Bonjour,
Remarque :
Le câblage qui suis est temporaire. Comme indiqué plus haut, le but est simple = tester la solution condo + triangle sur ce moteur.
Si les performances et le comportement sont satisfaisants, un câblage définitif sera réalisé avec les bon presse-étoupe, l'éclairage, ainsi qu'une platine de fixation pour le condensateur.
Passage étoile à triangle :
Le condensateur est arrivé, 4 jours après la commande, bien emballé et c'est la bonne référence. Bon point pour le vendeur.
La finition est bonne, c'est un
RP-2 de chez Italfarad, fabriqué en Italie. Aucune idée concernant la fiabilité. On verra...
Par contre, idiot comme je suis
j'ai commandé le modèle à cosses Faston alors qu'il existe une version à câble qui - non contente d'être plus facile à câbler - est IP55.
J'ai viré l'ancien câblage, il était réalisé en rigide (dangereux). Voilà ce que l'on observe une foi dépouillé :
Les cavaliers (? je ne suis pas sur du terme) du boîtier de raccordement sont dévissés et repositionnés.
Passage du montage étoile au montage
triangle.
Merci à Labobine pour ses sites très
didactiques.
L'éclairage a dégagé et sera remplacé par des LED. Vérification au multimètre des prises de la maison pour déterminer où se trouve la phase.
La platine de commande est re-câblé en bipolaire : marron phase, bleu neutre et vert/jaune terre.
On peut difficilement faire plus simple. Le diagnostic n'en sera que plus facile. Ca me va bien, je suis une quiche en électricité.
Démarrage :
Ça tourne dans le bon sens du premier coup !
Le démarrage du moteur est instantané. La vitesse met entre une et deux secondes à se stabiliser (inertie ?).
Pas d'à-coups, de résonances ou de bruits suspects. Le moteur chauffe légèrement. Au jugé, 35 à 40°C après une petite demi-heure d'utilisation.
Courroie :
Ce modèle est équipé de courroies plates de très faible épaisseur.
Je n'ai aucune idée du paramètre qu'il faut vérifier, ne de valeur cible. Selon le réglage choisi, des résonances assez fortes peuvent apparaitre.
J'ai donc réglé la tension au jugé, avec un triple objectif :
- faire disparaitre les résonnances
- ne pas patiner
- ne pas perdre le parallélisme axe broche//axe moteur (car le support moteur est monté sur silentblocs, donc légèrement souple)
Perçage dans l'alu :
N'ayant pas encore d'étau dédié ni de kit de bridage, c'est le Sambre & Meuse de
l'établi qui a inauguré mes premier copeaux.
- Matériau : Alu 2014
- Pointage : foret à pointer HSS-E T&O 120°
- Perçage : diamètre = 8,2mm / Profondeur = 20mm forêt HSS-E Riss
- Vitesse : environ 900 tr/min
- Lubrification : WD40
- Taraudage M10 : à la main, lubrification huile diesel 5W40.
Perçages rapide
. Très très peu de vibrations. Plus besoin de pointer au pointeau. Plus besoin de pré-percer avec un plus petit foret (du moins jusqu'à 8,2mm).
La rigidité est très bonne, même en position haute et broche descendue à fond.
Malgré une puissance devenue anecdotique (370 W
) du fait du passage en triangle, je n'ai pas ressenti le moindre ralentissement.
C'est en accord avec ce qu'expliquent les piliers de ce forum : une bonne MO est d'abord rigide avant d'être puissante !
Bon, ça reste de l'alu donc facile. Dés que j'ai du temps, je teste sur de l'inox
Ça risque d'être moins drôle
Cordialement.
Jim.