marco 13
Apprenti
Bonjour,
Voila la modification de ma perceuse Titan .
j’ai commencé par les bruits de vibration du carter de poulies en le montant sur silenbloc, au lieu du fer sur fer d’origine, quatres fixations à isolées du bati.
Ensuite, J’ai coupé dans le sens de la longueur un conducteur électrique de 2,5 mm2, au cutter lame neuve, attention au doigt, que j’ai inséré dans la lèvre du carter de poulie pour supprimé le contact entre les deux capots.
Vous pouvez employer un outil qui s’appelle un jokari, pour coupé le fil, dans sa longueur.
Les petites manettes d'origine de la machine sont un peu dure à actionner à mon gout elles sont désormais ainsi.
Pour le Volant de bridage de la rotation du plateau, un moyeu en alu usiné au tour, un tube de cuivre plomberie diamètre 14 pour le pourtour, le cintrer à la demande. Un bout de tuyau de cuivre Diamètre 6, cuivre climatiseur, pour les trois branches, le diamètre du volant extérieur, 100 mm, au gout de chacun.
Même chose pour le Volant de montée du plateau diamètre 150 mm, au gout de chacun, plus joli peint, mais le provisoire dure longtemps.
Pour les poulies d’entrainement, j’ai monté un tableau excel pour pouvoir calculer plus facilement les diamètres des poulies. Vous n’aurez pas à le faire mais cela peut servir, par contre sous forme de photo il ne sera pas opérationnel.
Je n'ai pas réussi à insérer ma grille de calcul excel je sais pas faire.
La formule pour calculer un équipage de poulies est:
Poulie menante divisé par poulie menée multiplié par la vitesse de rotation du moteur, donne la vitesse de rotation de la poulie menée.
Exemple 36 /90*1500 = 600 qui est la vitesse de rotation de la poulie intermédiaire.
L'opération suivante pour la vitesse A4 dans le premier tableau en haut a gauche,
45/91*600 = 297 la vitesse de la broche. il y a d'autre façon de calculer.
voila le tableau des vitesses et diamètre des poulies
Pour mesurer le diamètre d’une courroie on entoure la courroie sur la poulie et on obtient le diamètre primitif, en enlevant l’épaisseur de la courroie utilisé, sur cette machine elle sont de type 10*6, le chiffre six étant l’épaisseur de la courroie, sur la photo jointe le pied à coulisse indique 73 , donc 73- 6 = 67 la poulie en exemple est la poulie du milieu, de l’arbre intermédiaire .
Le diamètre primitif de cette poulie est 67.
Dans le tableau de calcul des poulies toutes les valeurs sont des diamètres primitif pour usiner les poulies à étages à ces valeurs, il faudra rajouté six millimètres, ou l’équivalent de l’épaisseur des courroies employées à chaque valeur du tableau pour retrouver les vitesses de broche calculées.
La courroie arrière de la perceuse, la plus grande doit être changée car devenue trop petite suite au remplacement des poulies étagées voila une photo de la courroie que j’ai utilise, elle mesure environ un peut moins de 5 centimètres plus grande que la courroie d’origine.
Je joint une photo de la position moteur la plus éloigné pour certaines vitesses vous pouvez voir que cela passe aisément sans avoir à retouché le carter.
Il faut refaire les deux axes support moteur devenu trop court eux aussi, par contre je n'ai pas démonté la machine si vraiment vous voulez tenter l'aventure je vous donnerais les cotes.
La transformation terminé, J'ai contrôlé les vitesses de rotation de la broche avec un appareil compte tour veeder root dont je joint la photo.
Il fonctionne aussi par rotation mais j’ai employé le rayon optique, pour faire mes mesures .
Le tableau des vitesses de la machine sur le carter des poulies.
Vous pouvez voir A-2, 470 C4 480, A1 700, C3 680, le gros trous entre B2 750, et E3 1270, il était préférable de faire seulement 12 vitesses mais mieux étagées.
Les vitesses indiquées sur le carter poulie de la machine ne correspondent pas du tout , avec les vitesses consignées dans le manuel de la titan dont je joint le tableau
Je me demande, que c'est t'il passé au vu des vitesses calculées et celles réalisées.
Pour le perçage avec le pointeur laser rien ne peut remplacer le coup de pointeau ancestral, j’aurais préféré un éclairage de la zone de travail.
Le laser me sert à jouer avec les chats ils en sont fous.
une dernière chose à ajouté la broche n’a pas un jeu épouvantable comme j’ai pu le lire, mais peut être différend d’une machine à l’autre, Par contre le mandrin pose problème par son faux rond, à changé pour un mandrin d’une fabrication plus sérieuse.
Cette perceuse de magasin de bricolage, est une perceuse de prix modeste, et à quant même un bon rapport qualité prix , mais ne rivalisera jamais avec les perceuses d'autres conception. Néanmoins, je m'en servais une fois pour mélanger de la peinture à basse vitesse, un sceau de quinze kilos, un voisin m'a distrait je l'ai oublié, trois heures après le moteur n'était pas fondu, la peinture n'était pas remué mais frappé, mais la perceuse tourne toujours.
Cordialement Marco 13.
Voila la modification de ma perceuse Titan .
j’ai commencé par les bruits de vibration du carter de poulies en le montant sur silenbloc, au lieu du fer sur fer d’origine, quatres fixations à isolées du bati.
Ensuite, J’ai coupé dans le sens de la longueur un conducteur électrique de 2,5 mm2, au cutter lame neuve, attention au doigt, que j’ai inséré dans la lèvre du carter de poulie pour supprimé le contact entre les deux capots.
Vous pouvez employer un outil qui s’appelle un jokari, pour coupé le fil, dans sa longueur.
Les petites manettes d'origine de la machine sont un peu dure à actionner à mon gout elles sont désormais ainsi.
Pour le Volant de bridage de la rotation du plateau, un moyeu en alu usiné au tour, un tube de cuivre plomberie diamètre 14 pour le pourtour, le cintrer à la demande. Un bout de tuyau de cuivre Diamètre 6, cuivre climatiseur, pour les trois branches, le diamètre du volant extérieur, 100 mm, au gout de chacun.
Même chose pour le Volant de montée du plateau diamètre 150 mm, au gout de chacun, plus joli peint, mais le provisoire dure longtemps.
Pour les poulies d’entrainement, j’ai monté un tableau excel pour pouvoir calculer plus facilement les diamètres des poulies. Vous n’aurez pas à le faire mais cela peut servir, par contre sous forme de photo il ne sera pas opérationnel.
Je n'ai pas réussi à insérer ma grille de calcul excel je sais pas faire.
La formule pour calculer un équipage de poulies est:
Poulie menante divisé par poulie menée multiplié par la vitesse de rotation du moteur, donne la vitesse de rotation de la poulie menée.
Exemple 36 /90*1500 = 600 qui est la vitesse de rotation de la poulie intermédiaire.
L'opération suivante pour la vitesse A4 dans le premier tableau en haut a gauche,
45/91*600 = 297 la vitesse de la broche. il y a d'autre façon de calculer.
voila le tableau des vitesses et diamètre des poulies
Pour mesurer le diamètre d’une courroie on entoure la courroie sur la poulie et on obtient le diamètre primitif, en enlevant l’épaisseur de la courroie utilisé, sur cette machine elle sont de type 10*6, le chiffre six étant l’épaisseur de la courroie, sur la photo jointe le pied à coulisse indique 73 , donc 73- 6 = 67 la poulie en exemple est la poulie du milieu, de l’arbre intermédiaire .
Le diamètre primitif de cette poulie est 67.
Dans le tableau de calcul des poulies toutes les valeurs sont des diamètres primitif pour usiner les poulies à étages à ces valeurs, il faudra rajouté six millimètres, ou l’équivalent de l’épaisseur des courroies employées à chaque valeur du tableau pour retrouver les vitesses de broche calculées.
La courroie arrière de la perceuse, la plus grande doit être changée car devenue trop petite suite au remplacement des poulies étagées voila une photo de la courroie que j’ai utilise, elle mesure environ un peut moins de 5 centimètres plus grande que la courroie d’origine.
Je joint une photo de la position moteur la plus éloigné pour certaines vitesses vous pouvez voir que cela passe aisément sans avoir à retouché le carter.
Il faut refaire les deux axes support moteur devenu trop court eux aussi, par contre je n'ai pas démonté la machine si vraiment vous voulez tenter l'aventure je vous donnerais les cotes.
La transformation terminé, J'ai contrôlé les vitesses de rotation de la broche avec un appareil compte tour veeder root dont je joint la photo.
Il fonctionne aussi par rotation mais j’ai employé le rayon optique, pour faire mes mesures .
Le tableau des vitesses de la machine sur le carter des poulies.
Vous pouvez voir A-2, 470 C4 480, A1 700, C3 680, le gros trous entre B2 750, et E3 1270, il était préférable de faire seulement 12 vitesses mais mieux étagées.
Les vitesses indiquées sur le carter poulie de la machine ne correspondent pas du tout , avec les vitesses consignées dans le manuel de la titan dont je joint le tableau
Je me demande, que c'est t'il passé au vu des vitesses calculées et celles réalisées.
Pour le perçage avec le pointeur laser rien ne peut remplacer le coup de pointeau ancestral, j’aurais préféré un éclairage de la zone de travail.
Le laser me sert à jouer avec les chats ils en sont fous.
une dernière chose à ajouté la broche n’a pas un jeu épouvantable comme j’ai pu le lire, mais peut être différend d’une machine à l’autre, Par contre le mandrin pose problème par son faux rond, à changé pour un mandrin d’une fabrication plus sérieuse.
Cette perceuse de magasin de bricolage, est une perceuse de prix modeste, et à quant même un bon rapport qualité prix , mais ne rivalisera jamais avec les perceuses d'autres conception. Néanmoins, je m'en servais une fois pour mélanger de la peinture à basse vitesse, un sceau de quinze kilos, un voisin m'a distrait je l'ai oublié, trois heures après le moteur n'était pas fondu, la peinture n'était pas remué mais frappé, mais la perceuse tourne toujours.
Cordialement Marco 13.