Restauration perceuse ADAM D26

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caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je suis en train de remettre en etat une perceuse adam d26, les courroies sont mortes et il n'y a plus de reference dessus, peut etre un des membres du forum a la meme , il y en a une un peu plus grande que l'autre
a part ça, pas grand chose a faire dessus a part changer les roulements et tout nettoyer, elle venais d'un atelier qui travaillait de la fonte, on aurait dit qu'elle venait de chez un charbonnier
quelques photos
bonne soirée
bonsoir
j'ai fini de laver la vaisselle, il me reste le moteur a nettoyer, changer les roulements et peindre
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Dernière édition:
Bonsoir
J'ai une C26, à priori ressemblante, pourrais tu faire une photo de la plaque vitesse et prendre le Ø des poulies, par exemple celles représentées sur la photo.
A+Bernard
 
bonsoir chabercha
merci d'avoir repondu, je regarde ça demain
a demain
 
Bonjour,
Bravo pour ces restaurations et résurrections de machines qui ne se fabriquent plus en matière de qualité et de robustesse...
Les dimensions ? c'est écrit sur les courroies d'origine si elles y sont encore ?
Quand à la fonte, c'est bien connu que l'usinage de la fonte ça noirci tout... surtout les mains...
JASON
 
bonjour jason
je pense que les courroies qui sont dessus ne sont pas d'origine, j'ai trouvé sur le net la fiche technique de cette machine, il est indiqué : courroies 17 x 11 919
j'espere que c'est bien ça
la poussiere de fonte ça colle aux mains !!!:shock:
 
Salut Jean-Jacques
Je possède également une perceuse de ce même modèle que j’ai retapée il y a une dizaine d’années.
Je regarde également les courroies quand je rentre ce soir.

Bonne journée
Philippe
 
Bonsoir Jean-Jacques,
et bien désolé... je n'ai plus aucun marquage visible sur les courroies... :cry: et en prime je me suis gouré également sur le modèle : la mienne c'est une ADAM 32 (presque identique au modèle 26 mais elle a en plus la descente auto du fourreau 0.2mm/tour)
La mienne : https://www.usinages.com/threads/perceuse-adam-d32-sauvetage-reussi.67622/
Il va donc falloir attendre les confirmations de quelqu'un d'autre.

Bonne soirée
Philippe
 
merci philippe, c'est pas grave, tinkerland m'a confirmé la dimension
merci tinkerland
 
En tous cas, tu as a fait du bon boulot... elle va être magnifique.
:bernardo: BRAVO !
 
le plus enbetant sera le capot des courroies, l'ancien proprietaire en a fait un en tole , mais il est tellement moche que je vais en faire un nouveau
bonne soirée
 
bonsoir
ça se remonte , a part les courroies, je ne sais pas si la longueur 919 correspond a la longueur exterieure ou interieure ou mediane,
autre chose , ça me parait bizarre le systeme de bloquage de tension moteur, c'est juste serré sur la fonte ??
bonne soirée

IMG_20210402_181836.jpg


IMG_20210402_181848.jpg


IMG_20210402_181918.jpg
 
bonsoir philippe
ah bon, si ça marche comme ça, tant mieux :-D
 
Bonjour Jean-Jacques,
oui effectivement et j'ai exactement le même dispositif sur ma D32.
Mais ça marche... :mrbrelle: A l'usage ça ne se dérègle pas.
...+1, j'ai la même en Cn32, pareil, ça marche bien, pas de dérèglage...
Roland88. ( L'avance auto est trop forte, inutilisable...)
 
@roland88 , c'est vrai que l'avance auto de la D32 est du genre "violente"... je ne l'utilise donc pas souvent. Par contre l'option permet d'utiliser le petit volant de façade au lieu des bras latéraux du cabestan et c'est parfois plus pratique.

@caillard jean-jacques , comment vas-tu refaire le capot couvre-courroies ? Chez moi, il n'est pas en tôle mais moulé en fibres de verre et résine... (un premier sauvetage sans doute préalable au mien )

Bon long weekend à tous.
 
bonjour
bonne question , je pense que je vais le faire en tole emboutie, il y a a coté de chez moi un atelier de chaudronnerie qui peuvent me former la tole
ce qui me tracasse le plus , c'est la longueur des courroies , si l'un de vous pouvais mesurer la longueur exterieure des courroies , ça m'arrangerais
bonne journée
 
bonjour
bonne question , je pense que je vais le faire en tole emboutie, il y a a coté de chez moi un atelier de chaudronnerie qui peuvent me former la tole
ce qui me tracasse le plus , c'est la longueur des courroies , si l'un de vous pouvais mesurer la longueur exterieure des courroies , ça m'arrangerais
bonne journée
Bonjour,
voyez du coté des vendeurs de courroies, ils vous indiqueront les mesures a prendre pour les commander...
Roland88.
 
bonjour roland
j'ai deja demandé aux vendeurs, ils me disent de prendre la mesure exterieure , mais ça n'est pas facile quand la poulie centrale est montée sur glissiere et que la poulie moteur est montée sur excentrique
 
Bonjour voici une photo des miennes Effectivement les cotes données sur la doc sont les cotes primitives difficilement mesurables - j'avais posé la question mais n'avais pas eu de réponse précise

IMG_2269.JPG
 
Dernière édition:
bonjour roland
j'ai deja demandé aux vendeurs, ils me disent de prendre la mesure exterieure , mais ça n'est pas facile quand la poulie centrale est montée sur glissiere et que la poulie moteur est montée sur excentrique
....suite,
aucun problème, il faut venir positionner la poulie motrice et l'intermédiaire en position médiane
et faire les mesures ext. ensuite.
A+
 
bonjour tinkerland
merci pour la photo , impeccable
merci roland, j'ai ma reponse
 
Bonjour
Pas sur que ce soit bien exploitable, les deux courroies ne sont pas les mêmes.
J'ai mesuré d'une autre manière, j'ai sur la 15.5 d'épaisseur 965 et sur la 13 920
20210404_105511.jpg

Les 3 poulies, pas assez de dégagement en hauteur, il m'a fallu déposer le carter pour sortir les courroies.
20210404_111219.jpg

La plaque des vitesses.
20210404_111307.jpg

A+Bernard
 
Oui...les deux courroies ne sont pas identiques, loin de là...
Roland88.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour roland et chabercha
je vois que vos poulies ne sont pas les memes que les miennes , sur mon modele, ce sont les deux memes courroies comme celle a tinkerland
merci quand meme d'avoir essayé de me dépanner
j'ai commandé chez 123 courroies , je dois les avoir jeudi prochain , nous verrons bien
bon dimanche
 
bonjour
je dois recevoir les courroies demain, en attendant , j'ai demonté le mandrin , tout nettoyé , j'ai passé les mors a la pierre a huile ,
quand je l'ai acheté, il n'y avait que l'etau coulissant
, le plateau n'y etait plus , alors comme j'avais un plateau qui ne me servait pas , je l'ai adapté
j'ai commencé le carter de courroies , il me reste a faire une decoupe pour le reglage de courroie
ensuite , il me restera le circuit electrique
bonne soirée

IMG_20210408_182412.jpg


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