pour aléser à un diamètre de 12 il te faudra (à vue d'œil) un outil de diamètre 10
l'axe de l'outil sera donc à 5 mm
et pour mettre ton outil à hauteur il faudra une cale de 7 mm pour être à hauteur de centre
(Pour les puristes: ce n'est qu'un exemple je n'ai pas tenu compte des particularités de l'outil par exemple le plat sous l'outil)
donc pour me répéter
il faut d'abord choisir l'outil, et mettre une cale sous l'outil pour le mettre à hauteur de centre
dans ton cas tu pourras mettre un outil au maximum de diamètre 24 pour être à hauteur de centre mais, tu vas être limité par la capacité de ta tourelle (avec un calcul approximatif) tu ne pourras mettre que des outils de diamètre 16
(encore une fois voir si dessus pour les puristes )
toutes ces remarques c'est pour des outils à plaquette carbure
si tu prends des outils à affûter tu serras obligé de mettre des cales en fonction de la hauteur après chaque affûtage
ce qui est courrant sur les tours traditionnels et avec la tourelle que tu possèdes
 
L

loubial

Apprenti
Faut-il comprendre que sur toute les barres d'alésage (outils de tournage intérieur...), le centre de coupe est à mi-hauteur de la hauteur de l'outil?, alors que sur les outils extérieurs, il est à la même hauteur.

Dans mon cas, il faudrait:
- soit une barre de H24mm + une petite cale (l'outil ne rentrera pas dans le porte-outil) (configuration d'adaptation transposé de mon outil extérieur)
- soit une outil qui rentre mais qu'il faudra caler avec une cale de 7.6mm (dans le cas que tu cite avec une hauteur de 5 et sachant que mon centre est à 12.6).
 
D

Dodore

Compagnon
loubial a dit:
Faut-il comprendre que sur toute les barres d'alésage (outils de tournage intérieur...), le centre de coupe est à mi-hauteur de la hauteur de l'outil?, alors que sur les outils extérieurs, il est à la même hauteur.

Dans mon cas, il faudrait:
- soit une barre de H24mm + une petite cale (l'outil ne rentrera pas dans le porte-outil) (configuration d'adaptation transposé de mon outil extérieur)
- soit une outil qui rentre mais qu'il faudra caler avec une cale de 7.6mm (dans le cas que tu cite avec une hauteur de 5 et sachant que mon centre est à 12.6).
bonsoir
c(est tout a fait ça
et comme je disait "pour les puristes" il y a quelque fois un plat sur et sous l'outil qui est fonction du diamètre de la barre donc la cale ne serra pas exactement le calcul ci dessus
 
L

loubial

Apprenti
Merci des ces infos.

Pour conclure par une image: petit D alésage = petit outil + grosse cale, gros D d'alésage = gros outil + petite cale dans la limite de la hauteur du centre du porte outils du tour.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
loubial a dit:
Merci des ces infos.

Pour conclure par une image: petit D alésage = petit outil + grosse cale, gros D d'alésage = gros outil + petite cale dans la limite de la hauteur du centre du porte outils du tour.

Merci
oui, en précisant qu'on est pas obliger de prendre des barres d'alesage à pastilles
des outils en acier rapides par exemple, et dans ce cas c'est pour chaque outil un réglage à hauteur du centre
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
Haut