Advertisements

Perceuse Precis , passage en 220 V - raté !

Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 046
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
Bonsoir ,

Pour ceux qui ont suivi mes démêlés électriques avec le nouvel atelier , j'avais pour projet de passer ma perceuse Precis ( tri) en 220V pour la simple raison que cela m'ennuie un peu d'aller démarrer un groupe électrogène de 35 kw pour faire un ou plusieurs trous de 1.6mm avec une machine de 0.5kw sachant que j'ai un kit panneaux solaires qui nous délivre 5 kw les jours de beau temps ...
Si tôt dit , si tôt fait , après avoir révisé sur le site de Mr Labobine j'ai récâblé tout cela ad hoc ....condensateur à l'appui ...... sauf que comme précisé sur le site certains moteurs accepteront la transition et d'autres pas , oun questionn' de concepcionn' , ay , ay, ay !
Et ben pour celui-la c'est non ! , c'est même Niet ! cela voudrait tourner ( dans le bon sens près de chez nous) mais cela ne tourne point , point du tout même....
Il y a peut -être une explication a cause des deux vitesses mais je suis incapable d'en juger ..........
IMG_20180924_123621[1].jpg
IMG_20180924_123857[1].jpg
IMG_20180924_131552[1].jpg

J'ai acquis cette perceuse pour une raison bien précise , sa géométrie , je réalise avec des trous de 1.6 mm qui seront taraudés à 2x40 et des trous de 4 pour les axes de couteaux pliants .et rien d'autre c'est sa précision qui m'intéresse
Demain matin je remets la perceuse en Tri et je m'organiserai pour avoir une flopée de trous à faire avant de démarrer le groupe.....

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 791
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
La plaque indique que 380 en voltage, un peu normal que cela ne fonctionne pas en 220 mono avec condensateur.
A+Bernard

E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
786
FR-74
Bonsoir Yokogumo
C'est un moteur bi-vitesse, mono tension (400v).
Tu as été abusé parce que le bornier ressemble au bornier étoile-triangle des moteurs bi-tension, mais ce n'est pas du tout le même branchement.
Il y a de nombreux post qui traitent de ce problème, et il y a une possibilité de passer le moteur en triphasé 230v, moyennant une intervention dans les connexions des bobinages (pas si simple), et la perte d'une des deux vitesses. Ca permet d'utiliser un convertisseur mono 230v/tri 230v.
La solution la plus simple si tu n'as pas besoin des deux vitesses , c'est de changer le moteur pour un monophasé.
Pour en apprendre plus, voir l'exellent site de "labobine".

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 463
12350 et 31200
Bjr

je dit peut être une connerie mais le moteur devrait tourner tel que si tu l'alimente en 220 tri (avec un variateur mono=> tri 220V)

il va perdre de la puissance mais pour des trous de 4mm cela devrait passer

0.55kw divisé par racine(3) => 0.3kw

à tester

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 430
Reims
Quand on alimente en 220 au lieu de 380, on pert en puissance 3X...pas racine de 3...
Mais cela peut etre tenté, c'est tres simple a faire donc barettage grande vitesse et condensateur pour la phase manquante. 10/15 microF doit suffire.

Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
Bonjour

C'est un montage Dahlander les bobinages sont double que ce soit en triangle ou étoile . L'rdre des phases est important contrairement à un tri classique ou il suffit d'inverser deux phases pour changer le sens de rotation . Je pense que cabler deux phases en 220 risque d'etre ardu ! Voyons ce qu'en dit @Labobine

X
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
406
Bretagne
Bonjour,
Je me fais une petite réflexion, ce moteur à deux vitesses était peut-être monté sur un Tour Précis à l'origine ?
Dans le même genre, j'ai un moteur de Perceuse Précis, de monté sur un Tour Précis. Le ø et la longueur de l'arbre du rotor sont les mêmes.

Yokogumo
Yokogumo
Compagnon
23 Mai 2010
1 046
Grigny 91
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,
C'est sur le site de La Bobine que j'ai pris les infos , je n'ai pas de moteur compatible en 220v , je me doutais aussi que les deux vitesses n'allait pas faciliter les choses et je n'en ai gardé qu'une seule , je la remet en triphasé et a pire j'essaierai de trouver une perceuse en 220V mais pas une chinoiserie .....
Merci pour votre aide

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
Salut ... le plus simple dans ton cas : changer le moteur .... par contre les onduleur des panneuaux solaire te prodise du pure sinus en courant?

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 967
FR-29 Brest
Bonjour,

Tout ce qui a été dit est très pertinent ... tu es tombé sur le cas du moteur 2 vitesses Dahlander qui ne supporte que du 380V tri en l'état :eek: ...

Tu peux:
=> trouver un convertisseur mono 220V => tri 380 V .. ça existe vu la petite puissance dont tu as besoin mais un peu cher,
=> fabriquer un convertisseur à moteur pilote si tu as la fibre de l'électrotechnique,
=> acheter un convertisseur genre LD performance mais a mon avis trop cher pour cette application,
=> recâbler dans les tripes du moteur ... tu perds une vitesse et il faut avoir une dextérité de chirurgien en électromécanique,
=> l'échanger contre un autre bi-vitesses en 220V et alimenter via un convertisseur mono 220V => tri 220 V ... ou l'échanger contre un mono-vitesse en 220V tri et alimenter via un convertisseur mono 220V => tri 220 V ... dans ce cas prends le en 1500 t/mn pour avoir du couple ... voire même en 1000 t/mn ...
=> acheter ou trouver un moteur mono 1500 t/mn qui irait en place ...

En cas de remplacement il faut un moteur à bride de fixation par contre ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements