Dépannage perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion melbrouke
  • Date de début
M

melbrouke

Nouveau
bonjour à tous

j ai une perceuse à colonne rhino j ai un petit problème la tige qui tiens le foret et qui rentre dans le fourreau jusque la poulie en haut tombe sans arrêt avec le mandrin je ne trouve pas comment cette pièce tiens en haut manque t il une piece avant de demonter je sollicite vos conseil merci

Capture d’écran 2021-12-12 064037.png
 
R

renek

Nouveau
Bonjour,
il est possible que le ressort de rappel soit cassé

1639289125958.png


type de ressort

1639289347902.png
 
M

melbrouke

Nouveau
merci pour la réponse ah bon il y a sa j ai ouvert le capot rien dedans donc le ressort est en dessous de la poulie alors je parle pas du levier mais bien la piece qui rentre dans le fourreau avec le mandrin jusque la poulie en haut
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu parles de la pièce qui maintiens le foret
Un truc comme ça
sinon quand le truc tombe , il faudra faire une photo
si c’est tout l’axe y compris la partie cannelée qui rentre dans la poulie :
pour le remettre en place , il faut d’abord tendre le ressort et en enclenchant la cremaillere cette axe doit remonter tout seul
pour empêcher que le système tombe , il y a normalement quelquefois une butée qui empêche que le système puisse descendre à fond
on vois ici à 1mn 30 le réglage de cette butée . Je ne sais pas si ta machine en est équipée
 
Dernière édition:
R

renek

Nouveau
a l'axe de la poignée , il y a cela ce qui permet de remontée la broche lorsque tu as fini de percé.

1639291169917.png
 
M

melbrouke

Nouveau
non je vous ai fait une photo a moins que la piece vous dites soit en rapport mais je pense' pas

IMG_20211212_073321.jpg


Capture d’écran 2021-12-12 080129.png
 
D

Dodore

Compagnon
Question : est-ce qu’il y a un trou taraudé en bout de l’axe
une suggestion
si ta broche tombe c’est que tu es descendu trop bas
deux solutions
si tu a un trou taraudé en bout , tu mets une rondelle et une vis qui serviront de butée
soit tu fais un repère ( par exemple un trait de scie ou une gorge) sur le bas 10 mm avant que ça déclenche et bien sur quand ce repère deviens visible tu arrêtes d´appuyer sur le cabestan
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @melbrouke
bienvenue sur le forum
normalement un circlips devrait empêcher la broche de descendre dans le fourreau de broche ..sur ta perceuse il semblerait que le constructeur ai fait confiance au serrage des roulements pour la bloquer ..avec le temps et l'usage cela a du se relâcher ..la solution serait de faire une gorge juste au dessus du roulement du haut et d'en mettre un
dans l'éclaté mis dans ton post on ne parle pas de circlips
à mon humble avis
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Question : est-ce qu’il y a un trou taraudé en bout de l’axe
une suggestion
si ta broche tombe c’est que tu es descendu trop bas
deux solutions
si tu a un trou taraudé en bout , tu mets une rondelle et une vis qui serviront de butée
soit tu fais un repère ( par exemple un trait de scie ou une gorge) sur le bas 10 mm avant que ça déclenche et bien sur quand ce repère deviens visible tu arrêtes d´appuyer sur le cabestan
ce n'est pas le fourreau de broche qui monte et qui descend avec le cabestan qui tombe , mais la broche elle même ...
 
D

Dodore

Compagnon
ce n'est pas le fourreau de broche qui monte et qui descend avec le cabestan qui tombe , mais la broche elle même ...
Ben si c’est ça , j’abandonne . Je ne comprends pas comment est fait ce montage ni ce qui ne fonctionne pas correctement
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur ma Cincinnati la broche est bloquée par un circlips juste au dessus des roulements de broche , montage classique ..;
IMG_20211212_093544_resized_20211212_093828950.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce qui semble étrange , c'est que les roulements ( s'il y en a .... ) ne semblent pas serrer sur la tige ????
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
salut ,
ce qui semble étrange , c'est que les roulements ( s'il y en a .... ) ne semblent pas serrer sur la tige ????
A+++
d'accord avec toi , mais avec du Rhino ..... Cela voudrait dire que la broche a tourné dans les roulements et généré suffisamment de jeu pour qu'elle tombe .. pas bon !! :sad:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'adore ces posts qui finissent en eau de boudin où on ne saura jamais si on a pu apporter une solution au problème , ni merci ni au revoir ....;

Bonnes Fêtes de fin d'année à tout le monde
restez couverts !!
Zep
 
M

melbrouke

Nouveau
bonjour je m exuce de revenir que maintenant sur ma perceuse a colonne rhino mais avec les fêtes j ai commander les 2 roulement que j ai bien recu oui mais le ressort je l attend encore et en effet en haut de la broche il y aurais bien un circlips pour que la broche tombe pas mais lequel diamètre j ai l envie d en acheter une boite assortis sur amazone il y auras bien un qui ira ou je fait un point de soudure mais la sera condamner aussi
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour Melbrouke
normalement la valeur d'un circlips est celle du diamètre de l'axe sur lequel il est monté ..si l'axe fait 20 mm demander un circlips extérieur de 20 mm ..une boite sert toujours , s'assurer qu'elle contient au moins le bon modèle
Zep
 
G

Gniac

Apprenti
bizarre quand même que la broche se décroche, mise à part le clips manquant je pense que les cages des roulements sont HS est ce qu'il n'y avait pas du jeu sur la broche ?
quand j'ai démonté la broche de ma MAPE j'ai dû insister pour qu'elle sorte, le mieux serait de démonter et contrôler tout ça s'il n'y a pas une éventuelle usure au niveau de l'axe/cage, c'est juste une idée
 
M

melbrouke

Nouveau
les roulement j en ai mis des neuf la non j ai bien compriis a la fin de la broche il y a bien un ciclips pour la broche ne tombe pas
comme ici on m avais mis la photo mais j avais pas percuter
1640968111912.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
mets nous une photo du haut de ta broche si tu en as la possibilité (au niveau des cannelures ), le Ø du circlips doit être le même que l'intérieur du roulement..
 
O

osiver

Compagnon
M

melbrouke

Nouveau
il y a que la gorge ou était le circlips n ai plus très profonde j espère sa va tenir
 
M

melbrouke

Nouveau
puis j attend le ressort aussi mais la je c rois je vais rigoler pour le remettre loll sa se met mandrin en bas ou en haut avant de le retendre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en premier , ( et déjà dit ) la broche descend en glissant dans le fourreau ? c'est pas bon car les roulements doivent serrer dessus .....
sa se met mandrin en bas ou en haut avant de le retendre
en haut bien sûr !! et avec la broche remontée , faire qqs tours de compression ( mais là , je sais pas trop de combien .. )
bonne et heureuse
A+++
 
M

melbrouke

Nouveau
bonjour merci bonne année à toi et à toutes les personnes du site oui coter perceuse j attend le ressort avec les fêtes les colis on un retard monstre
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 741
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 285
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 554
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 386
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 326
kawah2
K
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 103
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 668
Precis84
P
M
Réponses
18
Affichages
15 648
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 253
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 555
p.e.basile
p.e.basile
Haut