Percer un tube, trouver un centre.

Pau-l
Nouveau
3 Août 2009
11
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous,

Je pratiques plus du bricolage que de l'usinage, m'enfin je pense et j'espere avoir des réponses ici.

Auriez vous une technique pour percer des tubes de petits diametres (max 20 mm) avec des forets de petites tailles (~3 mm) sans que le foret ne sorte du "coup de pointeau" que j'ai auparavant mis au tube. La flexibilité du foret étant assez importante, j'ai beaucoup de mal a faire mes trous precisement là ou je veux les faire.

Aussi y a t-il une technique pour trouver assez précisement le centre d'un disque ? Personnellement je recouvre mon disque de cercle concentriques (rondelles, joints...), à l'oeil, et je trouve le centre assez approximativement. Mais bon il y doit bien y avoir une technique plus précise. A savoir que mes disques sont aussi de faible diametre, pas vraiment de possiblité d'utiliser le compas précisement.

Merci d'avoir lu,

Paul
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Pour le perçage un coup de forêt à pointer (court et rigide) devrait résoudre le soucis.

Pour retrouver le centre d'un disque: il existe des outils (le nom m'échappe) qui permettent de tracer une droite par le centre en plaquant deux ergots sur la périphérie, deux droite, une intersection; le centre. Ils en vendent chez Métier et Passion.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 339
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
est ce que tu as
un marbre; un trusquin; un vé?
si oui pas de problème
si non
autre façon
je vais essayer d'expliquer
tu traces deux parallèles pour diviser grosso modo le disque en trois, la distance entre les deux parallèles n'est pas importante
tu prend le milieu de chaque parallèle
tu traces une ligne entre ces deux points
c'est le diametre
divisé par deux c'est le centre
 
Arpette
Ouvrier
31 Janvier 2010
470
Ile de France
Pour percer un petit diamètre sur un cylindre tu as soit le canon de perçage si tu as la possibilité de faire un bon usinage du montage nécessaire, soit, ce que je fais, j'utilise un foret à centrer dont d= ... 0,75, ou 1 ou 1.5 ou 2 ou ... pour du tube ou du plein. Cela limite la profondeur à quelques millimètres, après tu reprends avec un foret standard pour traverser de part en part.

Pour le centre d'un cercle l'équerre à centrer c'est bien ou par traçage (trusquin ou cales étalon sur un marbre ...)
 
Pau-l
Nouveau
3 Août 2009
11
41
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci a tous,

Le foret a pointer me semble etre une bonne solution... L'equerre a centrer aussi :) J'adore ce forum : probleme->question->réponse->outil ^^

L'equerre a centrer me parait bien chère pour ce que c'est, et puis surtout je n'aime pas commander en ligne, je verrais peut être pour m'en fabriquer une (mes besoins de precision ne sont pas tres importants...)

Pas bete l'idée des lignes parallèles... Je n'ai ni trusquin, ni marbre, ni vé.

Comment s'utilise un canon de percage ? je ne connais pas...
 
Arpette
Ouvrier
31 Janvier 2010
470
Ile de France
Le principe :
Tu prends un cube tu perces un diamètre correspondant à ta pièce par exemple D6; sur une autre face du cube à la distance voulue et perpendiculairement au D6 tu perces ton second trou qui sera ton canon de perçage par exemple D1.

Pour percer ta pièce de D6 avec un foret de D1
Tu mets la pièce dans l'alésage D6, tu la fixes et tu utilises ton canon de perçage D1 pour guider ton foret et percer la pièce.

J'ai la flemme de faire un croquis
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut