Perceuse TITAN TTB346

  • Auteur de la discussion g98b
  • Date de début
G

g98b

Nouveau
bonjour
voila j ai fait l achat d une perceuse a colonne Titan ttb 346 700 W mono mandrin C.M ø16 course de 85mm bon pas le top de chez top mais assez costaud pour faire mes petites bricoles !!
j aurai voulu savoir si l on peut mettre un vario et faire une modif du genre jauge plus precise , j ai mis une table croisé dessus et aussi mettre des jauges longitudinale et transversale , est ce possible et comment !

voici la chose en question

img_1510.jpg


img_1512.jpg


img_1513.jpg


merci de vos reponse + phil
 
M

mobymatic

Nouveau
Salut, va falloir que je m'équipe un peu, elle vaut quoi la Titan?
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Elle fonctionne très bien cette perceuse. Elle fait des trous ronds en plus.

Par curiosité et comme je lis pas mal de posts sur l'inversion de sens de rotation. J'ai décidé de regarder de plus près le moteur.

1°) Débrancher la machine du secteur et ouvrir la plaque à bornes.
IMGP4501.JPG

2°) Débrancher le condensateur et mesure Ohmique.
Mesure.jpg

3°) En déduire un schéma simplifié.
Schéma 1.jpg

4°) un petit tour sur le site de Labobine
5°) Test d'un branchement.
Schéma 2.jpg


Et voilà un moteur à 2 sens de rotation.....

Un petit montage à faire et pourquoi pas une taraudeuse...... ou autre chose.....

Je décline toute responsabilité sur les tests que vous pourriez faire...

De mon côté je regarde pour une variation de vitesse électronique...

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention : les tentative de variation de vitesse par des moyens électroniques ne donneront rien de bon , sur cette perceuse, avec ce type de moteur (comme pour quasiment tous les moteurs mono a condensateur !)

soit ça ne marchera pas, ou grognera, chauffera exagérément , et finira par griller quelque chose ! (si c'est pour esquinter un variateur, ou faire sauter les plombs, ou pire griller le moteur, ce n'est pas une avance ...)

soit, peut être, ça variera, mais dans une gamme bien limitée , et au prix d'une perte considérable de couple ! (au point de rendre inutilisable la machine dès que le foret forcera un peu ... la variation de vitesse de moteurs mono n'est guère viable que pour des applications tels que des ventilateurs ménagers , des hotte aspirante, ou des circulateurs de chauffage central , applications ou le couple est tres faible ! )

sloup
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

j'ai moi aussi fais l'acquisition d'une perceuse Titan recement - je dois dire que pour le prix elle est sympa;

je peux avoir ton retour d'experience sur:

1) la table croiser? possible en prennant des passes vraiment petite, de "fraiser" dans de l'alu, ou acier rapide?
2) le changement de rotation, aurais-tu plus de details, ce m'interesse, mais je ne suis pas vraiment caller en elec...

merci!
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

jusque la changer un fils je pense en etre capable :)

par contre mon modele differe un peu; j'ai la Titan B435 - le condo est deporter enfaite; voir photo

img_1610.jpg


il faut que je couple le Brun avec 1 cable du condo correct?

avons nous une possibiliter d'utiliser un interupteur (3 position par exemple)? je pense que oui;

interupteur ouvert, laisse passer le courant dans le sens horlogique, interupteur fermer, ne laisse pas passer le courant dans le bornier pour le sens horlogique, mais bien dans le sens antihorlogique...

correct?

merci a toi d'avoir pris le temps de faire un PDF!!!
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Si la plaque à bornes du moteur de ta perceuse est identique à la mienne --> Oui

A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour la variation une bonne réponse a été faite c'est un moteur asynchrone avec capacité, pas prévu pour bien tourner en faisant varier sa vitesse électronique.


Vous avez des courroies donc pas de pb et vous n'êtes pas obliger de tourner tjs à la vitesse max théorique compte tenu de la matière, donc vous pouvez changer de courroie pas trop souvent ...

Pour la table croisée et votre perceuse, les réponses sont tjs les mêmes à juste titre, une perceuse n'est pas une fraiseuse, risque de chute du mandrin, roulement pas fait pour, rigidité de la perceuse...
Sauf à faire de grosse transformation qui couteraient plus...

La table croisée j'en ai une cela aide pour le positionnement des trous mais il y a plein de jeu...

Pour les jauges, vous pouvez bricoler un pied à coulisse numérique, mais est ce indispensable d'avoir une telle précision ?
Pour la profondeur c'est vraiment à ce point imprécis comme vous le dites pour "vos bricoles" ??

cdlt lion10
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
je lorgne aussi sur cette perceuse , et comme apparemment ici certains l'ont déjà j'ai 2-3 questions:

1- quel est l'encombrement de la bête ?
c'est à dire en hauteur avec le capot des poulies levé (mon sous-sol n'a pas 3m sous plafond et l'établi existe déjà)
en profondeur entre l’arrière du boitier du moteur (ou autre élément plus en arrière) et le devant de la semelle ? (l'établi a 65 cm et je ne peux pas l'écarter du mur)

2- pour ceux qui ont assemblé la perceuse, si besoin est-il envisageable de scier (scie à main) 4 ou 5 cm de colonne ou doit-elle être coupée très droite et orthogonale ?

3- on trouve des mandrins de rechange ?

4- est-elle assez rigide pour percer sur des tubes sans déraper n'importe où?


à part ça, j'ai aussi un étau à mouvements croisés acheté il y a quelques années ... je pensais l'utiliser pour effectuer des perçages successifs, mais sa géométrie ... pas terrible: la queue d’aronde inférieure à 1 mm de non parallélisme, du coup pour ne pas coincer je ne peux pas serrer le lardon, donc le jeu à l'autre extrémité ... :mad: en plus la vis est en biais et +/- rectiligne, d'où des points durs dans la rotation ... une cata :smt022
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

1- quel est l'encombrement de la bête ?
c'est à dire en hauteur avec le capot des poulies levé (mon sous-sol n'a pas 3m sous plafond et l'établi existe déjà)
1100 mm maxi
en profondeur entre l’arrière du boitier du moteur (ou autre élément plus en arrière) et le devant de la semelle ? (l'établi a 65 cm et je ne peux pas l'écarter du mur)
590 mm maxi
2- pour ceux qui ont assemblé la perceuse, si besoin est-il envisageable de scier (scie à main) 4 ou 5 cm de colonne ou doit-elle être coupée très droite et orthogonale ?
une coupe assez droite serait un plus..
3- on trouve des mandrins de rechange ?
Sur Otelo par exemple...
4- est-elle assez rigide pour percer sur des tubes sans déraper n'importe où?
Je pense que oui, je suis très content de mon achat, mais il faut un bon traçage, pointage et de bons forêts

A+
 
P

phil135

Compagnon
merci pour tout, du coup j'ai acheté, elle est installée. je ne m'en suis pas encore beaucoup servi
effectivement il aurait été possible de raccourcir la colonne de quelques centimètres. finalement ça passe comme ça.
la plaque de base était fendue, brico- a changé la plaque et la nouvelle est mieux conçue (!)
j'ai ajouté des rondelles (graissées) sous les vis de blocage de la table de perçage (1 vis sur la colonne et 1 sur la rotation de table), ça marche bien mieux maintenant.
il va falloir que je me prévois un marche-pieds, car sur mon établi de 90cm, les poulies sont un peu trop hautes
on peut trouver des courroies juste un peu plus longues ? où? pour certaines vitesses c'est trop tendu

les boulons pour brider l'étau tournent dans les glissières de la table :???: vous faites comment ?
l'étau est "moyen". mais il évite d'en acheter un de suite

je trouve qu'elle est assez bruyante en rotation (à vide)(ça grogne), c'est normal ?
le mandrin est emmanché sur un axe mâle qui lui-même à l'air d’être un cône (morse?) dans l'axe de la perceuse, d'ailleurs un chasse-cone est fourni ... je peux oser taper ? ou je risque d'esquinter un truc ? (en tapotant: pas d'effet)

l'inversion de rotation est intéressante, je regarderai ça un de ces jours

comment vous faites pour bloquer les petits lasers une fois la bonne position trouvée ?
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Comme je suis curieux, j'ai déjà démonté le cône morse...... Il n'y a pas besoin de frapper fort, mais il faut penser à retenir le mandrin (cause de la gravité, la gars avec la pomme)... :axe:

les boulons pour brider l'étau tournent dans les glissières de la table vous faites comment ?
Sur ma perceuse, ils ne tournent pas ???? Il y a deux plats qui empêchent la rotation.

je trouve qu'elle est assez bruyante en rotation (à vide)(ça grogne), c'est normal ?
Oui un peu, mais avec le temps ça s'atténue...

on peut trouver des courroies juste un peu plus longues ? où? pour certaines vitesses c'est trop tendu
la poulie centrale permet d'ajuster, je n'ai pas de problème.

l'inversion de rotation est intéressante, je regarderai ça un de ces jours
Si tout va bien je fait la modification ce weekend.

comment vous faites pour bloquer les petits lasers une fois la bonne position trouvée ?
Je ne les ai pas utilisé, il faudra que je regarde un jour ou l'autre....

A++++
 
N

nexty

Ouvrier
pense a faire des photos pour la rotation de sense, ca m'interesse!!!
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Un petit schéma
Schéma 10.jpg


Enfin la pratique...
IMGP3772.JPG

IMGP3769.JPG

IMGP3775.JPG

IMGP3776.JPG


Voilà c'est opérationnel.... La manœuvre du commutateur est toujours effectuée à moteur à l'arrêt.

Attention le courant ça tue....

Bon weekend
 
N

nexty

Ouvrier
je vais regarder ca ce weekend,

comme j'ai dit malheureusement la mienne est cablé differament (modele legerement different) - et le condo n'est pas intégrer dans la boite de dérivation...

il faut que je commence un inter 3 position 10A
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Je me rends compte que j'ai de la chance de posséder le 380 à la maison, il est plus aisé et moins dangereux de changer le sens, la vitesse, la puissance....des moteurs.

Sur votre switch d'inversion de sens, je mettrai une maxi sécurité, genre commande de tir de Mirage :wink: , car j'ose pas imaginer, si par inadvertance, et ça arrive plus vite qu'on ne le pense, tu bascules le switch machine tournante.... :smt031
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

1°) j'ai mis la carcasse de l'interrupteur à la terre.

2°) L'interrupteur est un 3 positions.

3°) il est en retrait afin de ne pas être tenté de faire la commutation machine en fonctionnement.

C'est déjà pas mal....

A+

Merci pour ton attention
 
P

phil135

Compagnon
personnellement j'utiliserai la surface du boitier à coté de l'inverseur pour placer un marquage bien explicite: repérer la rotation à droite "normale", et celle à gauche, + un message d'avertissement pour le jour où le fils / la fille vient se bricoler un truc tout seul
 
B

Ben

Compagnon
Strofe a dit:
Bonjour

1°) j'ai mis la carcasse de l'interrupteur à la terre.

2°) L'interrupteur est un 3 positions.

3°) il est en retrait afin de ne pas être tenté de faire la commutation machine en fonctionnement.

C'est déjà pas mal....

A+

Merci pour ton attention

Très bien, fait attention quand même sinon il n'y aura plus qu'à ajouter Cata devant ton pseudo.... :jedwouhor: :wink:
 
R

romainquad

Nouveau
Bonsoir, j'ai moi même acheter la perceuse a colonne titan 700W par contre je cherche a avoir des courroies de rechange,
Savez vous ou on pourrez s'en procurer ou savez vous la référence de la courroie car je trouve la référence nul part.

Merci de votre aide
Romain
 
B

Ben

Compagnon
romainquad a dit:
Bonsoir, j'ai moi même acheter la perceuse a colonne titan 700W par contre je cherche a avoir des courroies de rechange,
Savez vous ou on pourrez s'en procurer ou savez vous la référence de la courroie car je trouve la référence nul part.

Merci de votre aide
Romain

Le mieux est de mesurer la courroie et voici un site qui vend pratiquement tous les modèles :

http://www.fiamag.com/index.php :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

1°) j'ai mis la carcasse de l'interrupteur à la terre.
2°) L'interrupteur est un 3 positions.
3°) il est en retrait afin de ne pas être tenté de faire la commutation machine en fonctionnement.

C'est déjà pas mal....
A+
Merci pour ton attention[/quote]

Très bien, fait attention quand même sinon il n'y aura plus qu'à ajouter Cata devant ton pseudo.... :jedwouhor: :wink:[/quote]

J'ai (enfin) rajouté l'identification.
Identification.JPG
Identification
Ben a dit:
Strofe a dit:
C'est mieux pour la sécurité...
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir,

T'étais pas obligé, c'était une boutade!
Mais c'est bien, tu ne l'oublieras pas comme ça! :smt023

Que réalises tu comme travaux avec ta machine? si c'est pas trop indiscret :smt003
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

C'était prévue cette identification, mais ............ :axe:

Comme j'ai fait l'identification de mon armoire CNC....

je fais des petits bricolages, rien d'extravagant... J'ai surtout un projet fraiseuse CN..

J'ai fait de la découpe par trous tangents...

Identif_AR_B.JPG
Ident_AR_B
Ventilateur_Int.JPG
Ventilateur_Int

CNC

A++
 
M

M@rx

Nouveau
Bonjour,

Je viens moi-même d'acquérir cette perceuse achetée où vous savez. Mon avis est plutôt réservé.
Le manuel de montage et d'utilisation est très sommaire. Il faut un certain sens de l'observation pour le montage et l'utilisation. Decryptage nécessaire...
La machine est plutôt robuste, mais la conception mériterait un peu plus d'attention...

Conception :

- Le sommet de la colonne n'est pas coupé droit ! Il faut donc le réajuster pour avoir une portée satisfaisante (ce que je n'ai pas encore effectué).
- Il n'y a pas de réglage de verticalité du mandrin (je ne sais pas si des machines plus évoluées le permettent, du reste).
- La visée laser n'est pas réglée sur le point de perçage ! C'est beau, mais cela ne sert donc à rien ! Et je ne relève pas de possibilité de réglage a priori.
- Il n'y a pas d'interrupteur d'arrêt "coup de poing".
- Les courroies (au moins une) sont un peu trop courtes ; ce qui rend le réglage de vitesse difficile (plus besoin de tendre !). Et la position 5 pourtant indiquée sur la tête de la perceuse, est absente du schéma de positionnement comme de la perceuse d'ailleurs !
- L'étau n'est pas bien conçu : le foret est situé bien trop en avant par rapport à la machoire fixe ; ce qui oblige à utiliser une autre pièce (cale) derrière celle à usiner. Il faut au minimum décaler l'étau vers l'avant, ce qui ne permet plus une fixation sur 4 points. De toute façon, la pièce serrée rend l'accès aux fixations arrières très difficile (lesquelles se trouvent recouvertes). Et les glissières de fixation sont trop larges (comme souligné plus haut). Les boulons tournent dedans ! Les réglages sont donc particulièrement fastidieux quand on doit effectuer de multiples trous...
- La table de travail devrait avancer davantage pour compenser le problème précédent.
- Le mandrin tourne un peu comme une patate ! Est-ce l'axe lui-même ? Là, c'est quand même un sérieux défaut ! Je n'ai jamais constater une aussi mauvaise rotation sur mes perceuses à main. Problème à approfondir...

Fonctionnement :

- Elle fait effecivement un bruit assez désagréable en début de perçage (ça rogne dur !). Peut-être est-ce dû à la rotation un peu ovale du mandrin ?
- On parvient néanmoins à percer avec une certaine aisance, même dans de l'acier assez épais (10 mm). Avec lubrifiant évidemment !

Conclusion :

Bon, on en a vraiment que pour son argent : 169 euros. Et reste à voir la durée de vie du moteur (prévu pour 2 ans est 1 jour ?!)...
Bref, si c'était à refaire, je ne rachèterais pas. C'est une machine plutôt faite pour ne servir que de façon très occasionnelle.
 
K

kultrixx

Compagnon
faut tourner les tete de laser pour les mettre sur le point de percage
 
B

Ben

Compagnon
M@rx a dit:
:

Bon, on en a vraiment que pour son argent : 169 euros

Pour une trentaine d'euros de plus on trouve des machines du style Adam, Cincinnati... d'occase, bien plus précise et plus robuste! :wink:
 

Sujets similaires

fred91
Réponses
57
Affichages
74 293
re-re
R
Haut