Restauration Perceuse taraudeuse PRECIS (TERMINEE)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui j'ai enfin remonté les plaques sur la perceuse, et refait proprement le cablage interne avec ajout du cablage pour le futur éclairage à LED ! Tout est donc prêt.... :-D
Les plaques se sont bien montées, et ca rend bien je suis content !

Place aux photos !

IMG_4911.JPG


IMG_4913.JPG


IMG_4915.JPG


Prochaine étape, l'ajout de l'éclairage à LED !!! :mrgreen:
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Effectivement, cela fait vraiment classe !
Qu'as-tu prévu pour l'éclairage LED ? De mon coté j'avais pris les mesure d'un spot de chez Merlinpinpin et cela était un poil trop grand pour la plaque de dessous. Les petits spots pour l'extérieur sont plus facilement logeable mais vendu par 3 alors qu'il en faut qu'un seul. Tu vas l'alimenter en 12V, 24V ou 220V ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

:mrgreen: Merci !!!
Pour l'éclairage j'ai des LED nues Philips Luxeon de 3 W, je vais simplement les coller sur un radiateur alu, et mettre un petit transfo pour l'alimentation + régulateur de tension (5Vcc si mes souvenirs sont bons !!)..C'est un éclairage puissant et très large : environ 150° je crois ....je dis tout ca que de tête, je vais revérifier !!
En bref, c'est le moins cher et le plus petit que j'ai trouvé !!! Si j'en mets 2 : une à droite et une à gauche, ca limite les ombres portées par le foret !
Et toi Phanou tu as opté pour quoi finalement ?
 
M

mizou51

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

ca fait très propre tes plaques bravo
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Pour l'éclairage de ma PRECIS je vais garder le principe d'origine avec un spot LED juste derrière la broche dans l’emplacement d'origine. Je vais surrement acheter ces petits spots LED d'extérieur qui sont en 12 ou 24V et je mettre une petite alim dans le coffret qui abritera le variateur. Je vais "rentabiliser" l'achat des ces 3 spots parce que j'ai 2 PRECIS à rénover (et oui ma 2ème provient d'un banc qui a été démantelé). Le 3ème servira dans un luminaire que je ferais pour une autre machine ...
Le coup des ombres sur la foret est un argument pour mettre 2 éclairages (cf le post de mizou sur sa SYDERIC avec ses 2 Waldman) mais mon atelier est très bien éclairé et peint en blanc ... (on verra à l'usage)
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Comme tu dis Phanou : Après quelques recherches sur les Drivers pour les LEDS nues il semble plus simple et moins cher de partir sur un spot LED comme tu disais, en GU 5,3 12V par exemple + son transfo 12V spécial LED, ca revient moins cher et il y a moins de bidouilles à faire !
Après en effet il n'y a pas la place pour caser 2 spots....dommage, mais ce sera quand même efficace je pense, comme le montage d'origine en fait !
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ce qui serait bien ce serait qu'Actarus ouvre un post avec tout plein de photos de sa machine ... Ainsi, je comprendrais comment tu peux avoir une taraudeuse sans la broche à tarauder qui impose un capot différent.
 
C

Case590

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour,

phanou95 a dit:
Ce qui serait bien ce serait qu'Actarus ouvre un post avec tout plein de photos de sa machine ... Ainsi, je comprendrais comment tu peux avoir une taraudeuse sans la broche à tarauder qui impose un capot différent.

Comme il ne le faisait pas, je l'ai fait pour lui.
Actarus, ton sujet est là :[/color]
https://www.usinages.com/threads/perceuse-taraudeuse-precis-a-retaper-dactarus.75907/
Bonne continuation à tous :wink:
Case590
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cudrouc

Compagnon
Et hop, une fonction de plus !!!! :mrgreen: L'éclairage !!!!!! :mrgreen:

Ca se compose donc comme ca :
* Un driver LED 12V
* Une ampoule LED COB 5W GU5,3
* Un support plafonnier orientable pour spot GU5,3 avec un diamètre d'encastrement faible (60mm, un plafonnier standard serait trop large).
* Une cosse pour spot GU5,3
* Une plaque en alu pour fixer le support plafonnier sur la machine....

Et voila on a fait le tour !!!!

Pour la qualité du matériel, c'est simple c'est que du chinois....on verra donc à l'usage !!

Ca éclaire bien mais comme prévu ca fait l'ombre du forêt....pas bien genant et surtout prévisible !
Allez, place aux photos :
IMG_20150409_183357577.jpg

IMG_20150409_183410828_HDR.jpg

IMG_20150409_183502817_HDR.jpg


Je peux maintenant dire officiellement qu'elle est terminée !!!! :drinkers:
 
R

ravimade

Ouvrier
Je suis juste bluffer par la restauration que tu as pu faire sur cette perceuse !!
Ayant jusqu'à présent une perceuse 1er prix (autant vous dire que c'est tout, sauf précis!!), j'ai fait l'acquisition sur LBC de la même perceuse que toi :wink:
Et même si je ne compte pas la restaurer de manière aussi pointu (car loin d'avoir tes compétences !!), l'envie est forte de lui redonner un nouveau coup de jeune :wink:.

En tout cas BRAVO !! Merci aux personnes comme toi qui m'ont donné l'envie d'acquérir une belle machine comme celle-ci dont je ne pense pas regretter :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
:oops: Merci !!!! Ca me fait très plaisir si j'ai pu transmettre un peu de mon engouement pour ces anciennes machines qui ont encore bien leur mot à dire et je suis sur que tu ne regretteras pas ton achat !!! Tu verras, c'est tout sauf du premier prix, ca tourne comme super-rond, en silence, sans sautiller et c'est quasiment inusable !!!!
En tout cas si c'était à refaire ..... ==> Beeeennnn.......LA MEME, que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt023 Bon courage pour la restau, et notamment la partie élec (je t'ai mis un petit message sur ton post !):wink:
a+
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonjour, super boulot effectué !!!
Elle est trop belle.
J’ai une precis également et j’aimerais monter un mandrin, existe t’il un adaptateur pour se monter directement dans le logement de pinces de la broche ?
Merci d’avance.
Fabrice
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,
Si tu as une broche avec un porte pince, on doit être nombreux à vouloir des photos ... Qu'elle type de pince ?
 
C

cudrouc

Compagnon
En effet il existe un adaptateur, il a d'un coté la forme des pince Precis, et de l'autre un cône Jacobs J2....mais c'est galère de trouver un bon mandrin 1-13 en zone J2...
L'adaptateur est presque introuvable. Le mien était abimé et je n'avais aucune pince, d'où la modification en pinces ER ! Et je suis enchanté de cette modification, ca marche du feu de dieu !!!!! :wink:
 
F

Fabriceg

Apprenti
Ok, merci, oui j’ai une broche avec pinces Precis, type f12 je crois, c’est cela ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Non pour moi c'est un montage captif Précis. De mémoire on trouvait encore les pinces il y a quelques années sur internet !
 
B

bynouze

Nouveau
Bonjour et merci pour ce fil de restauration captivant !!

J'ai la possibilité d'acheter la version perceuse et je voudrais savoir si il y a possibilité de la démonter facilement en 2 pour la transporter plus facilement (chez l'acheteur mais surtout chez moi ou il faut la passer par un escalier pour la descendre dans l'atelier). Est-ce possible de la séparer avec d'un coté le moteur+perceuse et de l'autre le socle+colonne ?
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Est-ce possible de la séparer avec d'un coté le moteur+perceuse et de l'autre le socle+colonne ?

Oui, par contre attention au ressort qui ce trouve dans la colonne. Il faut remonter la perceuse au maxi pour détendre le ressort. Il faut maintenir le ressort avant d'enlever la bride.
Sur cette machine tout se démonte facilement. Tu peux la démonter en 4 parties.
 
B

bynouze

Nouveau
Ok merci et je me demandais si on ne pouvait pas soulever l'ensemble sans retirer la bride ? (quitte à la démonter après pour le remontage)
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Tu peux garder la colonne solidaire du corps de la perceuse et démonter le moteur du corps. ça seras toujours plus léger à transporter dans les escaliers.
 
P

phanou95

Compagnon
Oui, par contre attention au ressort qui ce trouve dans la colonne. Il faut remonter la perceuse au maxi pour détendre le ressort. Il faut maintenir le ressort avant d'enlever la bride.
Sur cette machine tout se démonte facilement. Tu peux la démonter en 4 parties.
Il y a une solution moins dangereuse pour enlever la "tête" de la colonne sans enlever la bride qui est entre les 2 poulies. Il faut "juste" soulever la tête au delà de la colonne (après avoir enlevé la molette) et lorsque le ressort est détendu, il n'y a plus de danger.
Tu peux aussi enlever le moteur pour dimiuer le poids de la tête.
Le gros morceau c'est la base (le socle) ... La colonne même creuse est pas mal en terme de poids.
Oui, tout se démonte !
 
B

bynouze

Nouveau
Il y a une solution moins dangereuse pour enlever la "tête" de la colonne sans enlever la bride qui est entre les 2 poulies. Il faut "juste" soulever la tête au delà de la colonne (après avoir enlevé la molette) et lorsque le ressort est détendu, il n'y a plus de danger.
Voila c'est ça que je comptais faire, merci de me confirmer que c'est possible :) et merci Sandman pour tes réponses aussi !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Il est possible déjà de décrocher l'ensemble tête + colonne de la table, ca prend 5 secondes !!!! Ensuite ca se porte à une ou 2 personnes !!
 
B

bynouze

Nouveau
Il est possible déjà de décrocher l'ensemble tête + colonne de la table, ca prend 5 secondes !!!! Ensuite ca se porte à une ou 2 personnes !!
Merci !! C'est finalement la technique que j'ai utilisé par contre j'ai un petit souci au remontage car je n'arrive plus à bloquer la rotation de la perceuse :
Ma perceuse

Benoit
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai essayé de t'apporter ma contribution, directement sur ton post !!!
 
B

baptiste.albert.00@gmail.

Nouveau
Bonjour Cudrouc,
Quel travail! c'est impressionnant. Bravo!
J'ai acheté la même perceuse taraudeuse PRECIS que toi et j'ai quelques questions si tu as une minute.

1. Je ne comprends pas comment marche le mode taraudeuse et le fonctionnement des petites tiges pour l'enclencher.
J'ai deux tiges pouvant toutes les deux être rentrée ou sortie ce que me fait 4 combinaisons (2 rentrées, 2 sorties, 1 rentré et l'autre sorti et l'inverse).
Pourrez tu m’éclairer sur le fonctionnement?

2. J'ai acheté un variateur de fréquence car je suis équipé domestiquement de 220 mono. Y a t il une procédure a suivre lors de l’allumage (d'abord allumer le variateur/ se positionner sur une vitesse basse/allumer la perceuse/augmenter la vitesse sur le variateur etc....)? ou est ce qu'il n'y a pas de procédure et je peux commencé par allumer la perceuse puis le variateur en pleine puissance?

Merci par avance pour ton aide.

Bien cordialement,

Baptiste
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Baptiste ! J'ai répondu directement en mp, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour @baptiste.albert.00@gmail. : Merci !!! Allez, je récapitule ici ma réponse et je développe un peu vu que ça peut intéresser d'autres personnes :
- le variateur tu peux piloter comme tu as envie, du moment que tu pilotes les entrées logiques et pas directement la puissance !
- le taraudage : il faut glisser le cabestan vers la gauche, et rentrer les 2 tirettes en position taraudage. Ensuite tu peux huiler le huileur de la poulie de broche et régler le couple de débrayage avec le cylindre acier qui se trouve au sommet de la poulie de broche. Et pour finir : régler les cames si tu te lances dans une grande série de taraudages, en automatique : une tuerie !!!!! :wink:
Came de gauche = contact fond de taraudage => marche arrière + butée mécanique éventuellement.
Came de gauche = contact fin de remontée => marche avant.
J'ai retrouvé mon schéma de raccordement pour cette fonction sur mon variateur (STF : marche avant, et STR = marche arrière).
IMG_20140618_080107492.jpg

Le micro rupteur à lame que l'on voit dessiné tout rectangle est celui qui se trouve dans la boite à tirettes.
Sur le schéma il a les indications NO-NC. Celui qui a les indications 1/2 sur le schéma c'est l'interrupteur qui me sert à inverser manuellement le sens de rotation, il est sur le pupitre de la machine. Celui qui est noté M/A est l'inter d'origine de la perceuse sur le pupitre. On voit qu'il commande l'entrée logique du variateur et non la puissance.
IMG_4913.JPG


Pour tarauder il faut donc glisser le cabestan à gauche comme je disais : on desserre, on glisse du coté souhaité, on resserre !
Dans cette position le cabestan peut pousser la broche vers le bas mais pas la retenir. Il permet aussi une remontée du cabestan sans interagir sur la broche, pour éventuellement repasser en marche avant sans attendre la remontée complète du taraud.
Taraudage_percage.jpg


Le réglage du couple de débrayage, pour éviter de casser ton taraud, c'est en tournant à la main la partie supérieure de la poulie, sur la photo:
Tu serres = tu augmentes le couple transmissible au taraud avant débrayage. tu desserres et tu diminues le couple.
DSCN8860.JPG


Voila, je crois que j'ai tout dit !!! :wink: bon courage !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
F
Réponses
11
Affichages
6 550
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
V
Réponses
16
Affichages
3 994
vibram
V
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 584
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
Haut