Pince de serrage perceuse-taraudeuse PRECIS

  • Auteur de la discussion StingRay
  • Date de début
S

StingRay

Nouveau
Lors du démontage de ma perceuse-taraudeuse PRECIS (équipée d’une broche en pince de serrage et non en cône JACOB comme les perceuses), je me suis rendu compte que la pince de serrage de type poussée était HS, il y avait une amorce et ça a tout de suite cassé.





Le problème c’est qu’aux vues des cotes ça m’a tout l’air d’être du spécial…



On ne voit peut-être pas bien sur les photos mais j’ai tout l’air de croire que le diamètre de 12 est une cote reprise car il y a un petit ressaut de matière à côté du cône.
Je me demande si ce n’est pas une SCHAUBLIN F14 retouché en queue de 12, mais ça ne coïncide pas au niveau au niveau des diamètre du cône 14 et 18 sur la schaublin contre 14 et 20 sur celle-ci.

Je voudrais bien faire un essai avec cette dernière en l’ayant retouché au diam 12 au préalable mais je n’arrive pas à en trouver.

Pour les possesseurs de perceuse taraudeuse PRECIS qu’avez vous comme pince montée sur votre machine ?
J’en ai vu une sur leboncoin en SCHAUBLIN F12 mais ça me semble bizarre, ça ne doit pas coïncider au niveau de la longueur (30 pour 46) ainsi qu’au niveau du diamètre de l’écrou de serrage en 14. A moins qu’il y ait plusieurs montage ?

Merci de votre aide :smt002
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Sting Ray !!!
J'ai la même perceuse que toi, avec le porte-pince au bout, par contre sur la mienne il n'y avait pas de pince, mais une sorte de fausse pince avec en bout un cone Jacobs J2 sur lequel venait s'emmancher un mandrin.
Par contre ce qui me surprend c'est que je n'ai pas les mêmes dimensions que toi pour la partie pince.....
J'ai pris les dimensions lorsque j'ai démonté la mienne (tu peux regarder mon post, il y a un plan d'ensemble de la broche !
Pour la partie pince et l'arbre de broche dans lequel elle se monte j'avais ca comme dimensions :

Fausse pince et ecrou serrage.jpg


Ma fausse pince devait avoir 2 oreilles pour rentrer dans les encoches de l'arbre de broche, mais elles sont sectionnées...

Et les dimensions coté arbre de broche ca donne ca :

Arbre de broche.jpg


Tu as trouvé à quoi correspond cette pince finalement ?? Ca m'interesserait de savoir moi aussi !!
 
C

cudrouc

Compagnon
Génial !! Merci pour le lien, en effet on dirait bien que ce sont les bonnes pinces !! Je vérifierai plus en détails d'après mes cotes !
Merci !!

Question subsidiaire, on ne sait jamais :
Elle portent un nom ? :?:
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ce sont les bonnes pinces il est ecrit "pince poussée Ø ..... mm adaptable sur Precis et similaires"
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

ce sont des pinces f12 qui se monte pratiquement que sur les perceuses precis.

prend le jeu a 125euros car chez chaublin, une pince et égale a 50roros ht.

bonne journée.
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci tout le monde pour vos précisions !
J'ai un ami qui voulait me donner des pinces F12 (il s'en est séparé, trop tard donc !!), mais l'angle ne faisait pas 10°, mais 15°!
Je ne pouvais pas les monter !

Il s'agit d'un modèle très ressemblant par contre !
 
T

TRD

Compagnon
Salut,

J'ai retrouvé quelques pinces au fond d'un tiroir. Diamètres 3; 3,05; 3,2; 4,2 et 6 mm le cône fait 20 °, donc 10 ° de pente. La longueur totale 30-31 suivant pinces.

ça provient vraisemblablement d'une taraudeuse Précis on en avait plusieurs il y a une trentaine d'année. Et ma dernière Précis n'est que perceuse. Donc si ça intéresse quelqu'un contact en MP.
 
T

TRD

Compagnon
Et je viens de retrouver un écrou qui a tellement l'allure d'être un écrou de broche de précis que je suis presque sûr que c'en est un...
 
U

Ubert

Compagnon
Et ma dernière Précis n'est que perceuse. Donc si ça intéresse quelqu'un contact en MP.
Bonjour TRD,
Tu devrais faire une annonce dans la partie "annonces, commerces et bons plans" du site, ton initiative serait beaucoup plus visible :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
T

TRD

Compagnon
Salut,

Je ne cherche pas à faire du commerce avec ça. Si ça dépanne un utilisateur de Précis, tant mieux.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
599
FB29
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
V
Réponses
16
Affichages
4 044
vibram
V
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
D
Réponses
22
Affichages
1 337
wika58
wika58
françois44
Réponses
174
Affichages
4 742
jacounet
jacounet
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
M
Réponses
51
Affichages
6 937
yvon29
yvon29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 444
fertun
fertun
B
Réponses
29
Affichages
1 949
moufy55
moufy55
Haut