Percer un tube avec CamBam

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
bonjour a tous,

je voudrais percer un tube carré de 70X70, ep. 4.
a vrai dire je voudrais fraiser un trou de 30 avec une fraise de 23.
pas de soucis pour ça, mais ce que je voudrais, c'est qu'une fois les 4mm passés, que la fraise descende rapidement jusqu'a la paroi opposée, pas qu'elle se tape les 62mm a la vitesse d'avance en plongée?
 
P

PL50

Compagnon
salut
le plus simple est peut être que tu fasses 2 programmes et que tu mettes les G-codes bout à bout.
dans ce genre de cas, c'est ce que je fais en utilisant le bloc note, ou notepad.
tu scalpes la fin du premier et le début du deuxième avant de les rabouter...

attention au Z de sécurité du deuxième programme.

peut être que David @dh42 aura un tuyau???

a+
 
V

vax

Modérateur
Tu le fais en deux opérations.
Tu fais un copier/coller de la première opération puis tu changes juste la valeur de "profondeur finale" et de "surface pièce" dans la seconde opération.
La broche va faire une remontée à la hauteur de sécurité, mais il te sera facile d'éditer le code pour supprimer cet aller retour.
 
D

dh42

Compagnon
Tu le fais en deux opérations.
Tu fais un copier/coller de la première opération puis tu changes juste la valeur de "profondeur finale" et de "surface pièce" dans la seconde opération.
La broche va faire une remontée à la hauteur de sécurité, mais il te sera facile d'éditer le code pour supprimer cet aller retour.

+1

si 0 à la surface du tube

1iere op: surface pièce = 0 profondeur finale = -5
2ieme op: surface pièce = -66 profondeur finale = -71
plan de dégagement doit bien sur être au dessus de 0 pour les 2

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
parfait, merci pour vos tuyaux, je vais essayer et vous tiens au courant :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
bon, c'est moins simple, en tout cas pour moi, que je ne le pensais :sad:
ça ne m'étonne qu'a moitié, car CamBam c'est très bien car on arrive a des résultats sans piger quoi que ce soit aux divers codes :lol:
mais quand il s'agit d'y trifouiller, c'est plus pareil :oops:
j'ai donc betement copié/collé le listing dans le bloc note, changé le 0 par -66 et le -5 par -71, mais il y a surement des lignes a virer.
j'ai une erreur: unexpected token at line 145 et 206 ?
 
P

PL50

Compagnon
c'est ce que je proposais.
met ton code, on va regarder

a+
 
P

PL50

Compagnon
tu veux faire des passes de quelle profondeur?
 
K

kawah2

Compagnon
en 1er, le code pour l'opération de base, juste percer la 1ere face, les 2 trous:
et qui marche, c'est une opération deja réalisée
 

Fichiers joints

  • pied.txt
    3.5 KB · Affichages: 37
M

MegaHertz

Compagnon
Essaies voir avec Fusion360 au lieu de CamBan
 
K

kawah2

Compagnon
hummm, j'ai commencé avec CamBam, je trouve que c'est assez accessible pour un newb comme moi.
"le problème ", c'est que je ne m'en sers que de temps en temps, et ça déja suffit pour oublier des astuces :oops:
alors si je me disperse entre plusieurs logiciels....

finalement, et suivant les trucs de PL50, de VAX et de DH42, j'y suis arrivé, et c'est tout sauf compliqué:
avec des passes de 2mm, je vais essayer a vide pour voir comment ça se comporte
plzfM0d.jpg
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est la première opération DANS CAMBAM qu'il faut copier/coller/modifier :wink:

Visiblement, tu bien trouvé la solution :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
Oui, c'est la première opération DANS CAMBAM qu'il faut copier/coller/modifier :wink:

Visiblement, tu as trouvé la solution :smt023

si on veut, j'ai cherché de la difficulté là ou il n'y en avait pas :sad:
au final, j'ai pris mon programme de base, il me suffisait de sélectionner une deuxième fois le cercle 1, refaire un contour avec les profondeurs -71 et surface pièce -63, pareil pour l'autre trou et c'était réglé.
ça ne pouvait etre plus simple, je ne sais pas ce que je cherchais :oops:
 
P

PL50

Compagnon
Yes, et si tu veux gagner du temps de cycle tu vas dans le programme et tu supprimes la remontée au z de sécurité si tu en avais une.
A+
 
K

kawah2

Compagnon
les fraises étant plus cheres que mon taux horaire de bricoleur, je crois que je vais m'abstenir :lol:
 
V

vax

Modérateur
C'est pourtant un bon exercice pour démystifier l'édition du Gcode.
Rien ne t'empêche de faire des tests à vide, ce qui limite vraiment les risques :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ah mais ça, j'en fais systématiquement, des tests a vide, et malgré ça j'ai réussi a casser des fraises :lol:
mais au moins je sais pourquoi :wink:
 
P

PL50

Compagnon
oui c'est vrai qu'il ne génère pas de remontée entre les deux opés:
1620073638828.png


et ça se vérifie dans le G-Code:
1620073700144.png


a+
 

Sujets similaires

Haut