Général Perceuse à colonne CONSTAN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gwen 29
  • Date de début Date de début

Gwen 29

Nouveau
Bonjour à tous(tes).

Je viens d'aquérir cette perceuse à colonne CONSTAN. Je trouve cette machine magnifique mais malheureusement c'est un peu une usine à gaz pour mes faibles connaissances en mécanique. Quelqu'un aurait-il de la doc technique ou tout autres renseignements à me transmettre ?
Merci d'avance.
Gwen

Fais une recherche sur le forum, il y a eu une machine identique en présentation. Je m'en souviens à cause du compte tour Smiths (que j'adore restaurer ou modifier)

E.T.

Merci de ta réponse rapide! j'ai déjà cherché et n'ai pas trouvé mais je vais fouiller un peu plus.

E.T.

Et raté ... c'était un compte tour Jaeger ... mais c'est bien aussi

E.T.

Dernière édition:
Effectivement, c'est la même machine et la discussion qui en suit est très intéressante! Je vais essayer de maitriser un peu plus l'utilisation de ce forum et contacter ces heureux propriétaires. Merci du tuyau !

bonjour
superbe etat , veinard .
ne te plainds de ton " usine a gaz " si elle est en bon etat , c'est du tres bon materiel .
pouvoir faire des trous en angle , le besoin n'est pas courant , mais les perceuses pour le faire encore moins .
attention a la manipulation , le centre de gravitee est assez haut .
le poids est je pense superieur a la tonne .

a bientot

apt

Bonjour,
Une "vraie" perceuse radiale !!!
Il y en a qui ont de la chance car des machines comme celle-là, il ne s'en fabrique plus (A part les fameuses OERLIKON...) !!!
JASON

Jolie machine que tu as là !
C’est la première perceuse que je vois dans ce genre, entre la tête orientable et le col de cygne mobile ça a l’air hyper polyvalent !
Comment sont fait les vitesses, par courroie et poulie étagées ?
A quoi sert la poignée jaune avec une gachette que l’on voit sur la face avant ?

Bon dimanche
Rich

Merci pour vos remarques enthousiastes!
Effectivement, je pense que c'est une très bonne machine. Je n'ai pas encore eu le temps de la brancher et de me pencher vraiment sur son fonctionnement mais vu que les vitesses doivent se passer en marche, je suppose que les poulies sont à mâchoires avec écartement variable (comme le réglage de vitesse d'avance sur une raboteuse à bois).

Et la gâchette pilote la translation avant-arrière.

Un variateur mécanique ? Effectivement vu la conception de la tête c’est fort possible, c’est top !
Ok pour la gachette, ce doit êtres sacrement pratique, tu as de quoi te faire plaisir avec un tel engin

Bonjour,

J'ai rêvé très longtemps de trouver la même.

Le compte-tour mécanique existe aussi sur ma machine à pointer HAUSER 2BA. Transmission entre l'axe de broche et le compte-tour par une petite courroie ronde.

Cordialement.
Jean-Michel.

Pour être précis, celui de la Constan est un compte tour chronométrique.
Celui sur la WGM Senior 67 est un compte tour magnétique.
Visuellement, un compte tour chronométrique se déplace par saccades.

E.T.